Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 22:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2010 10:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bonjour a tous et a toute,

Voilà nous sommes déjà a la moitié de la saison (presque) et une question me taraude, la surpopulation de sanglier existe t'elle, et si oui, ou? et comment celle-ci se forme-t-elle???

On entend tous et n'importe quoi, mais une chose est sûre, on veut détruire le sanglier, par la réduire, car dans les départements ou on obtient son statut de nuisible, s'est le but. Oui on détruit les nuisibles.
MAIS DEMAIN, sans sangliers ou très peu que deviendra le monde de la chasse? Nos instances on t'elle réfléchit a cela? De plus il y a une chose qui m'énerve au plus haut point, s'est que dans cette histoire de surpopulation, on ne parle que de dégâts à proximité de pauvre chasse communale, mais du côté de Chambord, Rambouillet, Arc en Barrois, Epagny etc... On n’entend rien.... Complicité et intéressement de nos dirigeants???

Pour ce qu'il en est du 21, et plus particulièrement du Canton de Genlis, en Tille et Saône (je parlerais seulement de ce que je connais) le constat est simple:

Oui il y a surpopulation, mais pas sur l'ensemble du canton, non sur certaines zones et pourquoi? J'ai un pote, qui chasse à 7 Km de chez moi, avec quasiment le même biotope que chez moi, et bien depuis l'ouverture il n'on trouver qu'un Ragot et rien d'autre.
Chez moi (je parle de a communale) tu colles un coup de pompe dans un arbre, il en tombe 10............

Que s’est-il passé?

Il y a 5 ou 6 ans, suite à la disparition du petit gibier, empoissonné par les intrants de l’agriculture intensive, il a bien fallu trouver du gibier pour les chasseurs. Des GIC ont été créé afin de faire du tir qualitatif et de faire monter la population.
Mais il y des endroits où cela était déjà fait, exemple ma communale, on nous ne prélevions que les males. Les Laies étais épargner, mais si chez les voisins elle se faisait ‘’déglinguer’’…

Donc ces mères on fait des petits chez nous, et comme ensuite le Plan de Tir du sanglier a interdit le tir des femelle capable de reproduire, la reproduction a explosé.
Dans ma communale ou nous avions déjà une population présente, celle-ci a explosé. A cela s’ajoute le fait que le biotope suite a diverse tempêtes a changer, et que des zones entière extrêmement difficile à chasser, voire impossible sont monnaie courante. De plus tout le monde refuse de financer des layons dans ces zones, ni les communes, ni l’ONF, ni le monde agricole et les chasseurs ont bien raison de ne pas vouloir supporter tous seul le poids de ces travaux.
Voilà comment dans une communale, indépendamment de la volonté de pauvre chasseur du crue, on se retrouve en surpopulation. Les communales ou cela n’a pas encore lieu, c’est qu’ils ont tous massacrer avant ces plans de gestion et repartir de 0 est très difficile…..

Ensuite le folie des chasses a caractère commerciale…….

