Nous sommes actuellement le 24 Mai 2025 18:01

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2010 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bonjour à tous mes ami(e)s!!!!

Il y a presque un an, quand mon frère, mon père et moi-même venions de récupérer les 1000Ha de la foret domanial de Longchamp, nous nous doutions pas de l'immense charge de travail à venir....
Ne serait-ce que pour le recrutement des chasseurs... Je ne m'imaginais pas, devoir répondre a autant de sollicitations et que je serais obligé de refusé autant de candidats... Je n'aurais jamais imaginé entendre de telles choses, j'en ai tellement entendu que je me suis même posé des questions sur la santé de la chasse dans mon département....
Bien décider contre vent et marré de crée une chasse éthique ou la passion prime sur le prélèvement J'ai bien cru que j'allais finir avec deux chasseurs au poste (mon père et mon frère :lol: )!!!! Mais je réussi tous de même à trouver 18 chasseurs postés qui partageais cette envie et qui étais prêt à cette grande aventure !!!

Nous avons très vite prit la décision de nous répartir les tâches.

Mon père, l'adjudicataire principal, s'occupe de toute la partie logistique, financière, technique et relationnel avec toute les instances auquel nous sommes appelés à avoir de rapports (mon caractère et celui de mon frère nous interdisant cette tâche :? )

Mon frère est l'unique chez de ligne... Le seul chasseur posté a connaitre le territoire s'est lui, donc c’est tout naturellement qu'il gère cette partie. Tous les dimanches il place une vingtaine de personnes, leurs dit quoi faire et surtout quoi ne pas faire, les récupère, s'occupe de la récupération du gibier, de son partage (la tâche ingrate) et nous donne un coup de main pour la récupération des chiens. Il s'occupe de formé les futurs chefs de ligne.
Tous les Lundi avec moi-même et très souvent un ou plusieurs de mes piqueux, on arpente le bois pour trouver la prochaine zone de battue, et on y trouve les passages et y place les numéros de postes. Le jeudi ou vendredi voir le plus souvent le samedi après-midi, nous retournons sur zone afin de vérifier les indices de fréquentation des animaux.
Et moi votre fidèle serviteur, je me suis occuper de tous le recrutement, de l’élaboration de règlement intérieur (19 pages et très ‘’carré’’ !!!).
A la chasse, je gère toute la partie organisation de la battue et s’est moi qu’on ‘’dorlote’’ car je décide du prélèvement, par rapport aux indices de présence ou de l’observation j’ouvre ou ferme le robinet…
Pour ce qu’il en est de la traque je dirige celle-ci, mais de façon très collégiale avec mes ami(e)s, qui ont tous leurs mots à dire. Jamais une décision n’est prise autrement que de façon concertée !
Pour ce qu’il en est de ce qui nous intéresse tous, ‘’ des chiens et des hommes’’, je n’eus aucun mal, a créé une superbe équipe de piqueux et piqueuse, 100% FACCC et chiens courant !!!Afaccc21, afaccc10, afaccc39, afaccc89.
Malgré quelque candidature farfelus (oui même chez nous il y en a des bizarres….) je n’eus aucun mal a créé cette équipe, cette bande de copain, cette famille !!!
Pour l’anecdote, un pépé chasseur posté, gentil comme tous, mais ne connaissant pas du tous notre assoc, a demander si nous n’étions pas tous de la même famille !!!
Il a trouvé cela fabuleux de voir 7 personnes parler d’une seule voie, et être 100% dans la même façon de voir la choses, en parfait symbiose, sans aucune jalousie ou concurrence débile !!!
De parfait clones à rendre Raél jaloux !!!
Je lui ai dit oui mon brave Monsieur, nous faisons partit de la même famille, celle des chasseurs aux chiens courants !!!
Cet homme, de 80 ans chassant depuis ces 16 ans dans le 21, m’a dit qu’il n’avait jamais vu cela avant.

Donc je tenais pas le biais de ce superbe support qui est notre forum, 1645 inscrit, lut partout en France et à l’étranger, lu par nous, nos amis, nos indifférents nos ennemis, nos jaloux etc…
Je tenais à rendre hommage à cette superbe équipe de traque, que je suis fier d’avoir mise en place. Je voulais les remercier de la confiance qu’ils m’accordent et de l’honneur qu’il me rende en découplant à mes coté tous les dimanches !!!
Mes deux ‘’chéries’’ Céline et Chrystelle, Fred, Rudy, Thibault et jean-luc.

Pour vous dire à quelle point cette équipe est soudé, depuis le dimanche de l’ouverture, aucun coup de carabines, les animaux levé et bien chassé, mais ne se dirigeant pas sur les lignes de tir.
Après concertation entre mon équipe mon frère et moi nous avons pris la douloureuse décision d’aller au casse pipes et de faire cerné une zone, composé de deux coupe de 40 Ha chacones composé de buis, ronces, houx, sapinière, fossés, trou d’eau…. Un paradis pour les sangliers, et pour les chasseurs postés, mais pour nous….
Je me rappelle encore d’un SMS de Chrystelle trous jours avant :’’Alors tu nous prévois quoi pour dimanche’’ ma réponse fut simple : ‘’l’enfer’’ !!!
J’ai dit cela sur un trait d’humour, mais ne pensait pas si bien dire….
Dimanche arrive et mon frère poste les gars, j’attends a la cabane le signale qu’il est prêt. Nous allons faire qu’une attaque 9h30/14H, nous nous réservons l’après-midi pour le véto…
On fait les idiots, on se chambre, mais on pense tous la même chose…….
Le signal est donner, nous partons. Chrystelle et Fred attaqueront depuis une énorme coulée sur le devant de la coupe, Céline et Jean-Luc depuis l’angle du bas et Thibault et moi depuis l’angle du haut..
Chrystelle et fred découple en premier. 5Mn après premier ferme les chiens de fred bousculé, ceux de Chrystelle éjecté !!! Un monstre démarre, et décide de prendre sa coulée, coulée que Chrsytelle empruntai afin d’avancé sur le ferme…. Celle-ci passe a deux doigt de ce faire percuter par un colosse de deux fois son poids…Je la voie encore la pauvre, blanche comme un linge, vérifiant ces Béagles et me dire ‘’putain Johan je crois que j’ai eu chaud !’’ La meute de Fred de son coté est déchainer !!!
J’entends cela et décide de tous lâcher !!! Je donne le signal. Seul Hic il y a tellement d’animaux dans cette coupe, qu’ a peine lâché, les chiens des deux autres binômes s se mettent également au ferme, sur d’autre animaux. Il y a action dans 5 zones différentes de la coupe !!!

Cela a duré pendant 3h30, ferme sur ferme, charge sur charge, les animaux ont tourné dans ces 40Ha et seul un est sortie (un laie de 40Kg qui sera tué), par endroit nous fumes obliger d’utilisé des sécateurs pour avancer !!! Mon pauvre jean Luc progressant sur un ferme, ces Anglos tenait en respect un énorme male et son Page, tombât dans un trou d’eau et de boue jusqu’au nombril et fini la traque plus humide et plus boueux que les animaux que nous cherchions à faire sortir…
Apres un dernier ferme ou nous progressons pendant 30 Mn, Thibault, Fred, Jean-luc et moi-même pour approcher la meute de Fred ( vraiment des chiens extraordinaires !!!), un énorme sanglier démarre on coupe les chiens et je décide de sonner la fin de traque.
Ressorti de notre enfer, nous vérifions les chiens et constatons aucunes blessures !!! Saint-Hubert étais avec nous… Les intoxiqué, se fume une cigarette et nous nous reprenons notre souffle.

Tous mes piqueux savait que cela allait être la guerre, tous le savait que cela allait être très dangereux pour nous et les chiens, tous le savait que je faisais cette attaque pour le plaisir des chasseurs aux postes. Aucun n’a rechigné !
Malgré 40 chiens lâchés et nos grandes gueules et le bruit que nous faisions, un animal est sorti (sur sans doute 25 présents).

Voilà, je tenais à vous faire partager cela, pour rendre hommage à cette superbe équipe, une bande de copain et oui une famille ! A leurs courage, a leurs dévotion a leurs passion, a leurs amour du chien courant et de la chasse de qualité !
Je suis fier et honoré de découpler avec vous tous les Dimanches ! Que vive notre flamme !

Johan
Afaccc21
Capitaine de traque des ‘’Echos de la foret de Longchamp’’ !!!

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 08 Avr 2011 13:03, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 13:13 
Hors-ligne

L'équipe des piques'avant:
Image

Chrystelle (alias Tebsema) et ces Béagles:
Image

Rudy (alias Rudy) et ces Béagles:
Image

Fred (Alias Fred21) et ces Griffon fauves de Bretagne:
Image

Thibault (alias Cracus Gascon) et Ces Gascons:
Image

Jean-Luc et Céline (le papa et la fille) et les anglos de jean-Luc et les Nivernais de Céline:
Image

Et votre Serviteur Johan (alias Johan21) et mes Grand vendéens:
Image

Renaud mon frére et son petit copain:
Image

et mon pére Fabien avec le Sanglier de sa vie:
Image

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
Bravo à vous tous pour cet état d'esprit. Que des têtes connues en effet, fédérées autour de la famille Guinot et de la passion de la belle chasse aux chiens courants. Continuez ainsi. C'est vraiment bien.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1055
Du grand Art johan, comme beaucoup de chose que tu touches ;)
Julien

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 188
à en faire rêver beaucoup,
bravo et bonne continuation.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 15:51 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut Johann,
ton affaire a donc bien marche et maintenant roule sur de bons rails :) :)
attention aux jalousies et ne vous laissez pas embobiner pour cela je sais que pour toi ce ne seras pas le cas
félicitations a toute ton équipe
PS: je vois que le fauve de Bretagne est présent et je suis content :mrgreen:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
J'ai évité l'enfer en étant d'astreinte (quel dur métier), je me suis bien démerdé.

Sur la photo j'ai une beagle et une bleu (ma nouvelle recrue, et nouvelle race).

Je tiens à remercier Johan de m'avoir pris dans son équipe de traque et ne regrette pas de partager tout ces dimanches avec une superbe équipe de traqueurs (sauf quand je suis d'astreinte mais je m'arrange pour aller les voir).

Longue vie aux Echos de la Forêt de Longchamp. Et on ne dira jamais assez: VIVE LA CHASSE AUX CHIENS COURANT.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 927
Grand merci pour cette hommage Johann que tu nous rend,je suis également comme Rudy extrêmement fière de pouvoir découpler en votre compagnie.

Vive la chasse de Longchamp et vive la chasse au chiens courant.

Ps:Rudy bon courage pour Dimanche (j'ai vu quelques photos;)) ,vous devriez vous faire plaisir,ça va chanter.

A très vite les ami(e)s

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 20:32 
Hors-ligne

chuttttt ne lui dit pas qu'il y a de la ronce, il vas encore faire croire qu'il est d'astreinte...... :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
Felicitation Johan pour le travail accompli , c'est pas facil dans votre departement mais quand on apprend a te connaitre, on voit tres bien que tu es capable de retourner des montagnes.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 389 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 39  Suivant