Pierrot 83 a écrit :
zib07 a écrit :
salut.
Moi j'ai une chienne a lievre basset fauve de bretagne, qui est pour moi extra forte; pas complete par contre..
Je m'explique: je la lache seule très souvent, elle quete a distance résonable de moi, lorsque elle trouve une voie de lievre elle la rapproche très bruyament, jusqu'a levé l'animal 9 fois sur 10.
Le bemole c'est que selon la voie elle ne raproche pas forcement les vieux pieds.
Que le matin quan les conditions sont extra bonne.
Deuxieme defaut c'est ca vitesse elle va tro vite et perd le pied rapidement, donc ca fait pas de grande menées.
Elle me fait tué beaucoup de lievre apr contre il fau que je soit au cul quand elle raproche, et souvent je les tire au demmarage;
On rate quelque chose quand meme.Voila je t'explique tout ca car j'aimerai la faire porter avec un basset fauve de bretagne, je suis pas préssé mai il fau absolument que je trouve un chien très fin de nez pour pouvoir rapproché des pied plus vieux, et un chien plus calme pour ralentir ca course.
Au nouvelle.
Je suis désolé mais une fois de plus je vais dire les choses en essayant de ne pas te vexer

et avec le sourire

Mais la phrase que j'ai surligné dans ton message, me fait "rebondir" pour rester dans une explication "correcte" mais ce n'est pas la chasse du lièvre au chien courant que tu pratique "le plaisir du chasseur de lièvre c'est de faire une chasse complète du début a la fin,quète,rapproché,lancé,poursuite et si le lièvre a été chassé dans ses conditions un prélèvement de temps en temps je ne suis pas contre
Mais telle que tu décrit ta chasse tu devrai prendre un chien d'arrèt si c'est pour "tuer" du lièvre,parceque si tu prend un autre chien pour chasser le lièvre et que tu tirre les lièvres au lancé,tu ne fera jamais un bon chien de lièvre
Désolé de te parler de la sorte mais en tant que chasseur de lièvre je ne pouvait rester silencieux sur ta façon de pratiquer "la chasse du lièvre" au chien courant
Cordialement Pierrot
Je prend ta remarque très au serieux Pierrot.
Je comprend tout a fait ton point de vue et nos idées ce rapproche.
Je m'explique: tu as tout a fait raison car il manque une etape a ma chasse au chien courant c'est bien sur la mené mais le probleme avec cette chienne c'est que si je ne le tire pas je ne le revoi plus l animal car elle ne me le ramène pas elle le perd vite et ca crois moi que je l'ai travailler pour y arriver mais en vain.
Si tu as un remede miracle pour quelle ralentisse ces menées et qu'elle me le ramène je t'ecoute et accompli sans souci car la chasse du lievre c'est sur ce décompose en un rapproché un levé une menée, des défaut et la mort si ca roule bien et si la voie est bonne.
Il se trouve qu'aujourdhui je n'ai réelement qu un chien pour le lièvre (je chasse exclusivement le sanglier) et je n'ai pas le choix de chasser comme ca, n'en déplaise au puriste je ne vais pas a la chasse
que pour ecouter mes chiens, on a quand meme le meme but eu et moi ....
Je ne veux pas passer pour le tueur de base mais pour moi ca me contente deja beaucoup quand je rapproche des lievre parfoit plus d'une heure, et que je le couche devant le nez de mon chien.
Je pratique la chasse du lievre Comme au sanglier ca n'est pas le tableau qui compte loin de la mais pour moi une chasse parfaite , rapproché, levé (ferme quand on parle de sanglier), menée (avec des defaut), ne l'ai pas si elle n'abouti pas par le prélévement de l'animal.
Ca ne veu pas dire que je ne m'eclate pas sans tuer.
Je reste un amoureux de la chasse au chien courant et jamais je ne veux d'un chien d'arret pour tuer un lievre ca jamais.
LONGUE VIE A NOTRE CHASSE