A une époque pas si lointaine, car je l’es connu et ma moustache n’est pas encore blanche, quand on était du 21, fallait aller en Haute Marne, si on voulait chasser le sanglier. Moi-même je chassais dans une petite chasse communale, ou 3 sangliers en un an, est resté notre record absolu.
On a voulu crée dans le 21, des grosses chasses, des ‘’Arc en Barrois’’, car nous avions des très grande forets, et déjà les Cerf, il ne nous manquait plus que des sangliers……. Que s’est-il passer ??? Et bien pour attirer les chasseurs amateur de ‘’vidage de deux boite de balles dans le matin’’ tous a été fait ! En dépit de la raison, de l’éthique da la chasse et du respect de la nature.
Lâcher de sanglier, jusqu'à il y a pas si longtemps, dans des chasses ou les responsables de ces chasses, sont des responsables cynégétiques, les même qui lors de réunion tape du poing sur la table en culpabilisant les présidents des autre chasses, ‘’Il y a trop de sanglier, vous été irresponsables’’ !!!
Et l’agrainage intensif, qui concentre les ‘’cochons’’ dans le bois voulut. Le beau-père de mon frangin, a accompagné un pote a lui agrainer en semaine dans une chasse très connu de la Côte d’Or, du genre qui passe sur Season et qui est cité en exemple….. Et bien déjà il est arrivé dans une zone du bois ou 3 sillots a maïs étais présent et remplie a ras bord, et dédier a la chasse….Il sont partis en quad avec des ‘’agrainneuses’’, comme 3 fois dans la semaine, et bien le beau-père de mon frangins, qui n’est pas un baratineur, m’a certifier, qu’a un moment il a vu des sangliers sortir a 100metres et suivre le quad…… s’était il y a un ans, on parlais pas déjà de surpopulation ?????
Dans cette même chasse, l’année dernière, des posté se sont plaint, qu’un sanglier venait quémander de la nourriture. Cela se savait partout, et se sanglier a disparu…
Alors si on fait cette équation :
*lâcher intensif d’animaux (souvent de souche douteuse)
*agrainage intensif.
* parc dans la foret avec laie en chaleur afin de tenir les compagnies autour.
*et malgré une surpopulation toujours du tir qualitatif.
*emploie de chiens ne poussant pas le gibier hors des ‘’frontières’’.
Que sa passe-t-il ??? ET Bien s’est simple, les animaux la semaine, entre deux séances d’agrainage, sortent du bois et vont aux cultures.
Comme je l’ai dit dans un autre post, il suffit de regarder une carte des dégâts dans le 21, ensuite regarder les chasses aux alentours des zones noires et de regarder leurs façons de faire…… Et le constat sera très simple…
Contrairement a ce que l’on peut lire ou entendre, la surpopulation n’est pas une fatalité partout, il y a des zones où elle a été créé et cela pour un but commercial. Rendez-vous compte, que certaine chasse du 21 ont un plan de chasse de 80 sangliers pour 800Ha !
Alors oui, aux endroits où il y a cette surpopulation, oui les dégâts devienne ingérable, insupportable pour les agriculteurs et il n’est pas possible qu’à cause de la passion d’une poignée de Rupins excessif, des professionnels face banqueroute !

Apres dans ma zone de chasse domaniale, il n’y a pas de dégâts, malgré les hallucinations d’un agri du coin, aucun autre se plaigne….
Pourquoi ? Par ce que nous avons des populations acceptable, 30 Sangliers (aucune réattribution) pour 1000Ha, dans le 21 s’est rien.
De plus nous n’agrainons pas, aucun lâcher d’animaux n’a jamais été fait et surtout nous chassons TOUS avec des grand chiens, et même mes chasse limitrophes, on certes des traqueurs au chien de terriers, mais également des personnes qui chasse avec des courants. Résultat les animaux navigue sur une surface de 5000 à 6000Ha… Cela est la zone normale sur laquelle des sangliers devraient vivre !!!

Donc pour moi le constat est simple :
*Il y a les zones ou les chasseurs sont victime d’une surpopulation crée par d’autre chasseur.
* Il y a les zones ou le chasseur continu a favorisé la surpopulation à des fins commerciales.
* et d’autre ou les chasseurs responsable et chassant le grand gibier comme il faut, on laisser une population normal.
* Il y a des zones ou le monde agricole a raison de se faire entendre !
*D’autre ou le monde agricole, voyant leurs copains des zones rouge le faire, du coup gueule, mais sans raisons !

Donc même dans une petite zone comme je viens de vous décrire, cela est déjà compliqué, imaginer au niveau national ?

Si la baisse des sangliers passe par la fin de ces porcheries commerciales, fleuron de la chasse du 21, alors je signe tous de suite !!!

Mais il faut dire tous de même, que a plupart des responsables de ces chasses sont implanter au niveau cynégétique locale, alors messieux les donneurs de leçons sur le sanglier, balayer déjà devant votre porte et laisser nous tranquille !!!!

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 30 Nov 2010 14:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Très bonne analyse Johan.
Il s'agit maintenant que chacun dénonce dans son secteur ceux qui font n'importe quoi, afin que les autres puissent continuer à chasser le sanglier avec des populations convenables, et non pléthoriques.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 11:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Chez nous dans le haut-var, tu ne peut pas faire une sortie sans tomber sur un sanglier ou... un chevreuil!
Vu que la population de lapins est quasi nulle et que les liévres se sont mal reproduits, il est difficile d'avoir des chiens qui ne touchent pas au gros gibier! Certains y arrivent et je leur tire mon chapeau.
Si je ne me trompe (le varois me reprendront) le sanglier est classé nuisible seulement hors période de chasse.
Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 13:41 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
Nous nous avons eu une baisse des sanglier de 50% et pourtant toujours autant de dossier de dégâts
alors a mon avis
:arrow: sangliers = dégâts = argent
qui donne l'argent les FDC
donc pour ne plus donner d'argent éradiquer le sanglier.....
d'un autre cote dans les chasses commerciales on balance du cochonglier on le nourrit et là c'est l'inverse
:arrow: sangliers= chasseurs/tireurs=argent
ou vas cet argent aux sociétés de chasse
il est vrai que cette surpopulation dans certaines zone est du
a un agrainage intensif( je ne sais pas combien de tonnes par an mais c'est de la folie)
a des lâchés de cochonglier
a une très mauvaise gestion cynégétique( car la gestion financière elle est faite et bien faite)

a chaque région a chaque département ses problèmes avec le sanglier, nous avons connus la surpopulation il y a deux ans
ensuite sécheresse, prolongation des périodes de chasse et instauration du paiements des dégâts, donc chez nous c'est plutôt l'inverse :lol:

d'un coté comme de l'autre nous sommes en train de TUER la chasse du sanglier ;)

a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2010 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Dans le Cantal, la gestion fédérale des grands cervidés à permis d'installer durablement la population* sans être dans le conflit permanent avec les forestiers qui pourtant sont bien représentés dans le massif du Cantal.

A côté de ça pas moyen de faire pareil pour le sanglier. Gestion à la petite semaine et l'agri qui gueule ou il faut et qui est bien syndiqué fait faire ce qu'il veut sur ordre du Préfet (3 battues administratives à Massiac depuis l'ouverture !).

*avec abus ces dernières années car véritable élevage de bovins tuant l'intérêt de la chasse mais c'est un autre débat

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
salut a tous

je n'ai pas un grand avis sur la surpopulation de sanglier car par chez moi nous ne la connaissons pas! Nous arrivons tout peine a faire en une saison ceux que font en une journée certain font même le triple voir le quadruple de ce que nous faisons en une saison en une journée tous sa me découte car on ne chasse plus pour le laisir mais pour le résultat!

on pense au tableau avant de pensser a la manière dont on va peindre celui ci

a mon avis la surpopulations de sanglier vien de nombreux abus dans le puy de dôme il y a quelque secteur ou on trouve énormément de sanglier ( peut être aps très pur) et on peut lire dans le petit mot de notre présidents de fédé dans le journal de celle ci qu'il ne veut plus voir n'y entendre parler de lacher de sanglier dans notre beau département!

alors que pensée, l'autre jour en discutant entre collègue un gars me disait qu'il avait chasser une compagnie de plus de 40 animaux alors que la saison passer il n'en avait pas beaucoup. JE lui ai demaindais d'ou il venait il ma dit qu'a côté de leur société il y avait une chasse privé et que certain actionnaire étaient partie car il n'y avait pas assez de sanglier!! coincidence ou réalité?

que faire? Perso je ne veut pas que sa change par chez moi car plus il y a de sanglier plus il y a de viandars et moins on chasse aux chiens courants. Mais aussi parce que j'aime la chasse que l'on pratique être obliger de faire le pied pour pouvoir chasser un animal entendre un jolie rapprocher mais aussi faire un sacrée soirée tous enssemble en mangeant les foie quand un sanglier est prèlever!! c'est sa pour moi la chasse!!!

geoffrey de st sandoux ou a 4 commune on fait tout peine 10 sanglier par saison

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 15:46 
Hors-ligne

Message(s) : 434
bonjour un sujet ou il y a beaucoup a dire et ou personne ne sera presque d'accord chacun gère comme il l'entend .Moi les équipes qui tuent plus c'est qui sont meilleurs gèrent mieux ou plus mal on un meilleur territoire sont plus nombreux ou a but commerciale ..........
pour moi faire un tableau de 50 sangliers au 1000 hectare c'est raisonnable plus non avant ont tuées le double .Pour d'autres c'est trop cela dépend de la région il faut 50 sangliers pour 2000 d'autres 3000. Le biotope y joue beaucoup il y a des endroits gros territoires mais il n'y a que des pierres a manger .Dans le var il y a beaucoup de secteurs ou il y a une surpopulation mais d'autres le gèrent et sont maintenant a un niveau raisonnable .Maintenant c'est clair qu'il y a des secteurs ou 30 a 60 sangliers c'est trop au 1000 hectare et d'autres aucun probleme après sur le plan plaisir chasse aux chiens courants c'est le plus beaux juste ce qu'ils faut a+

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Entièrement d'accord avec toi johan.

Sur les territoires de montagne où je chasse tu as intérêt de faire le pied pour trouver un sanglier et quand tu en trouves un tu es heureux de pouvoir le rapprocher comme il se doit. Les personnes qui viennent chez moi le savent il ne faut pas venir avec moi pour faire un tableau mais pour entendre des chiens courants. Il n'y a pas de surpopulation, tu chasses du sanglier du vrai noir, pas avec 10 cm de graisses et qui se fait chasser !!!

Comme tu as pu le voir quand tu es venu chez moi, la c'est différent des hectares et des hectares de maïs qui sont devenus le paradis du sus scrofa!!! la où personnes n'avait vu de sangliers il est maintenant omniprésent. Certaines personnes qui pour moi sont des chasseurs de "cocottes" se sont mis à chasser le sanglier comme ils chassent la perdrix!! Et ils ont voulus apprendre aux anciens (qui m'ont appris à chasser) comment il fallait gérer le sanglier :D On voit où on en est aujourd'hui il faut faire des battues toutes l'année parce que il y a trop de sanglier (aux portes des villes) mais je leur laisse bien tuer pour les avoir vu en photo des sangliers avec des taches noirs je n'ai jamais vu où je chasses.

Le sanglier est l'animal qu'il faut abattre partout en france, c'est sur il n'y a plus de petit gibier mais si certaines personnes s'en occuperaient il reviendrait !! Tu as qu'à voir à l'assemblée de mon département 4h à parler que du sanglier !!!

Pour en finir il y en a même qui n'accepte plus les chiens du tout ils font le bois avec des batons les sangliers sortent tranquilles et pan !! :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 441
De plus quand tu vois que dans une grande forêt connue de l'allier, une grande compagnie de céréales va vider des semis de maïs au milieu des allées!!!! Si ce n'est pas pour élever du "cochon" ça faudra qu'il m'explique :!:
Après c'est tous les chasseurs qui doivent payer les dégats de ces "cochons"

Mais c'est sur il faut en tuer au prix des actions il ferait mieux d'aller au supermarché c'est la foire du porc en ce moment ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2010 17:03 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Excellente analyse !
Le plus souvent ce sont quelques "points noirs" (chasses commerciales) qui font classer tout un massif en zone sensible.
Chez nous l'objectif est de revenir a des densités acceptables, c'est à dire à 2-3 sangliers aux 100 ha après chasse.
Le gros problème c'est que nos chasseurs actuels, habitués a des prélèvements importants et faciles, risquent pour beaucoup de raccrocher ou de fuir vers des départements limitrophes !

Le cercle vicieux dans lequel nous avons mis les pieds est très difficile a casser et ça ne se fera pas sans mal...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant