Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 10:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Faire une portée !!
Message Publié : 29 Oct 2010 11:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
salut a tous;voila je ne suis pas un grand connaisseur au niveau des portée et des chiots ce que je sais c'est que quand une lignée n'est pas fixé les parents auront beau être très bon , pour les chiots se sera très aléatoir!

donc voila mon chien est né de deux parents rapprocheurs mais c'est le seul de la portée a rapprocher et a chasser comme il faut (enfin pour moi pour d'autre il est trop collé il donne trop enfin) ses frère et soeur ne prennent même pas un pied de 3h du matin et ne sont pas capable de lancer seul ils sont jeune d'accord ils ont le temps mais bon il y a des différences flagrante entre eux et le mien.

un collègue a une petit gascon croiser griffon bleu qui a 15moi et qui chasse plutôt pas mal elle ne rapproche pas mais fait le pied comme il faut certe elle ne prend pas des voie de la veille mais de minuit 1h du matin!

j'avais parler a ce collègue que je voudrai prendre une autre chiot pour noël ou un peut plus tard quand mon chien serait fini a 100%

son fils va bientôt commencer a chasser donc il ma proposé de faire prendre sa chienne avec le mien pour avoir une portée je ne sait pas trop quoi dire car je serais obliger de prendre un chiot et je ne suis pas sur que sa donne de très bon chien alors que pensée vous de se croisement et du résultat que sa pourrai donner?

a+ et merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: faire une portée!!
Message Publié : 29 Oct 2010 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Salut Echo
Pour fixer les qualités et les défauts d'un chien il suffit de faire une "retrempe", c'est de cette manière que les races connus de nos jours ont été crées......tu prends ton male aux qualités certaines au vue de tes dires,tu le croises avec la chienne de ton ami....les chiots issus de cette portée seront porteurs de 50% des gènes de ton male et 50% des gènes de la femelle de ton pote....tu conserves de cette portée une femelle que tu feras saillir par ton male (donc par son père) les chiots issus de cette portée seront déjà porteurs de 50% de ton male dans leurs gènes et de 50% des gènes que ton male transmettra à nouveau....le calcul est simple 50% + 50%=100% mais après c'est de la théorie, la génétique est aléatoire et malheureusement, souvent les défauts se retrouvent également fixés en même temps que les qualités !!!
Mais si j'ai bien retenu ce que j'ai lu et appris auprès de personnes qui élevent des chiens depuis des années, si tu ne le fais pas tout le temps le résultat qu'il en sort est plus que satisfaisant....dans cette portée tu auras au minimum un male aux qualités,physiques, morales et chasse en tout point identique à ton chien !!!
Amicalement et place au débat car je pense que mon post risque de faire du " bruit" mdrrr ;) :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Petit rectificatif Tophe83 :
1er croisement : les chiots ont 50% du père
2ème croisement (père sur fille) :les chiots ont 75% du père

Echo tu n'es pas "obligé" comme tu l'écris de garder un chiot. Tu peux aussi lui demander de pouvoir revenir chercher le sang chez lui si ça marche (saillie future, don d'un chiot etc...).

Comme Phigood je ne refuse jamais de prêter un chien pour saillie car on peut avoir besoin un jour... Et puis si tu es un peu juste dans le calendrier que tu t'es fixé attends, si ton chien est bon il ne va pas en faire qu'une des saillies...!

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 16:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
c'est sa le problème mais en même temps j'aime bien la chienne a tout les niveau superbe robe blanche bleu noir avec de jolie tache feu sur le visage légérement griffoner juste ce qu'il faut petit barbiche sous les museau... taille idéal pour notre biotope le problème elle donne pas quand elle rapprocher et elle est un peut trop mordante a mon gout!!

enfin je vais bien voir mais le problème c'est est ce que la portée ne va pas être totalement aléatoire dans tout les sens?

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
Tophe et ragot je veux bien vous croire mais... dans vos pourcentages je pense que ce n'est pas de la science exacte, et que cela doit être fonction
=> de la race
=> de l'age du mâle par rapport a la femelle ou vice versa
=> et de beaucoup d'autres facteurs inconnus dont les antécedents de deux
et que cela ne doit pas s'appliquer a tous les chiots de la portée.
vu mon expérience dans les portées que j'ai eues.
Ragot la tu entame un sujet déjà ouvert sur la consanguinité(père x fille)

Maintenant écho, tu peux prêter ton mâle pour la saillie cela ne t'engage a rien et tu verras le résultat,et puis au moins tu auras un descendant de ta lignée :mrgreen:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2010 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1858
à mon avis, si tu veux avoir des chiens rapprocheurs il faut surtout faire reproduire des lignées qui ont cette qualité depuis plusieurs générations....
mais rien ne t empeches de faire une portée avec la chienne de ton collègue......

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Faire une portée !!
Message Publié : 02 Déc 2010 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 864
Une petite question:

j'ai une chienne sourde de naissance, qui chasse super bien, très très bonne rapprocheuse, d'une gentillesse énorme et que je trouve super belle.
Voilà j'aurai voulu savoir si je la faisais porter, si je serai obligé de retrouver sa tare sur tout les chiots et si sa lui poserait problème pour allaiter et élever ses petits.

Merci pour vos réponse ... ;)

Image Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]