florian001 a écrit :
salut à tous,
Je viens de lire les quelques pages sur le briquet griffon vendéen sur le chasseur de sanglier de ce mois.
Bravo à tous ceux qui ont mi en valeur notre belle race.
A +
J'ai acheté la revue pour voir un peu les témoignages d'utilisateurs de la race et je les trouve très bien. Il caractérise bien le caractère du briquet à la chasse.
Notre président fait allusion encore une fois au "petit grand" et il a bien raison c'est son rôle en tant que président du club. Par contre Christian parle aussi d'épreuve de rapprocher et nous dis que le club du vendéen va en organiser pour déceler les meilleurs rapprocheurs. Très bonne nouvelle je pense pour l'avenir de notre race.
Surtout que tout les témoignages parlent de chiens rapprocheurs donc .....
Un seul bémol, je trouve dommage dans le témoignage de Mr Raclet lorsqu'il dit "que certains veulent en faire des rapprocheurs et font des croisements". Je pense qu'avant de faire des croisements il y a de la sélection à faire avec les briquets actuels qui ont cette aptitude. Il y en a et c'est avec cela qu'ils faut travailler reste à les connaître

, mais si le club et en train de mettre en place des épreuves de rapprocher c'est tout bon.
Pour finir je pense que le territoire et la densité de sanglier détermine obligatoirement la sélection que pratique chaque éleveur amateur que nous sommes. Donc comme les territoires et la densité d'animaux sont très différents dans chaque département, chaque éleveur amateur s'oriente sur tel ou tel qualité qui font que sa meute se rapprochera le plus de l'efficacité tout en conservant le plus possible le caractère de la race sous toutes ces formes (physique, chasse, ...).
A+