Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 08:22

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lièvre et bassets fauves
Message Publié : 07 Mars 2012 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Bonsoir, y'en a-t-il parmi vous qui chasse le lièvre avec des bassets fauves. Comment le chassé vous? Réussisez-vous à avoir des chiens à lièvre (assez collé, calme, appliqués sur la voie...)?

J'attend vos réponses avec impatience, merci d'avance.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lièvre et bassets fauves
Message Publié : 07 Mars 2012 23:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Salut julien,je te joins le compte rendu des gagnants du concours de chanac en lozere le week-end dernier qui ont une meute de bassets fauves.Peut-etre que tu les connais ou tu peux les contacter, vois peut-etre avec didier48 en mp si tu veux leurs coordonnées.

Comptes rendus du Concours de Chanac du 3 et 4 mars 2012
Classé 1er :
Mr Arragon Emilien et Vayssettes Marc de Millau(12) avec un lot de 9 bassets fauves de bretagne.
La meute est découplée à 8h au Cros bas.
Très vite les chiens se mettent à rapprocher bruyamment jusqu’à un épais où les conducteurs décident de faire le tour de ce dernier pour au final y rentrer dedans. Le lièvre y sera lancé bruyamment, malheureusement trois chiens prennent rapidement la tête de ce fait la menée s’étire en direction du point de lâcher où le lièvre sera vu. Grâce à un bon travail des conducteurs la meute sera rapidement remise au complet jusqu’à un défaut à l’intersection de trois chemins et d’un bâtiment agricole. La meute finira par relever ce défaut et partira en forlonger très appliqué et toujours aussi bruyant jusqu’à la fin du temps imparti. De plus il a été constaté la sagesse des chiens sur la vue de trois chevreuils.

a+ seb.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2012 08:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Salut Julien je chasse moi même le lièvre avec mes BFB, bien sur il faut sélectionner des chiens appliqués, qui s'ameutent bien, des chiens dans le haut du standard et éviter de prendre des lignées a lapin sélectionner en premier lieu pour leurs vivacités etc ...

Après je le chasse comme tout chasseur de lièvre rapprocher, lancer menée etc ... ;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2012 19:08 
Hors-ligne

Merci Bastien, je vais essayé de contacter didier48 pour avoir leur coordonnées. Tu étais présent à ce concours, tu les as vu chasser?

Salut Greg, merci pour la réponse. Tu arrives à avoir des bassets fauves rapprocheurs?
Sinon Fuego est en pleine forme, il a completement changé de comportement en fin de chasse et je pense qu'il va pas mal m'apporter la saison prochaine.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2012 08:15 
Hors-ligne

Content de voir que ça marche bien pour toi ;) .

Aragon Emilien est un copain a moi si tu veux ses coordonnées appelle moi.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2012 16:42 
Hors-ligne

up!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 975
salut.
Moi j'ai une chienne a lievre basset fauve de bretagne, qui est pour moi extra forte; pas complete par contre..
Je m'explique: je la lache seule très souvent, elle quete a distance résonable de moi, lorsque elle trouve une voie de lievre elle la rapproche très bruyament, jusqu'a levé l'animal 9 fois sur 10.
Le bemole c'est que selon la voie elle ne raproche pas forcement les vieux pieds.
Que le matin quan les conditions sont extra bonne.
Deuxieme defaut c'est ca vitesse elle va tro vite et perd le pied rapidement, donc ca fait pas de grande menées.

Elle me fait tué beaucoup de lievre apr contre il fau que je soit au cul quand elle raproche, et souvent je les tire au demmarage;
On rate quelque chose quand meme.

Voila je t'explique tout ca car j'aimerai la faire porter avec un basset fauve de bretagne, je suis pas préssé mai il fau absolument que je trouve un chien très fin de nez pour pouvoir rapproché des pied plus vieux, et un chien plus calme pour ralentir ca course.

Au nouvelle.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
zib07 a écrit :
salut.
Moi j'ai une chienne a lievre basset fauve de bretagne, qui est pour moi extra forte; pas complete par contre..
Je m'explique: je la lache seule très souvent, elle quete a distance résonable de moi, lorsque elle trouve une voie de lievre elle la rapproche très bruyament, jusqu'a levé l'animal 9 fois sur 10.
Le bemole c'est que selon la voie elle ne raproche pas forcement les vieux pieds.
Deuxieme defaut c'est ca vitesse elle va tro vite et perd le pied rapidement, donc ca fait pas de grande menées.

Elle me fait tué beaucoup de lievre apr contre il fau que je soit au cul quand elle raproche, et souvent je les tire au demmarage;
Voila je t'explique tout ca car j'aimerai la faire porter avec un basset fauve de bretagne, je suis pas préssé mai il fau absolument que je trouve un chien très fin de nez pour pouvoir rapproché des pied plus vieux, et un chien plus calme pour ralentir ca course.

Au nouvelle.

Je suis désolé mais une fois de plus je vais dire les choses en essayant de ne pas te vexer :D et avec le sourire :D Mais la phrase que j'ai surligné dans ton message, me fait "rebondir" pour rester dans une explication "correcte" mais ce n'est pas la chasse du lièvre au chien courant que tu pratique "le plaisir du chasseur de lièvre c'est de faire une chasse complète du début a la fin,quète,rapproché,lancé,poursuite et si le lièvre a été chassé dans ses conditions un prélèvement de temps en temps je ne suis pas contre :oops:

Mais telle que tu décrit ta chasse tu devrai prendre un chien d'arrèt si c'est pour "tuer" du lièvre,parceque si tu prend un autre chien pour chasser le lièvre et que tu tirre les lièvres au lancé,tu ne fera jamais un bon chien de lièvre :evil:

Désolé de te parler de la sorte mais en tant que chasseur de lièvre je ne pouvait rester silencieux sur ta façon de pratiquer "la chasse du lièvre" au chien courant :D

Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 11:40 
Hors-ligne

Salut julien je vais essayer de te mettre une vidéo des BFB que j'avais avant créancer lièvre.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2012 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 975
Pierrot 83 a écrit :
zib07 a écrit :
salut.

Au nouvelle.

Je suis désolé mais une fois de plus je vais dire les choses en essayant de ne pas te vexer :D et avec le sourire :D Mais la phrase que j'ai surligné dans ton message, me fait "rebondir" pour rester dans une explication "correcte" mais ce n'est pas la chasse du lièvre au chien courant que tu pratique "le plaisir du chasseur de lièvre c'est de faire une chasse complète du début a la fin,quète,rapproché,lancé,poursuite et si le lièvre a été chassé dans ses conditions un prélèvement de temps en temps je ne suis pas contre :oops:

Mais telle que tu décrit ta chasse tu devrai prendre un chien d'arrèt si c'est pour "tuer" du lièvre,parceque si tu prend un autre chien pour chasser le lièvre et que tu tirre les lièvres au lancé,tu ne fera jamais un bon chien de lièvre :evil:

Désolé de te parler de la sorte mais en tant que chasseur de lièvre je ne pouvait rester silencieux sur ta façon de pratiquer "la chasse du lièvre" au chien courant :D

Cordialement Pierrot

Je prend ta remarque très au serieux Pierrot.
Je comprend tout a fait ton point de vue et nos idées ce rapproche.
Je m'explique: tu as tout a fait raison car il manque une etape a ma chasse au chien courant c'est bien sur la mené mais le probleme avec cette chienne c'est que si je ne le tire pas je ne le revoi plus l animal car elle ne me le ramène pas elle le perd vite et ca crois moi que je l'ai travailler pour y arriver mais en vain.
Si tu as un remede miracle pour quelle ralentisse ces menées et qu'elle me le ramène je t'ecoute et accompli sans souci car la chasse du lievre c'est sur ce décompose en un rapproché un levé une menée, des défaut et la mort si ca roule bien et si la voie est bonne.

Il se trouve qu'aujourdhui je n'ai réelement qu un chien pour le lièvre (je chasse exclusivement le sanglier) et je n'ai pas le choix de chasser comme ca, n'en déplaise au puriste je ne vais pas a la chasse que pour ecouter mes chiens, on a quand meme le meme but eu et moi ....

Je ne veux pas passer pour le tueur de base mais pour moi ca me contente deja beaucoup quand je rapproche des lievre parfoit plus d'une heure, et que je le couche devant le nez de mon chien.

Je pratique la chasse du lievre Comme au sanglier ca n'est pas le tableau qui compte loin de la mais pour moi une chasse parfaite , rapproché, levé (ferme quand on parle de sanglier), menée (avec des defaut), ne l'ai pas si elle n'abouti pas par le prélévement de l'animal.

Ca ne veu pas dire que je ne m'eclate pas sans tuer.

Je reste un amoureux de la chasse au chien courant et jamais je ne veux d'un chien d'arret pour tuer un lievre ca jamais.

LONGUE VIE A NOTRE CHASSE

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant