Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Johan21
|
Publié : 08 Nov 2010 13:37 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
+100000000000000000!!!!
Voila qui est bien dit et qui est bien vrai! Aujourd'hui a force de retrempes douteuses ( bonjour ensuite les cas de torsion d'estomac), on voudrais des grands vendéens grand comme des poitevins, coller a la voie comme des chiens du midi, hurlant comme un gascon, avec des oreilles de bleu etc......
Jean-Pierre a raison et ce que j'ai vut a la National confirme ces mots, beaucoup trop d'eleveurs veulent (a mon gout et cela est mon avis) produire du grand vendéen perdant de sont charme historique!
Enfin on vas parler d'autre chose que des briquets sur ce post :lol: Utilisateur de GGV et autre avis intéréssant, on attend de l'interventions!!!
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 08 Nov 2010 14:15 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Bonjour,
Pour répondre à Grand Vendéen, j'ai chassé samedi avec Christian Petit, mais je n'ai pas pu juger des qualités de rapprocheurs de ses chiens puisque l'attaque a été faite par une autre meute et que nous n'avons découplé que pour rallier (j'avais auparavant mis mes chiens sur un animal vu se dérobant au saut d'une route et qui sera tué ensuite, me permettant de récupérer et de relacher cette fois-ci avec Christian).
A+
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
Antoine 71
|
Publié : 08 Nov 2010 14:29 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 13:23 Message(s) : 30 Localisation : saone et loire
|
+100000000000000000000000000000, arrêtons de rechercher des poneys, le grand vendéen à une taille au standart, respectons là. Quand on vois des gens venir à la maison et dire qu'une chienne de 62 cm est un briquet, il y a de quoi s'affoler. Mais bon il y a heureusement toujours des gens qu'on la même politique, la notre , peut être elle n'est pas bonne mais bon on s'y tient
|
|
Haut |
|
 |
dagobert
|
Publié : 10 Nov 2010 10:33 |
|
|
dagobert a écrit : Les différentes interventions au sujet des Vendéens me poussent à vous livrer mon avis et mon expérience sur le sujet des rapprocheurs et en particulier des Griffons Vendéens. Je chasse avec et je vois chasser des chiens courants depuis 38 ans, passionné, j’ai toujours été curieux d’observer toutes les races, y compris les chiens de pays, dans leur façon de chasser ou « style inhérent à la race », mon point de vue sur le Grand Vendéen et son évolution sera peut-être contradictoire voire dérangeant avec la pensée de certains…. D’abord le rapprocher, comment nos chiens courants se comportent t’ils dans cette action ? Il y en a qui ne disent rien jusqu’au lancer, d’autres ne prennent pas les voies avant que l’animal ne quitte son gîte ou sa bauge, il y en a quelquefois dans les Vendéens, j’en connais ! Je ne garde pas et je ne recherche pas ces chiens, cependant ce n’est pas forcément une tare si l’utilisation le permet par exemple en cas de grandes densité d’animaux ; je reste cependant sûr que l’utilisation façonne la race et que, en élevant sur ces chiens on en détériore à terme le potentiel. Il y a des chiens qui prennent des voies anciennes, de plus de 12 heures à …. ?, là chaque race a sa façon de rapprocher, et c’est sur ce sujet que je m’oppose à ce que je considère comme une « standardisation » du rapprocher qui là aussi détériore certaines races et j’en arriverai aux Griffons Vendéens. Certaines races ou certains chiens sont très collés à la voie, ce qui ne veut pas dire pour moi de meilleur nez car les meilleurs nez le sont par leur caractère utile, ces chiens rapprochent pied à pied, remontent des voies d’un bout à l’autre de la nuitée de l’animal jusqu’au lancer, cette phase peut durer plusieurs heurs, c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, j’ai débuté la chasse aux chiens courants avec des Grands Bleus de Gascogne au lièvre, c’est vous dire… Et si je parle de standardisation c’est parce que je pense qu’on fait évoluer beaucoup de races vers ce modèle, bien souvent au travers des jugements d’épreuves mais aussi, c’est une volonté de bien des chasseurs aux chiens courants. D’autres races, et cela doit être pour moi la caractéristique des Griffons, prennent des voies tout autant anciennes, vont très vite en rapprochant, mais coupent les voies, abandonnent la voie pour faire les devants, rapprochent le nez haut, bref sont expéditifs, ils ont bien souvent un côté roublard ou brigand. Quelquefois ils s’emballent, mais reprennent plus loin leur voie pour aller au lancer rapidement. Tout cela crée des difficultés à la chasse et n’est pas trop bien vu en épreuves car le pendant de cette vivacité est qu’il est par exemple difficile d’aller découpler avec les chiens aux ordres, d’avoir des chiens sages et parfaitement créancés. Je connais bien des Griffons Vendéens et Nivernais qui ont cette caractéristique mais une efficacité certaine et diable qu’ils sont chasseurs ! Ils ont aussi beaucoup de perçant dans la menée y compris dans les milieux difficiles. Mes Grands Vendéens rapprochent comme cela, dans les quelques épreuves de chasse auxquelles j’ai participé, j’ai surpris des juges qui se posaient la question de savoir s’ils étaient bien sur la voie tellement ils criaient au découpler, quelquefois à la chasse j’ai aussi des périodes de doutes mais qui sont toujours évacuées par la suite. Il faut toujours faire confiance aux chiens ! Pour en revenir à l’avenir du Grand Vendéen, je constate une évolution que je considère comme dommageable, j’en veux pour preuve les écrits et avis de nos illustres cynophiles grands connaisseurs de la race : Fin 19eme, le Coulteux de Canteleu disait pour résumer du Vendéen et du Nivernais qu’ils étaient les meilleurs chiens au sanglier une fois qu’on les avait dompté, créancé, mis en meute et qu’ils n’avaient pas leur pareil pour rapprocher, ces propos laissent bien apparaitre le caractère de ces chiens, ils constituaient à l’époque la majorité des équipages de sanglier et de loup. En 1975, le docteur Emile Guillet disait que le Grand Vendéen serait un chien d’ordre parfait s’il était moins indépendant et plus facile à créancer. En 1982 il ajoutait qu’il était d’un fond et d’une vitesse hors pair, ces avis sur le Nivernais sont approchants. Hubert Desamy, le père refondateur dans cet ouvrage référence : « cahier d’ethnographie : le Griffon Vendéen » disait que le Grand Vendéen était utilisé en petit nombre dans les équipages parce que un tantinet brigand et plus ou moins bien disciplinés, mais leur présence donnait du tonus à leurs compagnons de chasse. Il cite JB Samat : cette race est une des plus précieuses que nous possédons, car ces défauts ne viennent que de l’excès de ses qualités. Aujourd’hui je fais un constat : si on regarde des photos ou des dessins des Grands Vendéens d’hier et d’aujourd’hui ils sont devenus plus grands, plus lourds, plus longs, plus oreillés. Sur les qualités de chasse, ils sont moins brigands, plus disciplinés, moins vites, ils rapprochent de manière plus académique. Alors je lance un appel au club de race, aux responsables des règlements d’épreuves, aux juges d’épreuves mais aussi aux utilisateurs : ne laissons pas nos griffons se fondre dans le pot commun des rapprocheurs standardisés, il en va du maintien de leurs qualités originelles. J'aimerai avoir l'avis des personnes que j'interpelle, je sais que beaucoup lisent le forum... En toute amitié.
|
|
Haut |
|
 |
grifon01
|
Publié : 10 Nov 2010 21:21 |
|
|
Bonsoir, je lis les post et je m'en amuse!!!! Ou trouvez un vrai grand vendeen?????? Vu que tous les éléveurs font de la retrempe. 1 cherche le rapproché, je met du grand bleu, le 2 cherche une taille plus plus fine et rapide =retrempe avec du porcelaine. ect. Bref j'ai chassé avec du briquet pendant une vingtaine année trop fougueux pour moi mais quel plaisir avec mes grands!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 10 Nov 2010 21:35 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Bonsoir, Retremper du grand vendéen avec du porcelaine pour avoir une taille plus fine ?  Il faut qu'on m'explique ou alors je n'y connais vraiment rien en chien, à moins qu'on confonde porcelaine et Billy (d'ailleurs quand on voit certains porcelaines maintenant, il peut y avoir doute  ). A+
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 10 Nov 2010 21:59 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour moi Dagobert a bien résumé surtout sur le fait de la "standardisation" du rapproché. Je m'explique, quand je parle de briquet rapprocheur, je ne veux pas dire qu'il doit rapproché comme un gascon, un st hubert ou une toute autre race connu pour son application sur la voie. Si je voulais ça je n'aurais jamais choisi le briquet. Pour ce qui est du grand vendéen je connais moins, mais moi perso ce qui m'a toujours repoussé sur cette race c'est son encombrement (quand on voit les monstres, on se demande même comment ça peu arrivé à pénétrer dans les ronces pour déloger les sangliers). Voilà, moi ce que je recherche c'est des chiens qui bousculent le sanglier qui se donne à font sur toutes les phases de chasse tout en restant capable de les assumer. Le briquet est pour moi un bon compromis mais le plus dur et de le mettre aux "ordres" si je peux employer ce terme qui n'est pas trop adapté à mes chiens. Pour revenir sur la réponse de Dagobert, j'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de grands vendéens, pour savoir ce que eux recherchent dans leurs chiens et sur quels critères de sélections (physique et chasse ils essayent de travailler). Comme a dis Johan parlons un peu d'autre chose que le briquet, même si .... 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 12 Nov 2010 07:19 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Il doit y avoir que Jean-pierre (dagobert), Antoine, Arnaud (grand vendéen) et moi qui en possédonts..... Pour te répondre Julien, mon grand pére a eut les premiers Grands vendéens que j'ai pu voir et bien croit moi il y a 20 ans, les grand vendéens étais beaucoup plus petits et moin oreiller. Certain ne devais faire guere plus que certain Briquets d'aujourd'hui.
S'est les 4 vendéens qu'on pousse a être plus grand, sa par du PBGV jusqu'au GGV.
|
|
Haut |
|
 |
Eric.B
|
Publié : 12 Nov 2010 08:30 |
|
|
dagobert a écrit : Les différentes interventions au sujet des Vendéens me poussent à vous livrer mon avis et mon expérience sur le sujet des rapprocheurs et en particulier des Griffons Vendéens. Je chasse avec et je vois chasser des chiens courants depuis 38 ans, passionné, j’ai toujours été curieux d’observer toutes les races, y compris les chiens de pays, dans leur façon de chasser ou « style inhérent à la race », mon point de vue sur le Grand Vendéen et son évolution sera peut-être contradictoire voire dérangeant avec la pensée de certains…. D’abord le rapprocher, comment nos chiens courants se comportent t’ils dans cette action ? Il y en a qui ne disent rien jusqu’au lancer, d’autres ne prennent pas les voies avant que l’animal ne quitte son gîte ou sa bauge, il y en a quelquefois dans les Vendéens, j’en connais ! Je ne garde pas et je ne recherche pas ces chiens, cependant ce n’est pas forcément une tare si l’utilisation le permet par exemple en cas de grandes densité d’animaux ; je reste cependant sûr que l’utilisation façonne la race et que, en élevant sur ces chiens on en détériore à terme le potentiel. Il y a des chiens qui prennent des voies anciennes, de plus de 12 heures à …. ?, là chaque race a sa façon de rapprocher, et c’est sur ce sujet que je m’oppose à ce que je considère comme une « standardisation » du rapprocher qui là aussi détériore certaines races et j’en arriverai aux Griffons Vendéens. Certaines races ou certains chiens sont très collés à la voie, ce qui ne veut pas dire pour moi de meilleur nez car les meilleurs nez le sont par leur caractère utile, ces chiens rapprochent pied à pied, remontent des voies d’un bout à l’autre de la nuitée de l’animal jusqu’au lancer, cette phase peut durer plusieurs heurs, c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, j’ai débuté la chasse aux chiens courants avec des Grands Bleus de Gascogne au lièvre, c’est vous dire… Et si je parle de standardisation c’est parce que je pense qu’on fait évoluer beaucoup de races vers ce modèle, bien souvent au travers des jugements d’épreuves mais aussi, c’est une volonté de bien des chasseurs aux chiens courants. D’autres races, et cela doit être pour moi la caractéristique des Griffons, prennent des voies tout autant anciennes, vont très vite en rapprochant, mais coupent les voies, abandonnent la voie pour faire les devants, rapprochent le nez haut, bref sont expéditifs, ils ont bien souvent un côté roublard ou brigand. Quelquefois ils s’emballent, mais reprennent plus loin leur voie pour aller au lancer rapidement. Tout cela crée des difficultés à la chasse et n’est pas trop bien vu en épreuves car le pendant de cette vivacité est qu’il est par exemple difficile d’aller découpler avec les chiens aux ordres, d’avoir des chiens sages et parfaitement créancés. Je connais bien des Griffons Vendéens et Nivernais qui ont cette caractéristique mais une efficacité certaine et diable qu’ils sont chasseurs ! Ils ont aussi beaucoup de perçant dans la menée y compris dans les milieux difficiles. Mes Grands Vendéens rapprochent comme cela, dans les quelques épreuves de chasse auxquelles j’ai participé, j’ai surpris des juges qui se posaient la question de savoir s’ils étaient bien sur la voie tellement ils criaient au découpler, quelquefois à la chasse j’ai aussi des périodes de doutes mais qui sont toujours évacuées par la suite. Il faut toujours faire confiance aux chiens ! Pour en revenir à l’avenir du Grand Vendéen, je constate une évolution que je considère comme dommageable, j’en veux pour preuve les écrits et avis de nos illustres cynophiles grands connaisseurs de la race : Fin 19eme, le Coulteux de Canteleu disait pour résumer du Vendéen et du Nivernais qu’ils étaient les meilleurs chiens au sanglier une fois qu’on les avait dompté, créancé, mis en meute et qu’ils n’avaient pas leur pareil pour rapprocher, ces propos laissent bien apparaitre le caractère de ces chiens, ils constituaient à l’époque la majorité des équipages de sanglier et de loup. En 1975, le docteur Emile Guillet disait que le Grand Vendéen serait un chien d’ordre parfait s’il était moins indépendant et plus facile à créancer. En 1982 il ajoutait qu’il était d’un fond et d’une vitesse hors pair, ces avis sur le Nivernais sont approchants. Hubert Desamy, le père refondateur dans cet ouvrage référence : « cahier d’ethnographie : le Griffon Vendéen » disait que le Grand Vendéen était utilisé en petit nombre dans les équipages parce que un tantinet brigand et plus ou moins bien disciplinés, mais leur présence donnait du tonus à leurs compagnons de chasse. Il cite JB Samat : cette race est une des plus précieuses que nous possédons, car ces défauts ne viennent que de l’excès de ses qualités. Aujourd’hui je fais un constat : si on regarde des photos ou des dessins des Grands Vendéens d’hier et d’aujourd’hui ils sont devenus plus grands, plus lourds, plus longs, plus oreillés. Sur les qualités de chasse, ils sont moins brigands, plus disciplinés, moins vites, ils rapprochent de manière plus académique. Alors je lance un appel au club de race, aux responsables des règlements d’épreuves, aux juges d’épreuves mais aussi aux utilisateurs : ne laissons pas nos griffons se fondre dans le pot commun des rapprocheurs standardisés, il en va du maintien de leurs qualités originelles. Bonjour, j'ai gardé l'ensemble de votre sujet tellement ils est criant de vérité, chapeau bas monsieur.La conclusion est parfaite ,le style "briquet", la "débrouillardise" est une valeur de base pour certaine race et doit le rester .
_________________ C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. Mark Twain.
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 14 Nov 2010 15:48 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Salut tout le monde, Je voulais savoir quelle sorte d'alimentation donnez vous à vos briquets. Moi je trouve que mes chiens cette saison ne sont pas au top physiquement, ils ont énormément de mal à récupérer d'une journée de chasse. Le deuxième jour du weekend, je me demande même si ils ont envie de venir à la chasse tellement je les trouve raides. 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |