Nous sommes actuellement le 05 Juin 2025 23:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2011 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Etant nouveau trésorier dans ma société et avant tout chasseur de liévre, je commence à me poser la question si nos petits lacher(10/an) sont vraiment utile.
C'est vrai que j'ai pu prélevé des lievres bagués, et d'autres chasseurs aussi.
A la vu du cout de ces lachers il serait préférable de limiter la pression mais c'est trés difficile surtout dans une petite socité il faudrait que la fd30 instaure un plan de chasse ou une ouverture en Octobre.
Pour en revenir aux lachers il y a 40 ans il se prélevé 40 lievres il ya 15 ans 5 lievres depuis la politique de reintrocduction 15 lievres.
On ne peut pas dire que le retour est nul ou alors certains chasseurs ont pris conscience de leurs boucherie.
La saison derniére on a été obligé de mentionné dans le réglement 1 lievre par équipe et 3 jours de chasse par semaine.
Si chaque chasseurs ne fais pas d'effort il est trés difficile de mettre en place des PMA ou d'autres mesures.
Si vous avez des methodes "douces" faites en profiter.
Il m'a été dit que les femelles de l'europe de l'est arrivaient pleines?

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 09:28 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
guy 06 a écrit :
Je vois que tout le monde est d'accord sur le fait que lacher des lièvres est une mauvaise chose.
Je dirais que c'est pareil pour toutes les espèces, en particulier la perdrix, et que dans tous les cas il vaut mieux travailler sur la sauvegarde des souches autochtones plutôt que d'introduire des souches qui ne sont pas forcément adaptées au milieu.
Mais je pense qu'il manque un paramètre dans vos avis: les aménagements.
Lorsqu'il y a remembrement, et donc des cultures à perte de vue sans couvert, il faut trouver une solution pour replanter des haies, laisser des champs en friche, et aider les agriculteurs à choisir des produits moins néfastes au gibier pour traiter les cultures.
Dans la plupart des territoires du Sud c'est la progression de la forêt et du maquis qui sont néfastes au lièvre. Il faut donc en priorité débroussailler et parfois remettre en culture certaines parcelles.
Sinon, même sans le chasser, les populations de lièvre régressent.
Dans les Alpes maritimes, sur les hauteurs de Grasse, la FDC 06 a mené depuis une douzaine d'années une opération de grande envergure pour le maintien de la perdrix rouge de souche locale. Pas de lacher, mais de gros travaux d'aménagements (50000€ par an environ). Surtout de l'ouverture de milieu, et un peu des cultures de céréales et prairies artificielles.
Le succès a été flagrant pour la perdrix, mais nous avons constaté avec bonheur que les populations de lièvres se sont vraiment bien développées.
Si la chasse de la perdrix a été règlementée, pas de restrictions pour le lièvre. Néanmoins il se maintient à un très bon niveau pour le milieu, et les chasseurs de lièvre du secteur en sont enchantés.
Voilà une expérience qui mérite d'être renouvelée dans des milieux similaires.

+1 Guy, c'est ce que j'expliquais quelques posts plus loin ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
jabo09 a écrit :
Je vais me faire tirer dessus a boulets rouges, mais je ne vais pas intervenir sur le fond mais sur les explications que vous donnez, je comprends que vous vouliez étayer vos points de vue, mais de grace relisez vous. Je ne veux rien polémiquer mais j'ai relevé deux ou trois sottises dans les différents posts. Le mieux pour remonter les populations de lièvres c'est de laisser les fusils au ratelier pendant quelques saisons et de faire des tirs de nuit sur la sauvagine (renards .....)

salut ,
je ne tire pas à boulets ,chacun donne ses vécus .
Pour la petite histoire ,nous avons été interdit de tirer le lièvre pendant cinq ans :o :shock:
Le cheptel est remonter légèrement ,pas comme avant les remembrements .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
Mateo a dit :A la vu du cout de ces lachers il serait préférable de limiter la pression mais c'est trés difficile surtout dans une petite socité il faudrait que la fd30 instaure un plan de chasse ou une ouverture en Octobre.

Surtout n'attender pas votre FDC pour mettre un plan de chasse dans votre socièté ,c'est à vous de gérer .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 525
A ce sujet je vais essayer de donner mon avis en parlant concrèt ,c'est pas mal le concrèt :

Nous avons à proximité de chez nous une Acca Caze Mondenard pour ne pas la citer qui me paraît être de ses Acca que l'on pourrait dire un peu à l'avant garde .
Cette Acca dotée d'un président ouvert à l'écoute de tous donnant me semble t-il un bon élan à sa société .
S'étant apperçu en temps utile que les lâchers ne donnaient rien ,que les lièvres bagués devaient s'envoler ,il a instaurer chez lui une genre de chartre sur la responsabilité de chacun .
Il ne fait aujourd'hui aucun lâcher ,il ne veut pas entendre parler de bracelets ,ils entrainent tous leurs chiens raisonnablement jusqu'à fin mars ,à chaque obtention du permis ,à chaque réunion il martelle aux chasseurs de lièvres de se limiter naturellement ,tout à fait normal de se tuer ses deux lièvres ,un autre pour la grand mère le cas échéant en souvenir du bon temps ,il martelle aussi aux chasseurs de chiens d'arrêt d'être juste RAISONNABLES !

Et vous savez pas ,ils n'ont jamais eu autant de lièvres .

A titre indicatif il a organisé une journée chasse sans fusil dans sa société (j'en ai fais une vidéo et vais vous la mettre un de ces jours ) il n'a pas organisé çà pour faire le "caquou" ,juste afin de mettre en évidence que nous ne sommes pas obligés de tuer pour s'amuser ,que l'on peut tuer mais aussi ne pas tuer ,et ce jour là (encore) il l'a souligné et a martellé .
Et du reste au repas de midi il y avait des contres ne voyant pas l'utilité de chasser sans fusil ,des gars forcés de voir que nous étions des "polyvalents " ;) avec ou sans fusil mais toujours contents .

Et si ces même gars avaient évolués l'année prochaine ?? :lol:

Et si dans ce genre de situation tout le monde y trouvait son compte ??

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Tu a 100% raison leplaisirdeschiens et ce président a tout compris,il veut du lièvre sur son territoire,il ne veut pas que les chasseurs soient pénalisés par des restrictions "de jour de chasse" il conseille en "martellant" que le prélèvement doit ètre juste le prétexte pour faire un bon repas entre collègue ou faire plaisir a quelqu'un et "basta" vous voyez que c'est possible et s'il faut "marteller" croyez moi que je m'y emploi a marteller mais il y a des tètes dures par "ignorance" ou par "intéret" :o sait on jamais,parceque dans mon cas une moyenne de 100 lièvres lachés depuis 35ans sa fait un sacré magot(Un calcul a la louche mais qui tiens la route 13000 x 35 = 455 000 € et je pense ètre en dessous) sa peu susciter reflexion :oops: mais la je commmence peut ètre a ètre mauvaise langue :oops: De toute façon je continuerai a "marteller parceque c'est un peu comme quand on veut planter un piquet dans la terre meuble,avec quatre coups de masse sa rentre mais dans la terre dure,il en faut le double :lol: et mème s'il en faut dix fois plus et bien je "martellerai" dix fois plus!!!!
Cordialement Pierrot
PS: Je pense que avec cette somme on pourrait faire un bon gueuleton chaque année,plus tot que jetter les sous dans la nature :cry:

Dernière édition par Pierrot 83 le 10 Fév 2011 12:49, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
J'ai rien contre l'autorégulation et la responsabilité de tout un chacun, je serais même pour, mais cela me parrait bien angélique.

La solution pour moi est la restiction des prélèvements par quota, inscrit dans le règlement intérieur de la SDC pour baisser le nombre de prélèvement :
- des chasseurs pour qui payer sa carte et son permis est un réel investissement et qui bien souvent lui permet de "bouffer" (pas le viandard).
- des viandards et des scorreurs qui prennent le permis pour le chiffre.

ET SURTOUT oeuvrer comme le dit Guy recréer des zones de végétation propices au développement du lièvre car:
-beaucoup de lièvres sont tués lors de la chasse en avant par des non chasseurs de lièvres (souvent lors de lachés de faisans et perdreaux en plaine). Cela correspond à 1 lièvre par saison x X chasseurs.
-les prédateurs sont difficile à réguler (chats, renards, buses..)

Ces 2 mesures ne vont pas l'une sans l'autre.

Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 12:16 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je te comprend Julien mais dans un premier temps je pratiquerai de la sorte,tu sais moi quelque part je crois encore a l'honnètetée de gens et par contre si je constate que l'on me prend pour un con je serai pour mettre les points sur les I et effectivement pour un cota de prélèvement,quand aux emblavures, de ce coté la nous avons ce qu'il faut chez nous de ce coté la je n'ai rien a redire,j'ai moi mème défriché des parcelles m'appartenant,qui étaient en friche et gagné par des cades et des genets et mis a disposition de la sociétés qui laboure et sème des nouritures pour lièvres et sangliers(blé tendre,tournesol pour les sangliers et sainfoin pour les lièvres) tu serai simpa de me donner le nom de la semence dont ta parlé se monsieur a Valensole!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 715
julien06 a écrit :
ET SURTOUT oeuvrer comme le dit Guy recréer des zones de végétation propices au développement du lièvre car:
-beaucoup de lièvres sont tués lors de la chasse en avant par des non chasseurs de lièvres (souvent lors de lachés de faisans et perdreaux en plaine). Cela correspond à 1 lièvre par saison x X chasseurs.

Julien

ces lâchers en saison , c'est une vrai catastrophe! :evil:

Pierrot 83 a écrit :
sait on jamais,parceque dans mon cas une moyenne de 100 lièvres lachés depuis 35ans sa fait un sacré magot(Un calcul a la louche mais qui tiens la route 13000 x 35 = 455 000 € et je pense ètre en dessous) sa peu suciter reflexion :oops:

ça en fait des kilos de semences en sainfoin, blé ou avoine :roll: :D

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2011 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 306
Pierrot 83 a écrit :
Queceque tu crois Bastien, que je suis "muet" en AG et b@ugnat tu crois que mes moustaches ne frisent pas,

Désoler Pierrot si je me suis peut être mal exprimé mais je ne remettais pas du tout en cause le fait que tu ne dise rien en AG.
Bien au contraire j'imagine que tu ne doit pas te privé....
Ce que je voulais dire c'est que au prix ou coûte le couple de lièvre et pour le résultat que cela apporte, j'en reste sans voie en lisant ce poste. Et si c'était chez moi j'aurais vraiment les boules et je me révolterai comme tu dois le faire, j'imagine...
Mais dans un cas similaire, je ne prétends pas que j'arriverai à quelque chose.
Je serai probablement très en colère, je ne lâcherai pas l'affaire (comme toi visiblement).
Voilà, il n'y avait rien contre toi.
A bientôt

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant