Salut les gars, en effet ce débat a déjà eu lieu et chacun est resté sur ses idées.
Pour ce qui est des retrempes, je pense que si on recherche des briquets avec ces caractéristiques (oreilles, voix, morphologie assez osseuse, ....) on peut se faire une ligné qui restera toujours briquet et surtout qui est et qui restera briquet sans avoir fait de retrempe avec du grand vendéen, mais peut être pas au mieux du standard.
Après je pense que chacun est libre d'orienter sa sélection dans son petit élevage amateur comme il le souhaite sans pour autant nuire à la race. Donc les retrempes peuvent ce faire avec des chiens qui sont briquets car des briquets avec de l'os il y en a.
Moi ma priorité est d'avoir des briquets qui correspondent au plus proche au style de chasse que l'on pratique chez moi et ça je pense que c'est normal. Et tout les amateurs de chien courant et ça pour n'importe quelles races je pense travail pour ce faire plaisir à la chasse.
Donc pour conclure je crois qu'il faut laisser faire les passionnés de chien courant travailler comme bon leur semble étant donné que le but est de ce faire plaisir. Après il est certain que si morphologiquement le type du chien ne corresponds pas au standard de la race, le chien n'obtiendra pas un excellent, mais est ce bien là la priorité si le propriétaire lui même n'est pas forcément intéressé par ce genre de récompense. Et bien entendu, si le chien sort du standard, il ne sera plus considéré comme briquet point. Les standards sont quand même assez souple pour avoir dans une même race deux chiens morphologiquement différents sens être non plus opposés. Après au club de faire resortir les CACS aux chiens qui sont pour eux le plus proche du standard "idéal". C'est il me semble le but des nationales d'élevages.
Moi perso j'ai fait ma première nationale d'élevage cette année et je ne suis pas partie en me disant il faut ramener quelque chose, mais chiens sont comme ils sont. Par contre je suis venu et je reviendrais parce que j'y ai trouvé une très bonne ambiance, j'ai rencontré des passionnés comme moi, j'ai discuté avec mes idées et j'ai écouté les idées des autres, etc etc...
Donc travaillons pour nos chiens (notre race) et surtout pour ce faire plaisir soit même avant tout.
Voilà il fallait bien que je dise quelque chose je ne pouvais pas m'en empêcher.
