Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 18 Oct 2010 12:25 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Hier soir il a fais une petite pluie 6mm mais quand mème la bienvenue,ce matin j'ai décidé de monter dans les grands bois au dessus du lac(merde j'aurai du faire une photo)les première neiges au loin sur les crètes,pour nous petite gelée 0° un temps magnifique,j'avais trois collègues avec moi!!! Je prend une piste dans un bois de pins et de chènes au bout de 200mt les chiens ont connaissance,il rentrent au bois une coupe de chène de 3ans environ,un petit rapproché et le lièvre est rapidement lancé la menée me vient droit dessus,je voit "le capucin" me passer a 5mt dans les chènes,je le laisse filer en direction de mes collègues qui sont placés en contrebas sur une petite route qui mène au lac,très fréquentée en été mais pas une voiture en cette saison,les chiens font un crochet en bordure de route et me reviennent dessus,la menée est rapide et soutenue  un vrai régal,le lièvre garde le bois et file au dessus du lac pour aller mettre les chiens en difficultée sur les roches,j'entend toujours la menée et je me dirige vers le lac les chiens sont en léger défaut juste devant moi sur les roches,le lièvre est rapidement relancé et cette fois il monte plein bois en direction d'une piste,menée toujours rapide et sonore,il ne prend pas la piste et redescend en direction du lac vers la route je pense qu'un des colllègues va tirer  mais non j'arrive sur cette petite route les chiens sont en treint de faire les bordures et mon collègue qui me dit que le lièvre a du traverser et descendre dans un grand vallon,j'aide les chiens a faire la route,nous perdons 1/4 d'heure sur le lièvre au bout de 200mt de route Bastia a de nouveau connaissance en bordure et tout le monde reprend grand train avant de traverser la route le lièvre a pris soin de courir sur un éboulis en direction du vallon,ils le reprènnet plein pot entre le passage du lièvre et la reprise des chiens il a bien du s'écouler 20 a 25 mnt,la voie était bonne ils le reprennent a bloc,j'apperçois les chiens qui grimpent sur les roches,ils bataillent et sont en défaut,mais ils reprennent doucement sur ces rochers,quand 3 chiens d'un colllègues que nous avons vu le matin débouchent sur les roches grand train avec le lièvre sous le nez(le lièvre a du monter sur les roches et aller frapper dans ces 3 chiens),qui viennent de nouveau ramener le lièvre face aux miens,d'un coup le capucin se retrouve avec 10 chiens au cul qui lui mènent la vie dure,il saute en catastrophe la route entre 2 collègues ni l'un ni l'autre ne le voit  la menée durera encore 1/4 d'heure puis mes chiens qui se retrouvent avec d'autres chiens qu'ils ne connaissent pas abandonnent la menée,avec en plus la fatigue,il est 11h00,je rameute tout le monde et nous retournons a la voiture  les autres chiens ont abandonné aussi!!! Belle matinée belle menée beau travail des chiens,nous retournerons sur le lac!!!! je vous ferai une photo!!! Cordialement Pierrot
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 19 Oct 2010 19:09 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
Bonsoir, L'aventure de dimanche dernier m'a confortée dans le fait qu'en matière de chien courant, rien n'est jamais acquis. La neige était annoncée dans notre belle Savoie, je décide donc d'aller chasser avec un collège dans les monts du Forez (Loire). Arrivé sur place, je crois rêver : La pluie qui a tombé pendant la nuit se transforme en neige au levé du jour. Rapidement remplacer par une pluie battante et un vent du nord glaciale. La météo est dantesque donc. Les voies sont quasiment inexploitables. Je décide donc d'explorer les combes boisées à l'abri du vent. Les chiens travaillent bien mais en vain. Les indices de présence des ongulés sont