LA RONCE a écrit :
les vrai origines de petit bleu de gascogne.
sont des origines lievre. la depuis 20 ans avec l'arriver de tout les sangliers certain ont trafiquer la race mais pour moi se sont plu des petit bleu.
Au départ la plupart de nos races "nationales" (nivernais,vendéen,fauve,français tricolore et blanc et noir avant retrempes anglaises) et surtout le grand bleu de gascogne (dont le petit bleu est issu) chassaient les nuisibles en meute:loup,renard,sanglier.
Les "briquets" de ces races utilisés souvent en individuel par des paysans moins aisés chassaient "tous" gibiers!!Puis sont venues des retrempes de "sang noble" avec des briquets (ariégeois,gascon saintongeois),puis l'arrivée des chiens "anglais" et Suisses en pure race ou retrempe.
Donc dire que toutes ou la plupart de "nos" races actuelles sont d'origine lièvre c'est un très petit raccourci et seuleument le dernier "couplet" d'une longue histoire...
La ou MR "la ronce" a raison c'est au sujet du trafiquage de race mais pas pour l'adapter a un gibier,ce qu'on modifie c'est carrement le style de chasse (style inhérent) et ce dans les deux sens,en plus ou moins(gorge,vitesse,application,mordant).
Abondance,commerce,facilité,mode,certainement un peu de tout ça...
Juste un rappel Thierry,tes petits bleus et ceux des "propriétaires d'exposition" (ils sont chasseurs avant tout) que tu cites ont la même origine,je parie même qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau!!C'est l'origine d'un chasseur de lièvre réputé mais aussi exposant très réputé.Ca dure depuis vingt ans voire un peu plus...
Soit il y a beaucoup de fadas ou alors beaucoup de passionnés (avec aussi quelques intéréssés...).
Ceci dit bon courage a ceux qui veulent une meute sanglier "complète" et durable de petit bleus qui chassent comme des petits bleus...Cette race a très peu d'effectifs chassant ce gibier et pourtant ce n'est pas la mieux "conservée dans son original" comme quoi!!!