B.Banderier a écrit :
Je suis très heureux que ce sujet ait été ouvert et des échanges qui ont eu lieu : en effet, le travail des chiens froids est maintenant reconnu et n'est plus nié comme il y a peu de temps. Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de supériorité de certains chiens sur d'autres plus ou moins chauds, il y a des styles différents et comme l'a si bien dit Pierrot, heureusement que nous n'aimons pas tous la même femme !
oui heureusement !!!
Je suis entierement d'accord ont ne doit pas "homogénéiser" ou "standardisé" nos chiens courants et nos styles de chasse...
Les differences évoquées pour moi sont plutot remarquables...
L'animal de chasse, ses densités sur le territoire, le biotope, le ou les types de chien utilisés, le tempérament du conducteur,...etc, sont des facteurs qui influs sur nos choix de conduite d'un lot de chiens...
Au final si le conducteur dans son utilisation ce fait plaisir avec en prime de l'efficacité .... Pour ma part tout est réuni...
A la chasse du sanglier j'ai toujours aimé avoir des chiens qui cris beaucoup au rapprocher...
Depuis l'année derniere je me suis lancé dans la chasse du renard avec certains chiens que j'utilisais au sanglier... Je m'aperçois qu'avec le renard des chiens qui cris beaucoup au rapprocher peut etre un handicap... Car le renard bien souvent avec un rapproché "bruyant" peut partir de loin... les chiens chassant ensuite en forlongé, il m'est arrivé souvent qu'il ne puisse pas rattraper leur animal...( certains renardiers pourront peut~etre me contre dire...)
Conclusion, la chasse aux chiens courant ce n'est pas une seule "notice", mais belle et bien une diversité de possibilités qui est souvent notre choix en fonction du résultat recherché....
Pardonnez moi d'avoir ouvert cette paranthése car le sujet était ouvert pour le liévre...