nombreuses. A midi moins le quart, un chevreuil gicle sous nos yeux d'un bouquet de fougère. Mon collège m'interpèle en me disant : "attention Chevreuil". Sur de moi et surtout de mes compagnons, je lui rétorque qu'il n'a pas à s'inquiéter. La suite est moins reluisante : Trois ou quatre chiens (2 "B", un "C" et un "D") empaume la voie sous mes yeux et c'est un B qui annonce le premier  . Je reste comme un Con devant la scène. Moins de 200 mètres plus loin je romps les chiens avec fracas (le mot est faible)  ... déçu et complètement perdu. En retournant à la voiture, le moral dans les chaussettes, les chiens lancent un lièvre qu'ils chasseront petit quinzaine de minute à un rythme de sénateur. Cela faisait deux saisons que cette situation ne m'était plus arrivée (sauf avec des jeunes chiens).Les chiens ont pété les plombs ? la météo infernale à t-elle influencé ce dérapage ? La grosse chasse de jeudi dernier (plus de 2H00) à un train d'enfer a t-elle décuplé la passion que les chiens n'ont pas réussit à maitriser ? Inutile de vous dire que je n'en ai rien dormi la nuit qui a suivi. J'ai tourné la scène dans tous les sens pour essayé de comprendre. La seule conclusion à en tirer, c'est qu'à la chasse aux chiens courants et au lièvre en particulier, il faut être humble. Nos compagnons ne sont pas des machines et rien n'est jamais acquis et qu'il faut sans cesse se remettre en cause et toujours rester objectif. Maintenant, il me reste à dépasser cette expérience et ne pas mettre en doute la confiance que j'ai de mes chiens. Ce sera sans doute le plus dur.
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 19 Oct 2010 20:13 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Guillaume COURSAT a écrit : Bonsoir, L'aventure de dimanche dernier m'a confortée dans le fait qu'en matière de chien courant, rien n'est jamais acquis. La neige était annoncée dans notre belle Savoie, je décide donc d'aller chasser avec un collège dans les monts du Forez (Loire). Arrivé sur place, je crois rêver : La pluie qui a tombé pendant la nuit se transforme en neige au levé du jour. Rapidement remplacer par une pluie battante et un vent du nord glaciale. La météo est dantesque donc. Les voies sont quasiment inexploitables. Je décide donc d'explorer les combes boisées à l'abri du vent. Les chiens travaillent bien mais en vain. Les indices de présence des ongulés sont nombreuses. A midi moins le quart, un chevreuil gicle sous nos yeux d'un bouquet de fougère. Mon collège m'interpèle en me disant : "attention Chevreuil". Sur de moi et surtout de mes compagnons, je lui rétorque qu'il n'a pas à s'inquiéter. La suite est moins reluisante : Trois ou quatre chiens (2 "B", un "C" et un "D") empaume la voie sous mes yeux et c'est un B qui annonce le premier  . Je reste comme un Con devant la scène. Moins de 200 mètres plus loin je romps les chiens avec fracas (le mot est faible)  ... déçu et complètement perdu. En retournant à la voiture, le moral dans les chaussettes, les chiens lancent un lièvre qu'ils chasseront petit quinzaine de minute à un rythme de sénateur. Cela faisait deux saisons que cette situation ne m'était plus arrivée (sauf avec des jeunes chiens).Les chiens ont pété les plombs ? la météo infernale à t-elle influencé ce dérapage ? La grosse chasse de jeudi dernier (plus de 2H00) à un train d'enfer a t-elle décuplé la passion que les chiens n'ont pas réussit à maitriser ? Inutile de vous dire que je n'en ai rien dormi la nuit qui a suivi. J'ai tourné la scène dans tous les sens pour essayé de comprendre. La seule conclusion à en tirer, c'est qu'à la chasse aux chiens courants et au lièvre en particulier, il faut être humble. Nos compagnons ne sont pas des machines et rien n'est jamais acquis et qu'il faut sans cesse se remettre en cause et toujours rester objectif. Maintenant, il me reste à dépasser cette expérience et ne pas mettre en doute la confiance que j'ai de mes chiens. Ce sera sans doute le plus dur. Tout a fais Guillaume,rien n'est acquis a 100% et comme tu dis après une "mésaventure" le plus terrible c'est quand le doute s'installe et va savoir si les chiens ne le sentent pas aussi que tu ne leur fais plus autant confiance!!!!! Amicalement Pierrot
