Voici le "récit" de 3 jours de chasse de la semaine dernière (jeudi-samedi-dimanche)...
Tout d'abord je vais présenter les chiens ce qui permettra de comprendre un peu mieux :
Paillasse : Poitevine de 12 ans

et oui !!! c'est une chienne qu'un « Forumist » m'a donné pour m'aider… Elle ne chasse uniquement que le renard.
Topaze : Briquette de Pays (Griffon bleu x anglo) de 9 ans !! Chienne qu'un louvetier d'un département voisin m'a cédé. Elle chasse renard, sanglier et lièvre mais ne touche pas du tout les cerfs et chevreuils.
Cyrano : Griffon Bleu de Gascogne de 3.5 ans. Un chien qui m'appartient, ce chien n'avait chassé que les sangliers, mais j'avais remarqué que l'odeur du renard ne le laissait pas indifférent. Ce chien n'est pas "propre" encore à 100% mais il est assez sage.
J'ai pour l'instant utilisé que 3 chiens car pour les 2 premières cela fait pas trop longtemps qu'elles sont à la maison donc je voulais que l'on apprennent à ce connaître...
Jeudi : Commune de Piégut (24)
Ce jour la Pierre et Marie 2 jeunes futur chasseurs m'ont accompagnés (tous les 3 sans fusils). Nous commençons par les fourrés de la Ferriéres. Ce sont deux gros ronciers qui sont situés aux milieux des prés.
Nous faisons le tour du premier en faisant les entrées... résultat rien les chiens sont pourtant rentré aux milieux. En remontant vers le deuxième Paillasse manque à l'appelle, je rentre donc un peu dans le fourré avec Cyrano et Topaze, la les 2 chiens donnent un peu à travers les ronces épaisses. Puis j'entant dans ce même fourré un peu plus haut Paillasse, qui commence à donner, puis je comprend qu'elle lance.
Je sort du fourré et je rejoint Marie qui était sur le bord du fourré. Cyrano et Topaze ne tarde pas de sortir également pour me rejoindre. Ils rallies rapidement avec Paillasse. Une menée d’un bon ¼ d’heure puis plus rien… les chiens sont en défaut et malgré les invitations que je le leur fait à « gratter », pour essayer de relever le défaut, les chiens ressortent à moi. C’était déjà bien. Je décide de repartir faire une bordure en direction de la voiture et la, sur le haut du fourré ou les chiens avaient perdus, Paillasse retombe sur la voie du renard et c’est repartis pour un quart d’heure de plus dans le fourré. Les chiens mène très bien avec une bonne allure Cyrano et Paillasse en tête. Je comprend vite que le renard cette fois à décidé de sortir car il fait les bordures du fourrés… faisant mine de sortir pour rerentrer au dernier moment… et puis marie voit enfin l’animal… Un renard. Oui en effet j’ai tout de suite penser à un renard puisque Pillasse ne chasse que le renard…
Le renard sort enfin du fourré, passe dans l’autre et sort en plein milieu des prés pour gagner les bois… les chiens arrivent démêlent difficilement la voie à la sortie du fourrés puis eux aussi gagne le bois d’en face. La je décide de regagner la voiture car je ne sais pas du tout ou l’animal va nous amener… presque 2 km plus loin je récupère les trois chiens. Ce fut un bon moment pour nous 3 ! ! Topaze a traîner un peu mais je pense qu’elle est un peu large… Régime ! !
Deux autres fourrés ont étaient fait ensuite sans rien donner.
Samedi : Commune de Saint Barthélémy (24)
Invité par une équipe de chasse je suis toujours accompagné par Marie et Pierre.
Nous foulons un premier bois, ou ronce, fougères sèches et arbres renversés ce succèdent, le passage avec les chiens ce fait relativement bien. Cyrano et Topaze donnent plusieurs fois sur plusieurs mètres mais sans jamais aboutir… des bout de voies… je remarque que Paillasse préfère quêter toute seule de son coté…
Nous changeons de secteur pour faire un bois avec d’avantage de ronce la encore des bouts de voies mais rien aboutit. Puis vient un troisième lieu qui est en fait un fourré impénétrable par l’homme, car c’est un chablis de la tempête de 1999… Cyrano et Topaze rentrent et la 30 secondes après les chiens donnent puis lancent ! !Pendant un gros quart d’heure le renard ce fait chasser il fait les bordures et sera vu une fois mais pas tiré. Les chiens on du mal j’entend les chiens grimpés sur les troncs des arbres couchés. Paillasse ne veut pas rallier je pense que c’est trop épais pour sa taille… Topaze arrête après 20 minutes et Cyrano continu encore pendant 10 minutes de plus… il baisse petit à petit de train je sent qu’il fatigue. Le renard a du comprendre que les deux chiens ne poussent pas assez pour l’inquiété… il s’amuse d’eux

! ! Je décide de couper Cyrano qui lui veut continuer ! ! Il sort enfin ! !
Les chiens sont très fatigués surtout Cyrano… il a les oreilles chaudes et gonflées…
Dimanche : commune de Piégut
Plusieurs fourrés seront battus avec comme la veille des morceaux de voies mais jamais rien qui aboutit il y a juste Cyrano qui chassera je pense une martre-fouine ou chat dans un fourrés juste avant midi prés d’une maison.
J’ai pu travailler un peu la créance avec Cyrano car dans un des fourrés 4 biches sont vues plusieurs fois. Une première foi il en suivra une sur 50 mètre avant d’être stoppé à la voie par un posté et ensuite je fait repartir encore trois biches le chien est avec moi il tente mais je le stoppe à la voie et au fouet., il revient et n’insiste pas…
Voilà mes trois jours de chasse… c’était peut-être un peu long… je ferait plus court la prochaine foi. Mais si certains veulent faire des commentaires ou me donner des conseils c’est avec plaisir.
La prochaine foi je vais essayer de sortir un Griffon Bleu de plus. Je suis content et encore plus motivé ! ! !