Et un débat de plus qui me passionne sur ce forum...et que je rencontre tous les jours dans ma formation.
Aujourd'hui le monde de la chasse (en général) est en péril...
Plusieurs hypothèses sont avancées. Elles sont toutes défendables mais une d'entre elle se détache du lot quand meme ; la chasse est indirectement "fermée" aux jeunes.
En effet ouvrons les yeux et analysons la situation.
Aujoud'hui, la passion pour la chasse se transmet en grande partie dans le cadre familial, souvent de père en fils (encore faut-il que le fils n'est pas peur du regard des autres car disons-le aller à la chasse c'est ringard!)...mais sortie de ce cadre familial personne ne va à la rencontre des jeunes de manière à leur présenter une autre image de notre passion qui pourrait réellement intéressée un bon nombre de jeunes j'en suis persuadé.
Alors biensur on se plaint car il y a de plus en plus d'anti-chasses mais biensure...ils ne connaissent pas les profonds fondements de notre activité et ne l'ont jamais vécu de l'intérieur, et pour finir ils réagissent aux fausses images généralistes véhiculées depuis des lustres par la chasse (exemple frappant ; le chasseur qui sort du repas de midi avec 2 grammes dans chaque oeil et qui finit par s'endormir au poste).
Parlons d'ailleurs de ces images. Il ne faut pas croire, les vrais anti-chasse n'ont absolument rien contre nous, seulement ils s'alimentent de certains de nos débordements, souvent transmis par les médias, comme part exemple une bagarre qui dérape entre 2 membres de 2 équipes de chasse différentes qui finissent par sortir le tube...enfin c'est un exemple tiré de la réalité.
Nos conflits en interne (entre adeptes de chasses différentes notamment!) nous rendent faibles alors que nous pourrions représenter une grande force nationale tant la chasse est une activité qui rassemble un nombre de personnes impressionant, mais également une économie non négligeable...
En bref, au lieu de faire de notre passion une vraie guerre (quand on voit la chasse au sanglier et les conflits de territoires), chassons ensemble, créons une force de groupe, soigons notre image et ouvrons nous à la jeunesse.
Vous aurez bien compris que j'ai voté "Oui"...
LESCURE Jean-loup
Très très bonne analyse Jean Loup.