Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
didier48
|
Publié : 12 Nov 2010 14:15 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
une belle chasse en effet. c'est bien souvent quand on y croit le moins que cela marche Mais c'est vrai que pour des chiens habitués a avoir des prairie, les culture et labours c'est un peu galère
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
alain12
|
Publié : 14 Nov 2010 20:51 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:45 Message(s) : 354 Localisation : Cevennes gardoises limite 12/48
|
Il y a des jours que l'on aimerait pouvoir revivre ! Samedi, j'ai deux invites du midi qui aimeraient pouvoir tirer un lievre . Avec mon fils nous decidons d'attaquer sur le Causse aveyronnais ,en bordure de la valle de la jonte ,un coin que je connais parfaitement . On attaque avec 6 chiens trois vieux et trois jeunes dont Eros qui peine a demarrer au lievre. A peine sortis de la voiture et tout en se vidant ,Tarquin a deja connaissance . Tous rameutent et empaument la voie de la nuit en criant a pleine gueule .Ils basculent dans la vallee et lancent aussitot ! le rapproche a dure moins de 2 mn , il est 7h 45 . Le lievre prend la vallee ,la menee va a un train d'enfer et pendant de longues minutes seul l'echo nos renvoie la voix des chiens . Je commence a me poser des questions : et si un chevreuil leur avait gicle au nez ? Mais non j'entends la menee qui remonte et qui sort sur la colline en face . J'aperçois le lievre qui passe entre deux postés . Ca va a un train d'enfer ,sans un defaut ,sans un balancé, les chiens parfaitement groupes .Le lievre ne fait pas les postes ,ça va trop vite . Apres un autre grand tour du plateau et un retour dans la vallee , notre lievre decide de changer de secteur et file tout droit ,en direction du Rouquet ,un bois d'une centaine d'hectares . Il passe plusieurs clotures electriques . Tres souvent les chiens s'arretent devant ces obstacles mais là,ils ne ralentissent meme pas!!! Tout essouffles nous reussissons a rallier la chasse qui va toujours aussi vite . On est a environ 3.5/4 km du lancer . Le lievre se fait battre longuement dans le bois ,sans qu'on puise l'apercevoir une fois . Il doit commencer a etre fatigue car il tourne de plus en plus court . Mon fils va aux chiens qui ont deja relance une fois . Sur un defaut tres vite releve ,le lievre lui gicle par les pieds .Pris par la menee, il ne le tire pas ( il nous le dira plus tard ) Je suis poste en bordure d'un champ desservi par un chemin creux et la chasse monte droit sur moi .A moins de 100 m les chiens sortent dans le champ mais je n'ai rien vu passer . Aussitot Saga l'ancienne fait un retour dans le chemin et relance a vue dans un petit fourre de buis .Ca repart 200m et nouveau defaut . C'est le jeune Eros qui relance a son tour ,lui qui jusqu'a ce jour ne s'interessait qu'aux chevreuils ,mais toute la meute est là et le lievre est pris au bout d'une centaine de metres . Je suis tout de suite aux chiens qui pillent consciencieusement leur gibier .Toute l'equipe arrive et les felicite .On voudrait les embrasser! .Nous sommes heureux comme des gosses !!!! Apres 47 saisons de chasse ,le plaisir est toujours le meme pour moi . C'est une grosse hase qui accusera 4 ,100 kg a la pesee . Il est 9 h 10 , la chasse a dure moins d'une heure et demi , il y a bien longtemps que ça ne m'etait pas arrive ,surtout aussi rapidement et j'oserai presque dire aussi facilement . Alors ,voie exceptionnelle ou lievre se laisant presser par les chiens ou les deux a la fois ? En tous cas ,une matinee comme on aimerait en vivre plus souvent et qui justifie pleinement notre passion pour cette belle chasse et pour le CHIEN COURANT
_________________ < La chasse n'est ni un sport ni un loisir,c'est un art de vivre >
|
|
Haut |
|
 |
PESSE Ludo
|
Publié : 15 Nov 2010 08:13 |
|
|
sa file des frissons , belle chasse , beau recit sa fait vibrer !
