Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 23:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Déc 2010 09:49 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Pour avoir directement demander à un garde, je peux te dire qu'il n'y a pas de soucis tant que tes chiens ne prennent pas l'animal.
savoir si c'est la date d'ouverture generale qui compte ou la date d'ouverture de l'espèce, il faut que je regarde, jai des textes plus detaillé, mais je peux pas les consulter avat la fin de semaine

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2010 10:31 
Hors-ligne

Message(s) : 525
"Chasser plus en tuant moins" ça me plaît bien aussi !
Je vois que vous êtes plein de bonne volonté toutefois même pour une éventuelle affiche que nous distriburions aux cabanes de chasse il faudrait qu'il y ai l'investissement d'un meneur ,un homme plus avertis que nous qui sait ce que l'on peu dire ou pas dire ,ou les conséquences que ça pourrait avoir non ?
A certains niveaux la bonne volonté de suffit pas .
J'ai vu qu'il y avait trois chasseurs de lièvres dans bureau de la Faccc peut être pourraient ils nous dire leur avis sur ce genre de démarche ...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2010 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Toutes les idées sont bonnes et bienvenues. Le problème est de trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper et qui y consacre le temps nécessaire tout en disposant de la bonne volonté et de l'expérience requise. Les deux ou trois chasseurs de lièvre du C.A. national de la FACCC sont déjà engagés sur bien des dossiers et portent de nombreuses responsabilités. Par contre ils peuvent épauler efficacement quelqu'un de ce forum qui voudrait bien se charger de mettre en pratique les propositions évoquées. En tous cas, ceux qui se sentiraient d'attaque peuvent toujours me contacter par MP.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 07:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
En tant que chasseur de lièvre je viens de découvrir en lisant l'arrété préfectoral des Landes pour un autre sujet,je vous met le lien de l'arrété,le prefet a mis l'autorisation d'entrainement des chiens pour le lièvre du 9 janvier au 31 janvier sur un GIC lièvre,ça peu amener de l'eau a notre moulin :D les présidents récalcitrants a cette pratique peuvent ils prendre des mesure plus rèstrictives a ce sujet :o
Cordialement Pierrot

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... 5p0nHs2_Ew

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 08:05 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Oui Pierrot le préfet autorise chez nous la poursuite jusqu'à fin janvier dans les communes du GIC la lèbe. Donc pour répondre à ta question, il suffit au président d'acca récalcitrant de ne pas adhérer, et c'est chasse de l'ouverture à noël.

Et quand on adhère à ce GIC, on doit respecter les règles suivantes :
- ouverture du lièvre 15 jours aprés l'ouverture générale.
- maximum de 5 chasseurs par équipe
- 1 lièvre par jour et par équipe.

Quand tu présentes ces restrictions en assemblée générale d'Acca, c'est pas gagné d'avance. Tu as les chasseurs au chien d'arret qui sont contre, car ils veulent pouvoir tirer un lièvre à l'ouverture, tu as les chasseurs de lièvres qui chasse à 7 ou 8 qui sont contre, et ceux qui veulent tuer autant de lièvre qu'ils peuvent par jour qui sont contre aussi.

J'ai fait parti du bureau de ce Gic pendant des années, c'est une bonne chose, il subventionne les cultures à lièvre, fait des études de pattes avant de lièvre via un réseau de chasseurs pour voir l'état des populations, organise un concours de meute.

C'est un moyen de montrer notre état d'esprit.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 10:51 
Hors-ligne

Et oui le landais difficile de faire avancer les choses avec ces mentalités mais c'est quand même grave de se faire dicter notre mode de chasse par des chasseurs de chiens d'arrét non ?
Je suis perso pour le respect de toutes les chasses mais là il va falloir les faire évoluer j'ai beaucoup de mal à être obliger de respecter des décisions prises par des chasseurs de plumes !!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 11:25 
Hors-ligne

Oh! baya je comprend que tu as été surpris que trop peu de gens ne connaissent la Faccc ,n'ayons pas la mémoire courte ,il y a trés peu de temps que nous la connaissons nous aussi et toi surtout ;) ,ce sont les concours faccc qui t'on fait sortir de ta "turne" avec tes clinquets ,et là aujourd'hui je reconnais quand je te vois motivé de la sorte ça fait du bien ,je me demande même s'il y a qques années la Facc n'était pas pour toi une assos de facteurs :lol: :lol:
J'ai vu sur ce post (entre autre) qu'il fuse des idées ,je sais aussi qu'il peut y avoir dans certaines opérations des effets boomrang et c'est à çà que nous de vons réfléchir !
L'idée de l'affiche sur les cabannes de chasse me paraît excellente maintenant le contenu je le verrai bien avec un côté humoristique ,là la pillule se digère souvent beaucoup mieux ...
Par exemple une caricature avec une meute de chiens derrière un lièvre suivis par un chasseur tirant la langue avec son baton .
Et là (afin de réveiller qques consciences) on pourrait y ajouter différents chasseurs un de sanglier cherchant son pied verrait d'un bon oeil une meute qui passe et en bon chasseur profiterait du spectacle et qui dirait :"Et oui pourquoi pas eux ? " .
Un chasseur de becasses qui voyant la meute passer pourrait dire qu'il y a de la place pour tous et q'un jour il a besoin de voix la solidarité pourrait servir ..

Enfin qques caricatures où tout le monde pourrait se sentir concerné ,une idée comme une autre qui vaut bien sur ce qu'elle vaut
!

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Pour moi,la premiere des défenses des chasseurs de lièvre est de leur trouver un territoire.Quand je lis certains qui chassent sur 2 ou 3 communes representant ainsi 4 ou 5000 hectares voir plus "c' est facile" de sortir une meute.

Aujourdhui,pour mon cas un territoire de 1000 ha entrecoupé par quelques routes.Comment garder la motivation,comment monter en effectif si on a pas la possibilité d' évoluer sur des territoires différents et un peu plus grands.
Moi je ne demanderais pas de carte dans d'autres communes pour pouvoir augmenter mon potentiel de prélevements mais pour faire courir du lièvre sur des territoires plus propices.

L'idée serait de faire reconnaitre le "statut" de chasseur sans fusil ou au baton est que les sociétés de chasse soit obliger d' accepter les demandes(hors quotas carte d' étranger) de chasseurs de lièvres au baton à raison de 1 chasseur de lièvre "au baton" au 500 ha par exemple.On peut voir ça aussi comme un droit à l' entrainement qui serait donné à l' année à des chasseurs de lièvre.

Après il est certain qu'il faut faire en sorte de ne pas trop déranger les chasseurs de gros gibier et de découpler en fonction de leur battue.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 306
BASTIEN7 a écrit :
Pour moi,la premiere des défenses des chasseurs de lièvre est de leur trouver un territoire.Quand je lis certains qui chassent sur 2 ou 3 communes representant ainsi 4 ou 5000 hectares voir plus "c' est facile" de sortir une meute.

Aujourdhui,pour mon cas un territoire de 1000 ha entrecoupé par quelques routes.Comment garder la motivation,comment monter en effectif si on a pas la possibilité d' évoluer sur des territoires différents et un peu plus grands.
Moi je ne demanderais pas de carte dans d'autres communes pour pouvoir augmenter mon potentiel de prélevements mais pour faire courir du lièvre sur des territoires plus propices.

L'idée serait de faire reconnaitre le "statut" de chasseur sans fusil ou au baton est que les sociétés de chasse soit obliger d' accepter les demandes(hors quotas carte d' étranger) de chasseurs de lièvres au baton à raison de 1 chasseur de lièvre "au baton" au 500 ha par exemple.On peut voir ça aussi comme un droit à l' entrainement qui serait donné à l' année à des chasseurs de lièvre.

Après il est certain qu'il faut faire en sorte de ne pas trop déranger les chasseurs de gros gibier et de découpler en fonction de leur battue.

a+

Je lis ce poste depuis le début mais la je pense que tu va un peu loin même si tes intentions sont bonne, on ne peux pas obligé une ACCA a prendre un non sociétaire parce qu'il chasse le lièvre même au bâton. Si non on tombe dans la discrimination positive pour nous.
Après pourquoi ne pas prendre un traqueur de chevreuil qui ne prend pas d'arme, un chasseur de sanglier, un chasseur de cerf, un bécassier un lieutenant le louvèterie, chasseur à l'arc, un équipage de vénerie.
Cela me parait très compliqué et puis il faut voir les choses en face les évolutions en terme de changement de mentalité et les nouveaux règlement mettent du temps à se mettre en place, il faut que l'idée fasse sont chemin dans les tête des dirigeant des FD et des ACCA et en proposant une tel loi au ACCA à mon avis on verrait beaucoup d'opposition et on aurait l'effet inverse et tout serai rejeté en bloc.
C'est pour cela que je pense que l'évolution se ferra petit a petit en se fessant accepter au fil du temps sans gros coup d'éclat.
Je lis attentivement se post qui amène certainement et incontestablement de l'eau au moulin et essaie de faire avancé notre causse en balançant des idées
Le problème de territoires est un réel problème pour toi et surement beaucoup de chasseur, je comprend tes difficultées et te souhaite bon courage.
Pour ma part j'ai la chance de pouvoir chasser sur plusieurs commune, mais car il y a un mais on ne peut pas invité comme on veut on est assez limité si non je t'aurais invité pour faire une partie et te permettre de faire chassé tes chiens sur un autre territoire...
Tu voir là aussi on devrait pouvoir invité un chasseur au bâton comme on le veux mais là aussi il y a encore du boulot.
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2010 15:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Salut Nico,
Tu soulève une question que j'ai posé dans un post précédent et pour laquelle je n'ai pas eu de réponse: faut il une invitation pour se faire accompagner d'une personne qui a une meute, mais pas de fusil?
As-tu une réponse à me donner?
Julien

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivant