Le week end du 27 et 28 novembre je suis invité a découpler mes chiens en Charente Maritime.
Nous avons 3h30 de route, nous partons vers 5h30 du matin, nous sommes 12 pour faire se déplacement, principalement des jeunes. Nous prions pour qu'il n'y ai pas de neige. Arriver sur place nos hôtes nous attendent.
Nous sommes 2 meutes pour chasser le renard aujourd'hui mais sans fusil. Le but étant de faire de la musique, et pourquoi pas par chance prendre un renard.
On commence a foulé, mais il est tomber de l'eau toute la nuit ce qui n'arrange pas les choses. Pendant 1h00, nous quettons sans rien. Nous décidons de changer de secteur et de chasser au marais.
Arriver au marais, c'est remplis d'eau, environ 50 a 80 cm d'eau partout, mais les chiens rapprochent une voie, et au bout de 30 minutes c'est le lancé, personne ne voit rien mais les chiens étant créancé, nous supposons fortement que c'est un renard

. Nous laissons chasser les chiens, et le renard fait plusieurs tours du marais (20 héctares), et les chiens crient très fort. Après avoir compris, qu'il ne pouvait se défaire des chiens, et du monde sur les térrés, il prend son parti. Il décide de debuché, il traverse migne, blé, cela fait maintenant 1h00 qu'on le chasse, il refuse de traverser une route, il trottine, on voit qu'il a beaucoup de chasse. Malheureusement on le perd dans un ancien dépotoire, au bout d'1h30 de chasse. Malheureusement on ne peut pas travailler le défaut avec une route passagère a proximité.
Nous changeons de secteur pour attaquer un second renard, au bout de 30 minutes de quète nous arrivons dans un roncier, près des habitations, les chiens ont connaissance et c'est le lancé, les chiens crient très fort, le renard se fait tourné dans l'enceinte, et ne veut pas sortir, les chiens ont du mal a progréssés.
Le renard tente de sortir et de débuché une première fois, mais il refuse, les chiens sont a ses fesses. Il rerentre et continu de se faire battre aux ronces. Il y a du monde sur les térrés ! qui le font refusé a chaque fois. L'enceinte est cadrillé par les suiveurs. Malheureusement je bouge de place, pour aider aux chiens a la ronce, et l'animal est appercut sortir, sans que cela soit confirmé. Nous portons les chiens a la vue, mais très peu en refont, juste une chienne perce, passe sous un grillage a moutons, et vient crié sous la ligne de chemin de fer, nous inspectons, et une buse de 10 mètre de long passe sous la ligne. Une chienne rentre dedans et fait giclé le renard, relancé a vue, en débuché, le renard regagne les ronces, mais se fera prendre au bout de 45 minutes de chasse. C'est un renard qui est galleux, surement moins resistant.
Nous repartons de plus belle, et rentrons au bois, au bout de 20 minutes, nous attaquons un 3ième renard, celui ci, fait une chasse tournante au bois pendant 1h00, il est deja 16h30, et les chiens crient très fort, le renard test les chiens, mais au bout d'1h00 de chasse, il décide de prendre son partie, et de prendre les plaines. Nous arretons les chiens a 17h45, il fait presque nuit, et les chiens sont en défaut. 2H00 de chasse sur le dernier.
Une journée formidable, nous fêterons la prise, très tard dans la soirée, au coin du feu, avec les trompes

Voici une video, pour avoir un appercu de la chasse
http://www.dailymotion.com/video/xfvly9 ... ts_animals