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 15 Nov 2010 09:26 |
|
|
félicitation Alain tu a raison c'est toujours un moment magique.Un chasseur au baton qui a des griffon bleu m'a toujours dit que la prise d'un lièvre etait a 99°/° faite en 1h a 1h30
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
julien06
|
Publié : 15 Nov 2010 09:40 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 10:26 Message(s) : 1055 Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
|
PESSE Ludo a écrit : sa file des frissons , belle chasse , beau recit sa fait vibrer ! +1 moi aussi j'ai envie d'embrasser les chiens Julien
_________________ « La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu
|
|
Haut |
|
 |
jabo09
|
Publié : 15 Nov 2010 11:43 |
|
|
didier48 a écrit : félicitation Alain tu a raison c'est toujours un moment magique.Un chasseur au baton qui a des griffon bleu m'a toujours dit que la prise d'un lièvre etait a 99°/° faite en 1h a 1h30 Salut Didier si c'est celui a qui je pense tu peux lui faire confiance, car il en a pris des lièvres avec ses GBG et il en prendra encore. Mon avis sur la question, ce sont les vingt premières minutes qui déterminent la prise. Si la menée est sans fautes durant ces vingt premières minutes aie aie aie !!!! Mais quand on chasse au baton et que ça vous arrive quel bonheur, il ne faut surtout pas faire la fine bouche car il faut se dire que ce n'est pas tous les jours. Apparement comme ils disent au Mas d'Azil (tiens tiens) il en faisait bon hier car bien que chassant dans la haute garonne j'ai fait une superbe menée avec mes chiennes et les deux d'un copain plein pot et pleine gueule pendant plus d'une heure. Le tout au travers de semés et de labours il n'y a plus que ça. Après quoi il a fallu les couper pour cause de changement d'ACCA.
_________________ LEBRE TOTJORN
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 15 Nov 2010 12:01 |
|
|
Félicitations à vous tous pour les belles chasses que vous faites actuellemement. C'est propre, c'est beau et c'est à 100% pour les chiens. Bravo à vous, bravo à eux. Il me tarde que nous puissions vous imiter ....
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 15 Nov 2010 13:36 |
|
|
Les débuts de la menée sont certes important mais je que je peut te dire est un peu a l'opposé. Je lance un lièvre a vue et au bout de 10 mm la menée se tranforme en forlonger pour se terminer en défaut. les chiens n'étant plus sur la société je vais les reprendre et en revenant je me dit " la il y a un bon poste et si il y était passé". Et effectivement les chiens ont connaissance et relance le lièvre a vue et la la menee va a un train d'enfer pour ce terminer par la prise en environ 1h20.
|
|
Haut |
|
 |
Leplaisirdeschiens
|
Publié : 15 Nov 2010 16:43 |
|
|
Les jours se sont suivis et se sonr ressemblés :
Samedi dimanche et lundi ,trois petites chasses ,deux lièvres levés chaque jours ,pas ou peu de rapprochés ,petites menées ,aujourd'hui il semblerait que c'était un peu meilleur mais rien de bien folichon ,il y avait énormément de rosée et les chiens avaient beaucoup de difficultés ! Dans mon secteur bien sur ... A mercredi donc !
|
|
Haut |
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 15 Nov 2010 19:18 |
|
|
Bon je vous met quelques extraits de la chasse de samedi matin meme s'il n' y a pas eu de prise  et que la meute est constitué de 2 chiens seulement.  . De plus j' ai été obligé de baisser la qualité de la vidéo pour pouvoir les telecharger sur dailymotion ou you tube. Elle ont poursuivi une quarantaine de minutes avec quelques défauts mais on a le territoire le plus difficille de france  . http://www.youtube.com/watch?v=JK0C5bvAkTsEt la suite: http://www.youtube.com/watch?v=Op6rMX9BmFAa+
Dernière édition par BASTIEN7 le 15 Nov 2010 22:31, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |