Julien.n a écrit :
effectivement il faut doser le produit (glyphosate) avec l'eau en fonction de la concentration de la matière active! pour ma part, on utilise du "round up MAX" 450g/ L. après le glyphosate n'est pas plus dangereux qu'une cigarette ou qu'une bouteille de coca cola! le plus important c'est de bien lire les notices, parce qu'il y aura de plus en plus de controle et on ne pourra pas faire ce que l'on veut avec ce genre de produits phyto, je donne pas cher de leur durée de vie! après j'éviterai que les chiens soient en contact avec la plante traité pendant au moins 24h mais la aussi tout dépend des produits utilisés!
la nouvelle mode c'est le désherbage thermique à gaz, à vapeur d'eau chaude, à mousse... Mais leur efficacité reste à améliorer, ou il reste encore le bon vieux remède de grand mère: le vinaigre blanc!

Pour les désherbage thermique, j'ai un bruleur qui fonctionne sur une bouteille de propane, le but ne consiste pas à bruler la plante mais à passer le bruleur sur les feuilles des plantes et de provoquer un choc thermique qui fait exploser les molécules d'eau dans les cellules de la plante qui empêche toute photosynthèse donc signe l'arrêt de mort de la plante.
J'ai utilisé ce système l'année dernière, j'ai été moyennement comptant du résultat et en plus cette année autant j'ai réussi à réduire les zones infestées d'orties autant je me trouve cette année face à une invasion de chardon et pourtant je brulais bien les fleurs ou les boutons avant maturité.
Finalement, cette année je reviens au désherbage chimique, que je compléterai point par point avec le désherbage thermique. Comme quoi la solution idéale n'existe pas.
P.S. : ne pas utiliser le désherbage thermique avec du grillage recouvert de peinture ou de laque, ça fait tout bruler.