Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 16:56

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2010 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 45
Question : faut-il multiplier les associations au risque de créer une concurrence entre elles ?
Question subsidiaire : la FACCC défend-elle si mal les chasseurs de lièvre qu'il faille une association pour mieux faire ?
Rappelons-nous simplement que c'est la FACCC qui a obtenu de pouvoir chasser le lièvre sans avoir besoin d'avoir un bracelet c'est-à-dire même si le plan de chasse est terminé, c'est elle qui a obtenu l'entraînement jusqu'en mars, entraînement qui intéresse principalement et exclusivement les chasseurs de lièvre.
Je veux rassurer ceux qui croient que les intérêts des chasseurs de lièvre risquent d'être négligés à la FACCC : Marc DUDOGNON, président de la FACCC, chasseur de lièvre, Bernard BANDERIER, vice-président, chasseur de lièvre, Hervé CART, président de la Commission Communication, chasseur de lièvre.
L'an passé, la FACCC a écrit à toutes les fédérations de France, à toutes les Directions Départementales du Territoire, pour leur signaler que nous allions être très vigilants sur les questions de discrimination entre modes de chasse. Cette année, la FACCC met en place le contrat de protection juridique dont l'un des objectifs est de défendre les chasseurs quelle que soit l'espèce qu'ils chassent.
Chers amis, c'est par l'union de tous que nous nous défendrons le mieux. Chasseurs de lièvre, de renard, de lapin, de chevreuil ou de sanglier, la FACCC doit nous rassembler, le Chien Courant étant notre dénominateur commun.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 16:26 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Rassurez vous je ne suis pas un dicident de la Faaac bien au contraire ,je vois ce qu'elle peut nous apporter !
Si j'ai soumis cette idée c'est juste ce qui m'a paru être dans l'intèrêt de la chasse ,voir de la chasse au lièvre :
Toutefois il me semble qu'un peu partout le chasseur de lièvre est un peu méprisé aux dépends des chasseurs d'autres chasses aussi mon idée était juste l'occasion d'ouvrir le débat ,voir tiré une sonnette d'alarme .
Ne serait il pas judicieux de le créer alors au sein de la Faaac ?
Quand on lis les différents messages du forum ,il semblerait reconnu par bon nombre d'entre vous que la mentalité du chasseur de lièvre est trés bonne aujourd'hui ,et si la mettre plus en évidence serait un plus pour la Faaac et les autres chasseurs ?
Tous ces détails pourraient alors être plus débattus voir officiellement reconnu non ? ;)
Enfin tout ceci n'est bien sur qu'idées ou propositions !!!
Elles vallent bien sur ce qu'elles vallent !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 16:48 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Si je peu me permettre,leplaisirdeschiens je n'ai pas répondu a ton appel pour la défense du chasseur de lièvre,parceque je sait très bien se qui se fait au sein de notre association pour la défense des chasseurs de lièvre et Bernard Banderier la très bien relaté en nous précisant de ne pas se disperser entre chasseurs!!!! Le forum si je peu me permettre ne "reflète" pas tout a fais ce qui se pratique comme défense de la chasse au chien courant,au sein de l'association!!!Le forum est un lieu de discution ou tous le monde donne son avis,plus ou moins en accord avec la charte le la FACCC,je suis un fervent adepte du forum mais quelquefois les "passions" des uns par rapport aux "passions" des autres peuvent paraitre disproportionées :D !!De mon coté je suis "sur" que les chasseurs de lièvre sont largement pris en cosidération dans l'association,il ni a qu'a voir les différentes revues "chien courant" :D
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 17:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
J'ai appris la chasse avec la chasse au lièvre (une 8aine d'années) et ai tristement dérivé vers le sanglier (depuis une 8aine d'années aussi !). Voici mon avis.

Je sais que ce n'est pas ton intention de scinder l'AFACCC par espèces ou de disperser les forces mais regarde ce qui se passe dès qu'on parle espèce et non mode de chasse. Exemple du sanglier : on retrouve au club du sanglier n'importe quel chasseur qui chasse le sanglier donc du "pur AFACCC" au bécassier qui aime bien en tirailler un de temps en temps quand son chien est au ferme mais aussi (car celui-ci n'est pas le pire pour moi) tous ceux qui haïssent ces courants qui emmènent leurs gras sangliers si loins et qui préfèrent les chiens à l'orthographe impossible qui poussent sans crier.

Et bien que je me sens mieux avec mes amis renardiers pour défendre mon mode de chasse plutôt qu'avec ces ...censuré......... et c'est pourquoi je n'adhère pas au club du sanglier car cette association ne me correspond pas.

Pour le lièvre ce pourrait en arriver là ! Car le furieux de lièvre au setter et bien il peut très bien coller le même autocollant que toi sur sa voiture !

Au plaisir !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 252
A ce jour aucun chasseur au chien courant n'est étouffé à la FACCC ni dans les AFACCC, je veux dire qu'aucune chasse n'étouffe l'autre. On pourrait avoir l'impression que la chasse au sanglier mange le reste, mais non ce ne sont que des paroles ! (A mon avis)
Depuis que je cherche le sanglier, mes meilleurs souvenirs de chasse restent "le lièvre au bal", "le lièvre du Jules COCHERY", "le lièvre de la Place Jolivet", enfin des vraies et belles histoires de lièvres avec des courants qui couraient un matin entier.
Même les chasseurs de sangliers se racontent des histoires de lièvre.

Quoi qu'il en soit nous devons faire ensemble pour notre Chasse.

