il est vrai que les prédateurs font beaucoup de dégâts sur les levreaux (rapaces, fouine, renards...). Mais dans ma commune de 800ha nous sommes plusieurs piégeurs, nous faisons des tirs d'été, nous avons fait des pièges (tunnel) à l'aide de buse pour le renard, et nous faisons aussi des battus au renard ! donc autant vous dire que les prédateurs sont bien réguler!
je ne pense pas que le problème est du à la gestion des prélèvements du lièvre, car nous sommes 20 chasseurs environ sur la société et nous avons droit à un lièvre/ chasseur et par saison, depuis plus de 10 ans et tous ne prélève pas le capucin!
petit historique:
- en 2000 FIN des lâchers de lièvre ce qui est une excellente idée d'ailleurs.
- Avant 2002 population de lièvre faible
- En 2003 grosse sécheresse au printemps (favorable aux levreaux) + gale du renard (mort des renards) et cela donne une belle densité de lièvre jusqu'en 2008 environ.
- ET depuis les populations de renard se portent mieux, les printemps sont pluvieux (sauf en 2011!) et la densité du lièvre diminue et se stabilise.
Mais ce n'est pas le sujet car certaines personnes parlent de stérilité des hases!! certaine hase (celle que l'on aperçoit facilement en ce promenant, ne reproduisent plus depuis 2 ou 3 ans!)
en espérant que les techniciens de la fédération puissent nous éclairer
