Ce matin, l'AFACCC des Savoie a organisé une conférence avec deux professeur du CERREC (Centre d'Etude et de Recherche en Reproduction et Elevage des Carnivores de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Marcy l'Etoile (Lyon)
Samuel BUFF (docteur Vétérinaire mais aussi chercheur, Directeur du CERREC) assistée d'Emilie ROSSET également très brillante, nous ont expliqué les différents problèmes rencontrés pour la reproduction de nos compagnons canins. Le problème des chiens "pas intéressé" a été bien évidement abordé. Selon ces brillants orateurs, plusieurs causes peuvent l'expliquer :
- L'environnement de la Saillie (propriétaires souvent trop pressés),
- Dominance du chien
- le chien qui peut effectivement ne pas être intéressé.
En tous cas, il n'y a pas forcément de lien avec les capacités reproductrices de l'Etalon. Aussi le recours à l'insémination est sans doute la meilleure. si elle est à associée à un suivi de chaleur (suivi du taux de progestérone de la femelle) ont peut obtenir 90 % de réussite.
Armand, si ton pote est proche de chez toi, je ne peux que lui conseiller de prendre rendez vous avec les vétos du CERREC pour qu'ils procède à un prélèvement de sperme. Ensuite deux solutions :
soit la chienne est en chaleur et ils procèdent immédiatement à l'insémination,
soit le CERREC conserve les doses dans l'Azote liquide et le propriétaire pourra s'en servir le moment venu. (DLC 250.000 ans

).
Si ça t'intéresse, je te passe par mail les coordonnées du CERREC. ils sont dans les environs de Lyon (Marcilly l'Etoile).