Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 22:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 485
pour répondre à cherokee, la chasse du lièvre est très très dure c'est vrai, mais ce n'est pas parce que la voie est mauvaise ou que l'on ne lève pas de lièvre , qu'il y a n'a pas! ;) suivant le biotope, il est plus ou moins facile de connaitre les populations de lièvre, par chez moi le terrain est vallonné (bois) et avec quelques plaines (prairies, céréales, élevages...) Ils nous est "assez facile" de connaitre à peu près les populations de hase notamment car elle reste très souvent dans le même secteur, pour les mâles je pense que c'est plus délicat! car il bouquine (se déplace davantage) et lors des mener ils ont tendance à partir plus loin et plus droit que les hases!! et de ce fait je pense même que les comptages peuvent être trompeur surtout pour des petites communes qui comptent souvent les lièvres des voisins!

en ce qui concerne la consanguinité je suis entièrement d'accord et préservons les souches sauvages!!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 902
Julien.n a écrit :
il est vrai que les prédateurs font beaucoup de dégâts sur les levreaux (rapaces, fouine, renards...). Mais dans ma commune de 800ha nous sommes plusieurs piégeurs, nous faisons des tirs d'été, nous avons fait des pièges (tunnel) à l'aide de buse pour le renard, et nous faisons aussi des battus au renard ! donc autant vous dire que les prédateurs sont bien réguler!

je ne pense pas que le problème est du à la gestion des prélèvements du lièvre, car nous sommes 20 chasseurs environ sur la société et nous avons droit à un lièvre/ chasseur et par saison, depuis plus de 10 ans et tous ne prélève pas le capucin!

petit historique:
- en 2000 FIN des lâchers de lièvre ce qui est une excellente idée d'ailleurs.
- Avant 2002 population de lièvre faible
- En 2003 grosse sécheresse au printemps (favorable aux levreaux) + gale du renard (mort des renards) et cela donne une belle densité de lièvre jusqu'en 2008 environ.
- ET depuis les populations de renard se portent mieux, les printemps sont pluvieux (sauf en 2011!) et la densité du lièvre diminue et se stabilise.

Mais ce n'est pas le sujet car certaines personnes parlent de stérilité des hases!! certaine hase (celle que l'on aperçoit facilement en ce promenant, ne reproduisent plus depuis 2 ou 3 ans!)
en espérant que les techniciens de la fédération puissent nous éclairer ;)

peut etre que c est vous les chasseurs , les prédateurs ,20lièvres de prélevés , c est sans doute trop pour la population présente sur le territoire ,sans parler des lièvres plombés qui vont aller crever dans un coin
dans le Finistère plan de chasse obligatoire sur le lièvre

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 22:24 
Hors-ligne

phigood, j’espère que certains chasseurs de lièvre vont venir à mon aide! :lol: mais je pense que l'on reconnait plus facilement une hase d'un lièvre. Lors des meners, la hase tourne en rond, fait des boucles, des 8...et elle revient souvent au point de départ, elle se gite toujours dans le même secteur, les mâles lors des meners vont plus loin surtout en période de bouquinage car souvent ils viennent de "loin" et ils repartent d'ou ils viennent! en faisant des trajectoires droites! mais ce n'est que mon avis !!! ;)

pour phil:
nous sommes 20 à peu près mais certain ne chassent que la bécasse, d'autre que le gros gibier ect, au final une petite douzaine sont prélevés!!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2012 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
re,

pas de soucis julien pas besoin d'aide ce n'est pas une attaque ;)

chasseurs on est tous dans le meme sac, mais on evolue sur des territoires differents et cela peut modifier nos visions des choses d'un territoire a l'autre

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 8
salut à tous,

Le message de Julien me décide enfin à m'inscrire sur ce forum. Je suis toujours en admiration devant les chasseurs de lièvres qui sont capables de reconnaitre un mâle d'une femelle juste sur le comportement de l'animal... mais bon après tout ils ont une chance sur 2 de tomber juste ! :lol:
Les hases sont stériles? et il y à 3 ou 4 saisons, quand il y avait un lièvre derrière chaque arbre, elles l'étaient aussi?
Je connais pas mal de société de chasse tarnaise ou leurs populations lièvres se portent plutôt bien (d'après leurs comptages de nuit)
Tu dis quelles sont stériles parce que tu ne vois pas de jeunes? tu as vérifié dans ton tableau de chasse la proportion de jeune? si ils n'y sont pas c'est peut être à cause de la prédation (mais il y a 4 ans de cela, tu ne régulait pas plus les prédateurs que maintenant et tu avais pourtant plus de lièvre non?)
Je me méfie des rumeurs qui sont lancées car certains peuvent faire des raccourcis tel que: hases stériles = consanguinité = il faut "changer le sang" = il faut relâcher ! et alors là erreur (rappelez vous des caisses entières de lièvres d’Europe centrale) et avec tout le cortège des nouvelles maladies. Le seul bénéfice de ces lièvres c'est qu'ils ont fait gagner quelques centaines de grammes à nos lièvres de pays!!! (idem pour les lièvres d'élevage locaux) et ils ont fait surtout gagner de l'argent aux importateurs.
Je pense plutôt qu'il faut rester humble face aux aléas de la nature, on n'est pas en train de gérer un troupeau de vache ou de brebis ou (presque) tout est maitrisé. A nous de nous adapter.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 18:01 
Hors-ligne

bonsoir,
pour répondre à cherokee: ne tinkiète pas je ne prends pas sa pour une attaque!!! :D je m’excuse si mes propos ont été mal interprèté ce n'était pas du tout mon intention!! ;)

pour bipbip: tout d'abord bienvenue sur le forum, je ne me prétend pas (surtout à mon age!) reconnaître un mâle d'une femelle! juste: j'observe, j'analyse et j’essaye de conclure le sexe du lièvre lors des meners. J'ai pris cette habitude depuis tout petit et cela grâce aux "vieux" chasseur de lièvre! dont mon grand père.

Il est vrai qu'il ya 3 ou 4 ans, il était difficile de voir une hase stérile? vue qu'elles se "touchaient". mais par contre à l'heure actuelle et d'après le tableau de chasse de la commune, très peu de levreaux ont été prélevé!! c'est peut ètre du à la prédation, mais il y a 4 ans ont avait pas un renard (cause: la gale!) DONC pas de piégeage et beaucoup de lièvre. Aujourd'hui ils reviennent, ils sont très bien régulé!! autant que les fouines...et on ne voit toujours pas de levreaux au printemps pendant les fauchages pour l'ensilage ou pour les foins, et encore moins en septembre!. je ne pense pas que se soit des rumeurs ou une invention d'un poète :lol: , sinon pourquoi la fédération s’intéresse autant à ce phénomène ???? :roll:
on ne gère pas un troupeau de vache, c'est sur! mais il ne faudrait pas non plus réagir trop tard si la stérilité du lièvre est prouvé. Rester humble face aux aléas de la nature ok, MAIS si la cause était du aux activités de l'homme!!??

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2012 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 676
la réponse du technicien de la fédé et qui est la mienne aussi c'est qu'il y a bien de la stérilité chez le lièvre et à un moment trés précis
c'est quand il a prit un coup de fusil que le lièvre devient stérile :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2