Un petit compte rendu de fin d'année et de la chasse de mes 2 nouvelles recrues
Fanka et Floche ont presque terminé leur saison de chasse et le bilan est plus que positif :
Floche (premier plan) et Fanka
Floche et Fanka- Floche s'est déclarée au chevreuil fin octobre - début novembre à 5 mois et a vite compris ce que l'on venait faire dans la nature tôt le matin ! Elle s'est vite incorporée à la meute expérimentée qui est constituée de 3 bassets artésiens + 1 basset fauve de Bretagne (mère de Fanka et Floche - les 2 petites fauves arrivent pour rétablir l'équilibre !!). A savoir qu'elle a un caractère facile. Elle est très sociable et aime la compagnie (chiens et hommes).
Fanka- Fanka, quant à elle, a mis un peu plus de temps avant de se déclarer et que le déclic arrive. Elle a commencé à chasser début décembre, un peu avant ses 7 mois et a fait des progrès énorme depuis mi-décembre. Elle a un comportement totalement différent de sa sœur. Plus introvertie, plus indépendante. Elle a ses moments de tendresse qu'il faut savoir profiter

. Elle n'est pas craintive mais elle a un caractère bien à elle !!
A priori, elles affectionnent toutes les voies : chevreuil, lièvre, renard, sanglier. Seul le lapin est absent de la liste car il y en a très peu sur notre territoire et le peu qu'il reste est préservé.
Pour l'anecdote, dimanche 9 janvier, on décide avec mon pote de lâcher en 2 fois pour une battue chevreuil (ma chasse principale après celle du lièvre). Faire une première traque et lâcher les chiens expérimentés en premier , puis revenir chercher les jeunes une fois le gibier sortit de l'enceinte chassée. Premier lâcher, 30 minutes de chasse et les premiers animaux sortent de la traque. Je retourne chercher mes 2 jeunes (Fanka et Floche) ainsi que la jeune artésienne de mon collègue (Furtive - 6 mois) et je bats les nombreux hectares non-battus. Au bout d'un moment, Fanka et Floche prennent connaissance d'une voie et distance Furtive pour lequel le déclic n’a pas encore eu lieu. Fanka qui est plus chaude sur la voie se récrie et avec Floche, elles rapprochent toutes les deux, doucement mais sûrement. Floche est une chienne plutôt froide mais suit bien le mouvement - ça chasse !!
Je reste derrière mes chiennes et au bout d'un rapprocher (forlongé) de 800m - 1000m, j'entends le lancé (Floche donne pleine gorge

). Juste à ce moment là, j'étais en train de me rapprocher d'un collègue posté. Entendant le lancé, je me décale du côté du collègue pour ne pas empêcher le débucher en pleine terre. Le temps de faire 25m, mon collègue épaule et je vois les animaux lancés (2 chevreuils) débucher plein pré.
J'entends et vois l'action : première détonation, manqué ! L'allure s'accélère, les chiennes mettent la pression derrière, ça ne trainent pas. Deuxième détonation et l'animal qui ferme la marche fait un rouler-bouler. L’allure augmente encore un peu mais mon collègue a encore une balle dans sa carabine. Troisième détonation, doublé de chevreuil !! Une jolie chevrette et un brocard coiffé de superbes velours. Très belle action de chasse. Le temps d’arrivé sur la mort pour rendre les honneurs et de baguer les animaux, les chiennes arrivent et partagent la convivialité du moment.
Je les récupère et j’entame les derniers hectares à battre. Il reste un joli taillis extrêmement dense dans lequel peut se trouver encore quelques animaux. Sur la route, je retrouve Bayard, basset artésien de 4 ans et demi. Je le couple avec les chiennes et je me dirige vers ce fameux épais. Arrivé au taillis, je découple et fais quelques mètres à l’intérieur. Je laisse les chiens travailler un peu. Bayard se récrie suivi de Floche et Fanka – je décide de contourner le fourré pour me mettre du côté non barré par nos postés et du quel on pourrait perdre la chasse assez rapidement. Les 3 chiens donne pleine gueule mais la chasse commence à changer et on se dirige tout droit sur de gros fermes roulants d’un côté et de l’autre du taillis – ça ne veut pas sortir – serait-ce des sangliers ?
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre car mes chiennes n’en n’ont mené qu’un la semaine d’avant sur quelques centaines de mètres. Cela fait 20 minutes que ça tourne en rond, je décide de rentrer pour aller faire bouger l’animal. Je commence à pénétrer dans l’épais et faisant le maximum de bruit. L’animal change de technique et finit par débucher vers un posté. J’entends le coup de carabine ! Ce n’est pas un sanglier (interdiction de tirer les bêtes noires lors de nos battues chevreuil). Je vais au renseignement vers le posté quand il me dit qu’il vient de blesser un beau renard. La menée est toujours aussi bruyante et l’animal se redirige vers le taillis lorsqu’un nouveau ferme se fait entendre. Je me dirige sur les lieux pour aller servir la bête blessée mais la tâche se complique. L’animal est aux abois. Le renard se défend et avec les chiens, difficile de placer une balle. L’animal arrive tout de même à prendre une dizaine de mètres d’avance sur les chiens et je le manque 2 fois, magistralement !! J’appelle donc mon posté pour qu’il vienne me donner un coup de main. Nous arriverons à servir ce magnifique renard mâle de 6kgs au terme de 30 minutes de combat dans les ronces avec les chiens. Comment servir un renard blessé qui se défend contre les chiens et qui sont à quelques centimètres de la bête sans se faire dévorer la main par ce dernier et sans épieux ? Tâche extrêmement difficile !!
Le temps de reprendre ses esprits et de se dire que la chasse de la matinée a été magnifique. Mes chiennes ont fait un superbe travail avec l’aide de Bayard pour rendre les honneurs à ce goupil et faire faire un doublé de chevreuil au collègue. Encore quelques minutes pour se remettre de nos émotions et je pense aux autres journées de chasse qui m’attendent avec ces 2 petites recrues – si elles ont fait autant de progrès en aussi peu de temps en cette fin de saison, je présage de très bonnes journées l’année prochaine. On sonne fin de battue et tous les chiens sont récupérés. Le reste de la meute à fait courir un chevrillard qui aura su déjouer la traque des chasseurs. La fin de matinée est proche et on en profite pour immortaliser la chasse du matin avec une belle photo !