Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 00:41

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 624  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Vendéen
Message Publié : 05 Nov 2010 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 842
bonjour ,je voudais juste reagir par rapport a ce que tu dis (arnaud 19),car il me semble que aujourd'hui,la selection des ggv ce fait surtout sur le rapprocher,et quand therme de taille on travaille sur des grand modele elançer ( grand mais sans lourdeur)et non sur des petite taille.si ce que je viens de dire est faux ,alors eclairer moi ,je n'ai rien compris! et si on me montres un ggv qui a 8h ne reconait pas un pas de la nuit c qu'il y a surmement un autre probleme chez ce chien!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2010 20:10 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Grand vendéen a écrit :

et si on me montres un ggv qui a 8h ne reconait pas un pas de la nuit c qu'il y a surmement un autre probleme chez ce chien!

Oui bien sur, c'est tout simplement qu'il n'a pas d'aptitude sur le rapproché; pourtant je croyais que d'après Johan il y avait 80% de grand vendéen rapprocheur alors là il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre non plus. :roll:

Bon allez j'arrête de vous charrier les gars. :) J'aime bien remettre une bûche dans le feu histoire de voir les flammes. :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2010 20:39 
Hors-ligne

ce que je voulais dire par la c que soit le chien ne vaut rien,soit le pieds ne vaut rien,mais sur un pieds ,meme de debut de nuit g du mal a croire que des chien ne reconnaisse pas a 8h (en tenant compte des condition meteo bien sur),voila c tout,par contre libre choix a chacun de travailler ses lignés come il l'entend(la j'etouffe le feu) :lol: :lol: :lol: a+

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2010 06:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
S'est Arnaud qui dit avoir vut un GGV ne pas reconnaitre a 8h un piéd de la nuit. Il a de la chance Arnaud, il a vut le seul GGV en France qui ne rapproche pas. ;)

Et quand tu dit que je te parle de 80% des chiens qui rapproche, tu déforme mes propos, j'ai dit que dans une portée, ou tu est sur a 100% des origines, tu auras 80% des chiots qui rapprocheronts (apptitude naturelle) mais ensuite il faut les emmener tous doucement a découvrir ces aptitudes, ne pas bruler les étapes.

Bref nous n'avons pas bésoin de 15 portée et d'un calcul de mathématicien pour avoir des chiens qui rapproche nous :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2010 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1105
Bonsoir,

Là, je crois que Johan prend une certaine avance aux points. :lol:
D'où vient ta recrue Arnaud ?

Pour ma part, ce week-end j'ai chassé avec des grands vendéens (et d'autres races d'ailleurs) et nous nous sommes pas trop mal amusés. Je suis même satisfait de ma recrue blanche et noire ;) qui commence sérieusement à s'interesser aux bêtes noires.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2010 21:50 
Hors-ligne

alors il rapprocher les ggv? a qui ils etais ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2010 21:52 
Hors-ligne

Comme a dit une personne plus haut sur un message, les personnes qui ne veulent pas forcément essayer de développer cette aptitude que certains briquets ont en matière de sélection dans leur élevage amateur sont libres de le faire. Mais par contre laissez faire des passionnés de sanglier et surtout de briquet avoir des chiens avec les aptitudes qu'il faut pour la chasse du sanglier. C'est à dire des chiens complets sur sanglier. ;)

Enfin je terminerais sur cette phrase :

La diversité des modes de sélection de chaque éleveur amateur font justement la richesse de nos races de courant.

C'est mon dernier mot Jean Pierre. :lol: :lol:

Et bien évidement je remporte la partie Johan.
N'est ce pas Philippe ? :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2010 21:54 
Hors-ligne

grand vendeen a écrit :
alors il rapprocher les ggv? a qui ils etais ?

Euh, tu te pose la question :lol: :lol: :lol:

Et +1 encore pour moi Johan ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2010 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Je m'autoproclame vainqueur!!! et philippe a dit aussi que s'étais moi!!! mais ton raisonnement Julien sur la liberté de faire ce que l'on veut est juste. Pour moi s'est le mot de la fin (aprés la proclamation de ma victoire incontestable!).

Mais quelle passion! s'est normal quand on éléve (quelque soit la taille ;) ) l aplus belle race!

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2010 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Les différentes interventions au sujet des Vendéens me poussent à vous livrer mon avis et mon expérience sur le sujet des rapprocheurs et en particulier des Griffons Vendéens.
Je chasse avec et je vois chasser des chiens courants depuis 38 ans, passionné, j’ai toujours été curieux d’observer toutes les races, y compris les chiens de pays, dans leur façon de chasser ou « style inhérent à la race », mon point de vue sur le Grand Vendéen et son évolution sera peut-être contradictoire voire dérangeant avec la pensée de certains….
D’abord le rapprocher, comment nos chiens courants se comportent t’ils dans cette action ?
Il y en a qui ne disent rien jusqu’au lancer, d’autres ne prennent pas les voies avant que l’animal ne quitte son gîte ou sa bauge, il y en a quelquefois dans les Vendéens, j’en connais ! Je ne garde pas et je ne recherche pas ces chiens, cependant ce n’est pas forcément une tare si l’utilisation le permet par exemple en cas de grandes densité d’animaux ; je reste cependant sûr que l’utilisation façonne la race et que, en élevant sur ces chiens on en détériore à terme le potentiel.
Il y a des chiens qui prennent des voies anciennes, de plus de 12 heures à …. ?, là chaque race a sa façon de rapprocher, et c’est sur ce sujet que je m’oppose à ce que je considère comme une « standardisation » du rapprocher qui là aussi détériore certaines races et j’en arriverai aux Griffons Vendéens.
Certaines races ou certains chiens sont très collés à la voie, ce qui ne veut pas dire pour moi de meilleur nez car les meilleurs nez le sont par leur caractère utile, ces chiens rapprochent pied à pied, remontent des voies d’un bout à l’autre de la nuitée de l’animal jusqu’au lancer, cette phase peut durer plusieurs heurs, c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles, j’ai débuté la chasse aux chiens courants avec des Grands Bleus de Gascogne au lièvre, c’est vous dire…
Et si je parle de standardisation c’est parce que je pense qu’on fait évoluer beaucoup de races vers ce modèle, bien souvent au travers des jugements d’épreuves mais aussi, c’est une volonté de bien des chasseurs aux chiens courants.
D’autres races, et cela doit être pour moi la caractéristique des Griffons, prennent des voies tout autant anciennes, vont très vite en rapprochant, mais coupent les voies, abandonnent la voie pour faire les devants, rapprochent le nez haut, bref sont expéditifs, ils ont bien souvent un côté roublard ou brigand. Quelquefois ils s’emballent, mais reprennent plus loin leur voie pour aller au lancer rapidement. Tout cela crée des difficultés à la chasse et n’est pas trop bien vu en épreuves car le pendant de cette vivacité est qu’il est par exemple difficile d’aller découpler avec les chiens aux ordres, d’avoir des chiens sages et parfaitement créancés. Je connais bien des Griffons Vendéens et Nivernais qui ont cette caractéristique mais une efficacité certaine et diable qu’ils sont chasseurs ! Ils ont aussi beaucoup de perçant dans la menée y compris dans les milieux difficiles.
Mes Grands Vendéens rapprochent comme cela, dans les quelques épreuves de chasse auxquelles j’ai participé, j’ai surpris des juges qui se posaient la question de savoir s’ils étaient bien sur la voie tellement ils criaient au découpler, quelquefois à la chasse j’ai aussi des périodes de doutes mais qui sont toujours évacuées par la suite. Il faut toujours faire confiance aux chiens !
Pour en revenir à l’avenir du Grand Vendéen, je constate une évolution que je considère comme dommageable, j’en veux pour preuve les écrits et avis de nos illustres cynophiles grands connaisseurs de la race :
Fin 19eme, le Coulteux de Canteleu disait pour résumer du Vendéen et du Nivernais qu’ils étaient les meilleurs chiens au sanglier une fois qu’on les avait dompté, créancé, mis en meute et qu’ils n’avaient pas leur pareil pour rapprocher, ces propos laissent bien apparaitre le caractère de ces chiens, ils constituaient à l’époque la majorité des équipages de sanglier et de loup.
En 1975, le docteur Emile Guillet disait que le Grand Vendéen serait un chien d’ordre parfait s’il était moins indépendant et plus facile à créancer. En 1982 il ajoutait qu’il était d’un fond et d’une vitesse hors pair, ces avis sur le Nivernais sont approchants.
Hubert Desamy, le père refondateur dans cet ouvrage référence : « cahier d’ethnographie : le Griffon Vendéen » disait que le Grand Vendéen était utilisé en petit nombre dans les équipages parce que un tantinet brigand et plus ou moins bien disciplinés, mais leur présence donnait du tonus à leurs compagnons de chasse. Il cite JB Samat : cette race est une des plus précieuses que nous possédons, car ces défauts ne viennent que de l’excès de ses qualités.
Aujourd’hui je fais un constat : si on regarde des photos ou des dessins des Grands Vendéens d’hier et d’aujourd’hui ils sont devenus plus grands, plus lourds, plus longs, plus oreillés. Sur les qualités de chasse, ils sont moins brigands, plus disciplinés, moins vites, ils rapprochent de manière plus académique.
Alors je lance un appel au club de race, aux responsables des règlements d’épreuves, aux juges d’épreuves mais aussi aux utilisateurs : ne laissons pas nos griffons se fondre dans le pot commun des rapprocheurs standardisés, il en va du maintien de leurs qualités originelles.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 120, 121, 122, 123, 124, 125, 126 ... 624  Suivant