Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 09:07

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: comportement au ferme
Message Publié : 17 Déc 2010 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
LESCURE Jean-loup a écrit :
Bonjour,

Certe le mode de chasse landais peut paraitre bizarre pour ceux qui ne connaissent pas...par contre juste une précision la poursuite en voiture n'y est pas autorisée, mais juste tolérée...

Jloup 8-)

Tu m'excusera une fois de plus Jean loup,mais pour moi"TOLERE" veut dire "AUTORISE" :lol: :lol:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement au ferme
Message Publié : 17 Déc 2010 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Bon, ça n'est pas moi qui ai commencé mais je suis d'accord sur une chose : le chien qui ne fait pas le ferme ce n'est pas une vedette, aussi bon qu'il soit sur le reste de la chasse .
Pour le reste chacun fait comme il veut ou peut.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Salut,
Chez moi en Ardèche, nous avons un territoire trés fournis et trés dense, donc si les chiens ne font pas le ferme ils ne servent à rien!!!!
A +++

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 633
L'équipe de chiens que j'avais avant faisait très bien le ferme, ils m'étaient la pression, puis un jour j'en lève un gros et perds la chasse, je récupère les chiens plusieurs jour après pour certains, l'attaque suivante, facile, les chiens rapprochent une fin de nuit puis trouvent les sangliers et là pas un mot :shock: C'était un gros quand ça démarrait la meute roulait bien puis à chaque ferme, silence ! Ca a duré trois sorties je crois, c'est là que j'ai compris que le gros avais dû les malmener le jour où je les avais perdu, ils avaient PEUR ! Nouvelle sortie et là la meute met au ferme tout de suite les sanglier, et là encore plus un mot, mais cette fois je suis là et j'appuie à fond, timidement ils font le ferme, lancés deux sangliers sont tués, un est blessé, ferme roulant sur plusieurs centaines de mètres, là j'arrive avec eux et j'appuie à fond le ferme, cette fois ils se remettent à hurler et coiffe ce sanglier d'une cinquantaine de kilos, après ça tout est rentré dans l'ordre ils donnent bien au ferme, mais depuis ce moment ils se tiennent à distance, ce qui n'a pas empêché d'avoir des blessés avec des sangliers qui attaquent, je les préfère ainsi, hurlant au ferme mais à vingt mètres, ça évite bien des soucis et ils peuvent tenir longtemps comme ça.
Les chiens du gars ont dû aussi se faire secouer avec des sangliers et effectivement des chiens qui ne font pas le ferme c'est très gênant !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
+1000
;)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
Et +10000. Entièrement d'accord de A... jusqu'à Z

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 88
je crois bien que je tiens ma reponse de chassebretagne : si tu avais voulu continuer de la sorte , c'est a dire sans vraiment les appuyer lorsque le sanglier est arreté , tes chiens auraient continué ce qu'ils avaient commencé : se taire a l'arret puis crier lorsque ça court.
ça me parait etre une bonne explication.
qu'a beaucoup , dont moi , ça ne plaise pas , mais si le piqueux a l'habitude de chasser comme cela , que ça lui evite la casse , et qu'il n'ai jamais paumé ses chiens , pourquoi pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2010 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Ce n'est quand même pas une bonne méthode de chasse, sur une de ces journées mes chiens avaient trouvés des sangliers dans une lande mais comme ils ne bougeaient pas je n'avais pas su, les chiens étaient revenu dans mes pieds, juste entendu une chienne grogner puis plus rien, c'est un coup à les laisser derrière !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2011 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Ça arrive quelques fois, le plus em...ant, c'est quand ils arrivent seul a la bauge, et que selon les endroits, tu ne les as pas entendus au ferme, et qu'ils s'en retournent, s'en vouloir y retourner :oops: une fois que tu et encore avec eux, là j'avoue que c'est pas facile, mais les vieux de la vieille comme nous ont toujours une autre corde a l'arc. ;) .Par contre, quand après avoir été mené pendant quelques temps, un sanglier qui en impose s'arrête pour souffler, souvent si tu n'as pas de chien trop mordant, le ferme est silencieux, mais cela ne dure jamais bien longtemps. Car généralement ça repart assez vite. Il y à bien des années en arrière, avec mon pot, nous avions entendus la menée s'arrêter pas très loin de nous, en nous approchant et nous fiant aux sonnailles, nous avions retrouvés nos chiens qui tournaient autour d'une "matte" de chêne vert, sans dire un mot. Alors nous les avions appelés et le sanglier en avez profité pour sortir de l'autre côté, remis sur la voie, ils l'avaient fait sauter a un de nos postiers, qui l'avez arrêté, et je me souviens qu'il avait de belles défenses, pour une taille relativement imposante. Pour ma part j'ai toujours préféré les chiens qui se tiennent loin, tout en tenant bien au ferme (une dizaine de mètres ), plutôt que ceux qui ont l'habitude de leur sauter dessus, ceux là en principe ne viennent jamais bien vieux. Je préfère avoir un chien qui me régalera encore dimanche prochain, plus que celui qu'il faudra enterrer le lendemain. :oops: . C'est bien beau d'avoir des chiens qui coiffent mais après faut pas se plaindre. ;)
A prestu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2