Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 10:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 19:07 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 485
Bonjour à tous, je lance ce sujet car dans mon département (tarn) plusieurs chasseurs de lièvre se posent des questions sur la reproduction des lièvres. En fin de saison, les vieux connaisseurs du capucin peuvent vous dire exactement ou se situe certaines femelles et certains mâles (surtout en fonction de leur trajectoire après les avoir fait courir toute la saison) . Donc plusieurs connaisseurs et passionnés remarque que certaines hases ne reproduisent pas! est-ce le cas chez vous? avez vous remarqué ce phénomène inquiétant? Pour information certains représentants de la fédération de chasse du Tarn ont pour but de lancer une étude pour comprendre ce problème!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1373
Localisation : CHARENTE
Salut, je n'avais jamais entendu parlé de se problème par chez moi les densité sont correctes, l'étude en cours va nous en dire plus phénomène localisé, ou plus rependu en tout cas il faut se pencher dessus.

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2011 20:36
Message(s) : 676
Localisation : 40
j'en ai pas entendu parler je contacterais le technicien du réseau lièvre de ma fédé pour savoir si ils ont entendu parlé

_________________
A + Jean-Luc
@ coure lèbe
http://chiencourantaulievre.forumactif.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1287
Localisation : 30...environ d'alès
slt

alors ca j'ai du mal a le croire

c'est plutot les portees qui sont devastees tres rapidement par divers predateurs

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11168
Localisation : HautVar afaccc83
cherokee30 a écrit :
slt

alors ca j'ai du mal a le croire

c'est plutot les portees qui sont devastees tres rapidement par divers predateurs

@+


Je pense plustot a ça aussi :oops: !!
Pierrot

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 20:01 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 902
Localisation : hanvec finistere
pour moi il y a reproduction ,mais les jeunes sont bouffés avec les renards ,les buses ect

en 2011,nous avons pris une quarantaine de renards a trois" voisins ",le plus loin est a cinq km de la maison et la population de lièvre a explosée sur notre territoire ,tout l été on voyait des levreaux partout


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 20:50 
Hors-ligne

Inscription : 25 Fév 2010 13:20
Message(s) : 52
ce que tu dis là julien ne m'étonne pas trop
c'est peut être dans notre secteur que ce répand cette idée car chez moi quelques chasseurs le disent aussi
ce qui est clair c'est que les populations sont en nette baisse mais pour moi elle est dû essentiellement au prédateur ou aux mauvaises reproductions avec des conditions climatiques difficiles
par contre les populations sont correctes, ce n'est pas le néant et j'entends de plus en plus que la consanguinité entre lièvre a provoqué des problèmes de stérilité ou fécondation.
la solution pour eux : lâcher du sang neuf ce qui me fait enrager quelques fois :evil:
je pense que la gestion des prélèvements et la régulation des nuisibles apporteraient plus de résultat


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 21:25 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1287
Localisation : 30...environ d'alès
Slt,

je chasse reellement le lievre aux chien courant depuis 4 ans mais pendant 14 ans j'ai ecoute les chiens des autres

aujourd'hui je peux dire qu'il est tres dur de connaitre exactement sa population de lievre a part en faisant des comptages de nuit

car en chasse, on leve pas toujours, on ne voit pas toujours la bete devant les chiens et on ne peut rien certifier par rapport au trafic, chez nous pendant 2 mois tu as rien tu leves de temps en temps tres difficilement et d'un coup au debut du bouquinage, tu lèves de partout et meme la ou tu levais jamais

la chasse du lievre est tres tres dure alors comment connaitre exactement la population????

la consanguinite dans la nature fixe les population en selectionnant les + resistants et en eliminant les faibles

l'apport de sang nouveau n'est qu'une grosse connerie sauf si population a 0.

ceux qu'on lache ne font qu'apporter certaines bacteries presentes en elevage mais non presentes en naturel, ils ne developpent pas les mêmes defenses immunitaires, il faut travailler le capital present et non compter sur un apport

Preservons les souches sauvages ca c'est l'avenir.

@+

laurent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 485
il est vrai que les prédateurs font beaucoup de dégâts sur les levreaux (rapaces, fouine, renards...). Mais dans ma commune de 800ha nous sommes plusieurs piégeurs, nous faisons des tirs d'été, nous avons fait des pièges (tunnel) à l'aide de buse pour le renard, et nous faisons aussi des battus au renard ! donc autant vous dire que les prédateurs sont bien réguler!

je ne pense pas que le problème est du à la gestion des prélèvements du lièvre, car nous sommes 20 chasseurs environ sur la société et nous avons droit à un lièvre/ chasseur et par saison, depuis plus de 10 ans et tous ne prélève pas le capucin!

petit historique:
- en 2000 FIN des lâchers de lièvre ce qui est une excellente idée d'ailleurs.
- Avant 2002 population de lièvre faible
- En 2003 grosse sécheresse au printemps (favorable aux levreaux) + gale du renard (mort des renards) et cela donne une belle densité de lièvre jusqu'en 2008 environ.
- ET depuis les populations de renard se portent mieux, les printemps sont pluvieux (sauf en 2011!) et la densité du lièvre diminue et se stabilise.

Mais ce n'est pas le sujet car certaines personnes parlent de stérilité des hases!! certaine hase (celle que l'on aperçoit facilement en ce promenant, ne reproduisent plus depuis 2 ou 3 ans!)
en espérant que les techniciens de la fédération puissent nous éclairer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Stérilité chez le lièvre
Message Publié : 14 Fév 2012 21:48 
Hors-ligne

Inscription : 25 Juin 2009 02:08
Message(s) : 1287
Localisation : 30...environ d'alès
re,

julien comment peux tu affirmer que telle ou telle hase ne reproduit plus???

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français