Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 05:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Desherber le grillage
Message Publié : 14 Juin 2013 18:22 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Julien.n a écrit :
effectivement il faut doser le produit (glyphosate) avec l'eau en fonction de la concentration de la matière active! pour ma part, on utilise du "round up MAX" 450g/ L. après le glyphosate n'est pas plus dangereux qu'une cigarette ou qu'une bouteille de coca cola! le plus important c'est de bien lire les notices, parce qu'il y aura de plus en plus de controle et on ne pourra pas faire ce que l'on veut avec ce genre de produits phyto, je donne pas cher de leur durée de vie! après j'éviterai que les chiens soient en contact avec la plante traité pendant au moins 24h mais la aussi tout dépend des produits utilisés!
la nouvelle mode c'est le désherbage thermique à gaz, à vapeur d'eau chaude, à mousse... Mais leur efficacité reste à améliorer, ou il reste encore le bon vieux remède de grand mère: le vinaigre blanc! ;)

Pour les désherbage thermique, j'ai un bruleur qui fonctionne sur une bouteille de propane, le but ne consiste pas à bruler la plante mais à passer le bruleur sur les feuilles des plantes et de provoquer un choc thermique qui fait exploser les molécules d'eau dans les cellules de la plante qui empêche toute photosynthèse donc signe l'arrêt de mort de la plante.

J'ai utilisé ce système l'année dernière, j'ai été moyennement comptant du résultat et en plus cette année autant j'ai réussi à réduire les zones infestées d'orties autant je me trouve cette année face à une invasion de chardon et pourtant je brulais bien les fleurs ou les boutons avant maturité.

Finalement, cette année je reviens au désherbage chimique, que je compléterai point par point avec le désherbage thermique. Comme quoi la solution idéale n'existe pas.

P.S. : ne pas utiliser le désherbage thermique avec du grillage recouvert de peinture ou de laque, ça fait tout bruler.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2013 19:43 
Hors-ligne

Message(s) : 128
BASTIEN7 a écrit :

Ah ces paysans, toujours des très bons ambassadeurs pour l'utilisation de ces " poisons ".Vive les pesticides, vive les OGM, longue vie a MONSANTON(a défaut de la notre et nos enfants.).

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 12:50 
Hors-ligne

Message(s) : 485
cookie a écrit :
BASTIEN7 a écrit :

Ah ces paysans, toujours des très bons ambassadeurs pour l'utilisation de ces " poisons ".Vive les pesticides, vive les OGM, longue vie a MONSANTON(a défaut de la notre et nos enfants.).

+1

tu as certainement raison, mais ont ils le choix? :roll: malheureusement si on devait produire que des cultures bio, on ne mangerai pas a notre faim! toute façon avec les nouvelles règlementations, ils seront obligés de réduire la quantité de produit phyto et de diminuer la toxicité de la matière active. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 408
bonjour il me reste 40 kg de sel de mon saloir j ai essayer a l eau salée environ 20kg pour 80 litre d eau le résultât a été assez moyen peut t on mettre le sel pur pas de risque pour les toutous

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4