Je sais que je vais dire quelque chose qui ne va pas plaire à tout le monde mais moi je considère qu'à partir du moment où il est chassé comme il se doit un sanglier isolé, mâle ou femelle, PEUT être tué aux chiens sans en faire tout un plat. Bien sûr c'est dommage quand on voit au tapis une laie de 80kg mais on ne peut pas tuer que des mâles non ?
Beaucoup ici quand ils ne se plaignent pas de la rareté du sanglier c'est qu'ils parlent des dégâts. Pour chasser bien au CC il faut un peu de sanglier mais pas trop. Pour mon cas sur ma commune (4500 hectares) s'en sont tués une grosse vingtaine à deux équipas jusqu'à présent, et je considère que c'est largement assez pour faire chasser des chiens même si j'ai maintenant plus de souci de créance que jusqu'à l'an passé.
Après par contre moi je ne tire pas aux sangliers non menés par mes chiens, et quelques gars de mon équipe (2-3 en fait) ont aussi choisi de ne pas tirer sur les dérobés ou les arrivants de chez l'autre équipe (pas souvent faut le dire). Et dans le cas d'une compagnie c'est pour plusieurs d'entre nous aussi le tir des petits qui est privilégié.
Si seulement les choses pouvaient rester en l'état pour moi je signe des deux mains.
D