|
 |
BASTIEN7
|
Publié : 19 Oct 2010 21:37 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : Guillaume COURSAT a écrit : Bonsoir, L'aventure de dimanche dernier m'a confortée dans le fait qu'en matière de chien courant, rien n'est jamais acquis. La neige était annoncée dans notre belle Savoie, je décide donc d'aller chasser avec un collège dans les monts du Forez (Loire). Arrivé sur place, je crois rêver : La pluie qui a tombé pendant la nuit se transforme en neige au levé du jour. Rapidement remplacer par une pluie battante et un vent du nord glaciale. La météo est dantesque donc. Les voies sont quasiment inexploitables. Je décide donc d'explorer les combes boisées à l'abri du vent. Les chiens travaillent bien mais en vain. Les indices de présence des ongulés sont nombreuses. A midi moins le quart, un chevreuil gicle sous nos yeux d'un bouquet de fougère. Mon collège m'interpèle en me disant : "attention Chevreuil". Sur de moi et surtout de mes compagnons, je lui rétorque qu'il n'a pas à s'inquiéter. La suite est moins reluisante : Trois ou quatre chiens (2 "B", un "C" et un "D") empaume la voie sous mes yeux et c'est un B qui annonce le premier  . Je reste comme un Con devant la scène. Moins de 200 mètres plus loin je romps les chiens avec fracas (le mot est faible)  ... déçu et complètement perdu. En retournant à la voiture, le moral dans les chaussettes, les chiens lancent un lièvre qu'ils chasseront petit quinzaine de minute à un rythme de sénateur. Cela faisait deux saisons que cette situation ne m'était plus arrivée (sauf avec des jeunes chiens).Les chiens ont pété les plombs ? la météo infernale à t-elle influencé ce dérapage ? La grosse chasse de jeudi dernier (plus de 2H00) à un train d'enfer a t-elle décuplé la passion que les chiens n'ont pas réussit à maitriser ? Inutile de vous dire que je n'en ai rien dormi la nuit qui a suivi. J'ai tourné la scène dans tous les sens pour essayé de comprendre. La seule conclusion à en tirer, c'est qu'à la chasse aux chiens courants et au lièvre en particulier, il faut être humble. Nos compagnons ne sont pas des machines et rien n'est jamais acquis et qu'il faut sans cesse se remettre en cause et toujours rester objectif. Maintenant, il me reste à dépasser cette expérience et ne pas mettre en doute la confiance que j'ai de mes chiens. Ce sera sans doute le plus dur. Tout a fais Guillaume,rien n'est acquis a 100% et comme tu dis après une "mésaventure" le plus terrible c'est quand le doute s'installe et va savoir si les chiens ne le sentent pas aussi que tu ne leur fais plus autant confiance!!!!! Amicalement Pierrot Moi je leur aurait fait confiance je ne les aurais pas couper sur leur menée alors que des autres chiens étaient venu croiser la voie, de peur qu'ils rallient sur le mauvais gibier ,ils ont eu connaissance également un peu plus loin sur le chemin mais le doute m' a empeché de les lacher et comme il était bientot midi ....... La leçon est peut-etre de ne pas découpler quand le temps n' est pas propice du tout meme si les chiens sont "normalement " créancés. a+
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 19 Oct 2010 23:21 |
|
Inscription : 01 Jan 2010 16:19 Message(s) : 261 Localisation : Lescheraines - Massif des Bauges - Savoie 73
|
Pierrot 83 a écrit : Guillaume COURSAT a écrit : Bonsoir, L'aventure de dimanche dernier m'a confortée dans le fait qu'en matière de chien courant, rien n'est jamais acquis. La neige était annoncée dans notre belle Savoie, je décide donc d'aller chasser avec un collège dans les monts du Forez (Loire). Arrivé sur place, je crois rêver : La pluie qui a tombé pendant la nuit se transforme en neige au levé du jour. Rapidement remplacer par une pluie battante et un vent du nord glaciale. La météo est dantesque donc. Les voies sont quasiment inexploitables. Je décide donc d'explorer les combes boisées à l'abri du vent. Les chiens travaillent bien mais en vain. Les indices de présence des ongulés sont nombreuses. A midi moins le quart, un chevreuil gicle sous nos yeux d'un bouquet de fougère. Mon collège m'interpèle en me disant : "attention Chevreuil". Sur de moi et surtout de mes compagnons, je lui rétorque qu'il n'a pas à s'inquiéter. La suite est moins reluisante : Trois ou quatre chiens (2 "B", un "C" et un "D") empaume la voie sous mes yeux et c'est un B qui annonce le premier  . Je reste comme un Con devant la scène. Moins de 200 mètres plus loin je romps les chiens avec fracas (le mot est faible)  ... déçu et complètement perdu. En retournant à la voiture, le moral dans les chaussettes, les chiens lancent un lièvre qu'ils chasseront petit quinzaine de minute à un rythme de sénateur. Cela faisait deux saisons que cette situation ne m'était plus arrivée (sauf avec des jeunes chiens).Les chiens ont pété les plombs ? la météo infernale à t-elle influencé ce dérapage ? La grosse chasse de jeudi dernier (plus de 2H00) à un train d'enfer a t-elle décuplé la passion que les chiens n'ont pas réussit à maitriser ? Inutile de vous dire que je n'en ai rien dormi la nuit qui a suivi. J'ai tourné la scène dans tous les sens pour essayé de comprendre. La seule conclusion à en tirer, c'est qu'à la chasse aux chiens courants et au lièvre en particulier, il faut être humble. Nos compagnons ne sont pas des machines et rien n'est jamais acquis et qu'il faut sans cesse se remettre en cause et toujours rester objectif. Maintenant, il me reste à dépasser cette expérience et ne pas mettre en doute la confiance que j'ai de mes chiens. Ce sera sans doute le plus dur. Tout a fais Guillaume,rien n'est acquis a 100% et comme tu dis après une "mésaventure" le plus terrible c'est quand le doute s'installe et va savoir si les chiens ne le sentent pas aussi que tu ne leur fais plus autant confiance!!!!! Amicalement Pierrot + 1000 l'ami Pierrot. Je vais m'appliquer à me remettre dans le sens de la marche et passer au delà du doute.
_________________ "On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. " (Daniel Pennac, extrait de la fée carabine)
|
|
Haut |
|
 |
LAURENT 12
|
Publié : 20 Oct 2010 11:49 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:27 Message(s) : 302 Localisation : Aveyron 12
|
Des chiens bien dans la voie du liévre, qui chasse cet animal d'amitié arrivent a déraillé surtout les jours de mauvaise voie et en debut de saison mais rien n'est jamais aquis. On y arrive jamais a 100%. Des champions cela n'existe pas.
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 20 Oct 2010 11:59 |
|
|
LAURENT 12 a écrit : Des chiens bien dans la voie du liévre, qui chasse cet animal d'amitié arrivent a déraillé surtout les jours de mauvaise voie et en debut de saison mais rien n'est jamais aquis. On y arrive jamais a 100%. Des champions cela n'existe pas. Merci l'ami... ça rassure. Avez vous la neige dans l'Aveyron. Ici cette nuit elle est descendu autour des 1000 mètres.
|
|
Haut |
|
 |
LAURENT 12
|
Publié : 20 Oct 2010 17:31 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:27 Message(s) : 302 Localisation : Aveyron 12
|
Non, pas de neige en Aveyron, seulement quelques mouche sur l'Aubrac. Les température reste fraiche.
|
|
Haut |
|
 |
Guillaume COURSAT
|
Publié : 20 Oct 2010 17:49 |
|
|
|
|
Haut |
|
 |