Sur le forum il y a un onglet LIEVRE, je m'y rendrai un peu plus souvent pour voir ce qui se dit.
Amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 17:53 
Hors-ligne

Message(s) : 103
bonsoir
chez nous on peu sortir les chiens jusqu'a fin mars au liévre pas de probléme

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Bonjour Ragot 15 je ne chasse pas le sanglier et pourtant j'adhère au Club national du Sanglier.Pourquoi? Pour soutenir une association qui essaie de promouvoir une certaine éthique de la chasse de Sus Scrofa, entre autres sa chasse aux chiens courants. Pour l'amicale des chasseurs de lièvres, remettons nous en à la FACCC, car s'il y a des discriminations dans nos sociétés, ce n'est pas le cas dans notre fédération nationale. Bonjour a tous

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous ,
la chasse du lièvre aux chiens courants est une chasse qui demande ,
une passion pour ce gibier
un grand amour et beaucoup de complicités avec ses chiens et de la patience .
il ne faut vouloir chasser pour remplir le congélo .
il faut également respecter ce gibier qui est dans de nombreuses sociétés de chasse l'un des derniers gibiers sauvages, qu'il faut gérer ,ce qui n'est pas toujours facile à faire comprendre aux autres chasseurs , le repeuplement ne donne pas de bons résultats et les lièvres d'europe centrale sont souvent porteur du VH , en plus ils sont vendus vaccinés avec avec un vaccin qui n'existe pas pour le lièvre .
pour sa specificité et la défense de notre gibier ,la chasse du lièvre aux chiens courants mèrite un club .

cordialement

tuer moins pour chasser plus , je crois bien que cela était la devise d'un ancien président de la FACCC

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
bob83 a écrit :
Bonjour à tous ,
la chasse du lièvre aux chiens courants est une chasse qui demande ,
une passion pour ce gibier
un grand amour et beaucoup de complicités avec ses chiens et de la patience .
il ne faut vouloir chasser pour remplir le congélo .
il faut également respecter ce gibier qui est dans de nombreuses sociétés de chasse l'un des derniers gibiers sauvages, qu'il faut gérer ,ce qui n'est pas toujours facile à faire comprendre aux autres chasseurs , le repeuplement ne donne pas de bons résultats et les lièvres d'europe centrale sont souvent porteur du VH , en plus ils sont vendus vaccinés avec avec un vaccin qui n'existe pas pour le lièvre .
pour sa specificité et la défense de notre gibier ,la chasse du lièvre aux chiens courants mèrite un club .

cordialement

tuer moins pour chasser plus , je crois bien que cela était la devise d'un ancien président de la FACCC

Bonjour Bob 83,J'en ai une autre de devise,mais qui dit la mème chose:oops: Chasser le plus possible en tuant le moins possible :D
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
B.Banderier a écrit :
Question : faut-il multiplier les associations au risque de créer une concurrence entre elles ?
Question subsidiaire : la FACCC défend-elle si mal les chasseurs de lièvre qu'il faille une association pour mieux faire ?
Rappelons-nous simplement que c'est la FACCC qui a obtenu de pouvoir chasser le lièvre sans avoir besoin d'avoir un bracelet c'est-à-dire même si le plan de chasse est terminé, c'est elle qui a obtenu l'entraînement jusqu'en mars, entraînement qui intéresse principalement et exclusivement les chasseurs de lièvre.
Je veux rassurer ceux qui croient que les intérêts des chasseurs de lièvre risquent d'être négligés à la FACCC : Marc DUDOGNON, président de la FACCC, chasseur de lièvre, Bernard BANDERIER, vice-président, chasseur de lièvre, Hervé CART, président de la Commission Communication, chasseur de lièvre.
L'an passé, la FACCC a écrit à toutes les fédérations de France, à toutes les Directions Départementales du Territoire, pour leur signaler que nous allions être très vigilants sur les questions de discrimination entre modes de chasse. Cette année, la FACCC met en place le contrat de protection juridique dont l'un des objectifs est de défendre les chasseurs quelle que soit l'espèce qu'ils chassent.
Chers amis, c'est par l'union de tous que nous nous défendrons le mieux. Chasseurs de lièvre, de renard, de lapin, de chevreuil ou de sanglier, la FACCC doit nous rassembler, le Chien Courant étant notre dénominateur commun.

Question
:arrow: Réponse :
Ca fait des lustres que bon nombre d'associations dédiées à la chasse sous toutes ses formes comme chasseur de sanglier, ACDGG, associations de races, vénerie sous terre existent et je n'ai vraiment pas l'impression qu'elles se concurencent, je dirais même qu'elles se complètent, car beaucoup d'entre nous ont connu l'une grace à l'autre et "lycée de versailles". 8-)
Question subsidiaire:
:arrow: réponse essentielle
Je n'ai vu nulle part écrit que la FACCC défend mal la chasse du lièvre, ou que l'intérêt de la chasse du lièvre soit négligé par le bureau de la FACCC, par contre ce que j'ai compris ce sont des personnes passionnées par cette difficile chasse et qui par se forum se sont aperçus du plaisir d'en discuter évoquent la possibilité de se fédérer au sein d'une association dédiée à leur passion.
Pour les septiques, ces gens là sont créancés chiens courants et une telle association ne pourrait qu'être bénéfique à la notre pour les raisons invoquées plus haut.
Et puis n'allons pas faire à ces copains ce que nos détracteurs ont essayés de faire quand Marcel a parlé de créer notre association. ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant