Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 04:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

pensez vous que les chasseurs sont leurs propre ennemis?
Le sondage s’est terminé le 16 Jan 2011 14:35
Oui 90%  90%  [ 62 ]
Non 9%  9%  [ 6 ]
Pas d'avis 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 69
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2010 11:19 
Chassac a écrit :
Bonjour

J'ai moi aussi voté OUI!

Mais contrairement à certains avis, je penses qu'il y a une majorité de "porteur de permis de chasse" dans le monde de la chasse qui ne méritent pas le nom de CHASSEURS.

Je suis pêut-être pessimiste, mais je cotoie de par mon métier de nombreux chasseurs venant de différentes régions et de différents milieux, leurs commentaires sont toujours les mêmes, une minorités respectent le gibier, une minorité font de l'acte de chasse une passion, pour ces minorités seule la passion compte (conducteurs de chien courant, chasseur à l'arc, conducteurs de chien de sang, chasseurs à l'approche,...).

Dans les équipes de chasse (surtout sanglier) 80% des gars sont là pour le morceau, ils en ont rien à faire de faire le pied, de faire rechercher le gibier blessé, de la gestion (on tire le plus gros tant pis c'est une laie meneuse) le seul moment ou leur regard brille c'est quand on leur met le "morceau" dans le sac en plastique.
Ne parlons pas des poursuites en 4x4 sur les chemins et pistes, il faut à tout pris ratrapper ce sanglier qui à réussit à échapper, et c'est sans aucune honte qu'il sera tiré au sortir de la voiture, plusieurs kilométres plus loin.

Voilà une partie de mon opinion, j'assumes mes écrits avec un petit espoir que tout ça changera un jour :( Que c'est bon de réver :mrgreen:

A plus

Chassac

+ 1 et c'est pas prêt de s'arrêter, c'est ce qui fait tache dans la chasse aux chiens courants et c'est pour cela que dans certaines sociétés on ne veut plus du CC!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 17:20 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Je vote un grand OUI . La maladie du chasseur est la jalousie :o Fait pas ce que je peux faire :lol: Souvent jaloux de ce qu'ils ne sont capables de faire.Et toutes ces jurisprudence créés par les chasseurs les anti-chasse se frottent les mains ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 17:32 
Hors-ligne

Message(s) : 642
jld40 a écrit :
J'ai voté oui mais ceux qui foute le bordel représente une minorité mais comme ils ont beaucoup de gueule on a l'impression qu'ils sont majoritaires.

'cest exactement mon avis, une minorité qui nuit à une majorité, et puis malheureusement une manière de dire les choses pas souvent très "cool" et qui mon longtemps fait hésiter à participer au forum, mais comme les absent ont toujours tort j'ai changé d'avis,

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 163
BIEN dit DIMI.....je suis d'accord avec toi a 100%

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2010 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Malheureusement, j'ai voté oui.

Il est certain qu'il y a un gros travail à faire de ce côté là.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Bien entendu que les chasseurs sont les premiers responsables des difficultés que rencontre la chasse. Deux phénomènes expliquent à mon avis cette évolution trés négative:
+ la part démesurée qu'a pris la chasse du grand gibier en général et du sanglier en particulier, ce qui a transfomé de nombreux chasseurs (qui avaient 1 ou 2 chiens et qui traquaient le lièvre et le lapin le matin et participaient aux battues au sangliers l'aprés midi, qui se transformaient souvent en piègeurs en fin de saison et qui connaissaient trés bien leur territoire et les animaux) en simple tireurs de cochons pour lesquels l'acte de chasse se résume à du tir sur cible vivante et à de la viande le soir. Je rejoins en cela Ragot15 à propos de la deconnection entre les chasseurs et le milieu dans lequel ils pratiquent leur loisir.
+ la jalousie excessive et souvent déplacée entre équipes de chasseurs de sangliers genératrice de conflits qui nuisent à notre image (je vous assure que je sais de quoi je parle...)

Le résultat: la désafection des jeunes et des chasseurs les plus responsables.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2010 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Mais je ne comprend pas pourquoi les personnes n'ayant plus d'attrait pour le sanglier ne reviendraient elles pas à leur chasse d'origine :?:
Pourquoi les jeunes ne seraient ils pas sensibles à une belle chasse au lapin ou au lièvre :?:
Je pense que le mal est plus profond et que s'est notre société qui a changé et qui change à une telle vitesse que nous sommes impuissant

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Je rejoins l'analyse de HV43, la soi-disant passion du sanglier détruit la chasse.Le sanglier est une bête noble ,passionnante lorsqu'elle est chassée pour le plaisir et non pour la viande.Je n'ai jamais voulu le chasser quand j'ai vu tout ce que cela drainait.Dans un territoire ou de mémoire de père et de grand-père,il n'y en avait jamais eu,les premiers lâchés ressemblaient plus à des craonnais qu'a des animaux sauvages. On en a même vu qui avaient un tendon arrière sectionné,pour qu'il ne puisse trop s'éloigner.En chasse il fallait le localiser de très près pour qu'il ne s'échappe pas.Très peu pour moi.Pour ceux qui voudraient revenir à d'autres chasses comme le lièvres quelle place leur laisse-t-on dans le temps et dans l'espace? je crois que souvent c'est le parcours du combattant. Salut à tous et je dois dire qu'il y a d'excellent chasseurs de sangliers qui en fon la chasse qu'il mérite. Ils sont trop rares

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 12:31 
Je crois que le probléme de la chasse c'est que sur le nombre que l'on est combien peuvent se targuer d'avoir une bonne éthique, combien connaissent parfaitement la biologie et savent gérer les éspéces qu'ils chassent?
Aujourd'hui on se bat pour garder un nombre le plus important de chasseurs de façon à avoir un certain poids, mais dans trente ans combien serons nous? regardez autour de vous l'âge moyen des chasseurs...
Des fois je me dis qu'au lieu de chercher le nombre à tout prix il aurait mieux valu miser sur la qualité en relevant le niveau du permis de chasser par exemple.
Quand au sanglier c'est" l'or noir de la chasse" et effectivement s'il n'y avait pas les densités de sanglier que l'on a aujourd'hui qu'en serait il de cette chasse?et surtout des autres puisque beaucoup ont arrêté le petit gibier pour se consacrer au sanglier.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Déc 2010 12:33 
laurent 83 a écrit :
Mais je ne comprend pas pourquoi les personnes n'ayant plus d'attrait pour le sanglier ne reviendraient elles pas à leur chasse d'origine :?:
Pourquoi les jeunes ne seraient ils pas sensibles à une belle chasse au lapin ou au lièvre :?:
Je pense que le mal est plus profond et que s'est notre société qui a changé et qui change à une telle vitesse que nous sommes impuissant

Par ce qu'avec les densités de grand gibier que l'on connait aujourd'hui ,se lancer dans la chasse du lapin ou du liévre et repartir de rien c'est pas donné à tout le monde! il faut une bonne dose de courage et un caractére bien trempé!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant