Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 21:05

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le shunt porto systémique
Message Publié : 16 Déc 2011 13:17 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Je vais vous raconter ce qui m’es arrivé il y a de sa maintenant quelle mois, que je me serai bien passée et surtout que je ne souhaite à personne qui a des chiens courants de vivre.

Jeune chasseur, passionné par la chasse à l’approche de l’isard dans un premier temps, puis par la chasse du sanglier au chien courant. Admiratif de cette race de chiens qui est le gascon saintongeois, après la fermeture de la chasse en février 2010, je me lance à la recherche de deux jeunes chiots. Sur le bon coin, je trouve une annonce intéressante, avec justement deux jeunes chiots de presque 3 mois. Après discussion avec l’éleveur des chiots, j’y prends les deux chiens. Deux jolis Gascons, avec toutefois un chien plus costaud que l’autre ….

Tout se passe très bien, les deux petits chiens se sont bien faits avec les autres du chenil. Puis quelques semaines après, le plus petit des deux chiens commence à avoir des attitudes bizarres. Le chien était nettement moins dynamique que son frère, il rester dans son petit coin quand je le sorté. Bizarre. Donc je me dirige chez le vétérinaire afin de voir ce que pouvait avoir le chien. Après plusieurs contrôles, le chien pour le vétérinaire n’a rien d’anormal. Première facture. Un mois après, le chien va bien, mais a quand même quelque attitude bizarre. Puis du jour au lendemain, le chien s’est mis à beaucoup bavé. Je retourne au vétérinaire, il me dit que quand le chien bave, c’est signe de grosse fièvre. Il y fait quelque piqure, le chien va mieux. Je repars avec le chien chez moi, avec un traitement. Deuxième facture. Deux jours après, rebelote, de nouveau de la fièvre. Le véto refait quelque piqure, puis un nouveau traitement. Le chien va mieux. Il rentre. Le soir même, je vais voir le chien, il venai de mangé, il tourner en rond dans le chenil, tête base, avec la porte de sa niche en bois toute effrité, qu’il avait commencée à s’amuser avec depuis deux semaines … Je le ramène au vétérinaire, il le garde pour la nuit et m’annonce le lendemain qu’il lui avait fait des radios, que le chien avait une poche suspecte au niveau de l’estomac, qu’il faut l’opéré pour voir ce que c’est. Le lendemain, opération, et il trouve une poche pleine de petits morceaux de bois pas digérée. Le vétérinaire me dit que sait le bois qui le gênait dans l’estomac, que le chien irait mieux. Je reprends mon chien, satisfait du travail du vétérinaire, pensent en avoir fini avec toutes ses galères… Troisième facture. Deux jours plus tard, le chien va mieux, mais bave énormément après chaque repas. L’opération n’avais rien fais, je retourne chez le véto, et je lui dis ce que je penser de l’histoire. Il le garde une nouvelle fois la nuit. Le lendemain matin, mon téléphone sonne, mon vétérinaire m’annonce qu’il avait s’en doute trouvé véritablement ce qu’avais mon chien : le shunt porto systémique. Et il m’explique ce qu’est cette maladie. Puis me dit que c’est une opération très lourde, que lui-même ne fais pas, qui coute très chers, et qui a un pourcentage de réussite assez faible. Soit ça, ou euthanasié le chien. J’y demande son avis. Il me dit vu le prix et le pourcentage de chance que le chien s’en sorte … J’ai vite compris que c’était foutu…

Pour mon troisième chien courant que j’ai pu avoir, ce n’est vraiment pas de chance. Ce qui m’a laissé perplexe, c’est que cette maladie est … génétique. Mais bon, peut-être que l’éleveur ne le savait pas… bref.

Depuis, la passion pour les chiens est toujours là, et je cherche actuellement d'autres Gascons. Et surtout en espérant ne plus revivre ça.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le shunt porto systémique
Message Publié : 16 Déc 2011 13:25 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Voila un lien qui te donnera une idée du problème!!!Je n'avait jamais entendu parler de ce problème!!!
Pierrot
http://www.aquivet.fr/index.php?option= ... Itemid=207

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 13:31 
Hors-ligne

Merci mais maintenant, je le sais ce que c'est cette maladie.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Je n'avais jamais entendu parler.

Que vas tu faire?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 13:36 
Hors-ligne

J'ai du faire piqué le chien il y a 1 mois et demi

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2011 19:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
encore desolé pour toi damien :(
c'est bien triste d'en ètre arriver là :? j'espere que l'autre yra bien et que celui que j'ai aussi vu que j'ai un frère au tien.
Pour l'instant le mien sa va en forme comme tout et chasse nikel meme trop pour son age je vais devoir le calmé un peu :D

Appel a tout les possédeur de gascon si quelqu'un a un chien de disponible sa serait sympa de faire un geste a un jeune chasseur passioné qui chasse dans une très belle région et qui a pas mal souffert de cette perte sans compté les factures salées du véto :(
c'est noèl jespere que t'aura un petit au pied du sapin ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]