Salut Bernard,
Comme tu le sais, j'ai l'honneur d'être Valet de limier pour l'équipage "PIQU'AVANT BOURGOGNE" d'Inès et Michel MONOT, où nous chassons bien sûr dans les règles de la vénerie,et à ce titre je me permets de rectifier un peu

ce que tu as écrits sur les termes de vénerie.
En vénerie on fait le bois et non le pied. Les personnes chargées de faire le bois avec un chien appelé limier sont les valets de limiers et non les piqueux qui eux sont chargés de s'occuper, de conduire la meute.
Concernant la façon de faire le bois, tu as tout à fait raison, on cherche à fermer des animaux ce qui n'est pas toujours facile et donc on a soit (quand on n'a pas put fermer) une brisée, appelée ainsi car à l'endroit précis oùon a trouvé un pied on se doit de mettre une branche, une bridille que l'on casse en prenant soin de diriger le bout en direction de la rentrée. Soit un rembuché quand on pense (je dis bien on pense ) qu'un animal est fermé dans un périmètre défini. Un rembuché est quand même plus intéressant car une brisée peut s'avérer infructueuse.
Enfin si effectivement certains équipage n'utilisent pas les limiers comme rapprocheurs (très rares d'ailleurs) en ce qui concerne notre vautrai, les limier sont utilisés également comme rapprocheurs car ce sont souvent les chiens qui ont le meilleur nez qui sont limier et donc sont les chiens qui rapprochent le mieux. Je terminerai par dire que nous prenons des limiers qui ne donnent pas sur le pied au trait à moins que l'animal soit très près. et aussi qu'en faisant le bois, nous ne remontons JAMAIS la voie au contraire si nous avons besoins de vérifier le pied, nous allons sur le contre pied,
PS quand je suis arrivé à l'équipage, j'utilisais les mêmes termes que toi et je me suis pris tellement de rateaux par le maître quand je donais mon rapport que maintenant je suis "créancé".
Bien amicalement