daniel a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Donc laissons les agriculteurs tirrer quelques sangliers a l'affut sur les parcelles ou il y a problème et a l'ouverture on soccupera de la réserve jusqu'a la fin Mars et tu vera qu'ils vont changer de quartier
Cordialement Pierrot
Salut Pierrot,
il y a environ 30 ans voir 35 le droit d'affut était supprimé pour les agriculteurs. Devant leur inquiétude quant aux éventuels dégats aux cultures l'indemnisation des dégats de gibier fut mise en place. Cette solution a été choisie car à l'époque, le sanglier était quantité négligeable sur la majorité du territoire français et les chasseurs payaient quasi rien.
Aujourd'hui, les populations explosent, les dégats augmentent, et nous avons de plus en plus de mal à assumer l'indemnisation. Il va falloir se résourdre à diminuer sensiblement les populations.
Cependant, puisque nous sommes les seuls à payer il me semble que c'est à nous et à personne d'autre de réguler et donc, je suis TOTALEMENT opposé pour que l'on donne ou plutôt redonne le droit d'affut aux agriculteurs chasseurs ou pas d'ailleurs. Pour moi, si on redonne le droit d'affut, on supprime les indemnisations

je m'excuse daniel , mais le droit de réguler apartiend tout aussi bien aux agriculteur qu'aux chasseurs , il ne faux pas oublier que l'ont pratique notre loisir sur leurs térrain
et que dans certaines acca , les chasseurs se foute complétement des dégat causé a c'est agriculteurs , ils subisse des nuisance , logique qu'il puisse faire quelque chose , ils ne vont pas tous détruire a fesant des tires d'affut , et la meilleur solution pour les faire décarpire un bon moment c'est dans tuer un ou plusieurs sur le lieu des dégat , j'en ai la preuve depuis 3 ans