Nous sommes actuellement le 15 Mai 2025 16:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Sep 2010 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Une question que je me suis souvent posée et qui est remontée à la surface lors d'un échange de MP : comment est-ce que vous procédez si lors d'une chasse il n'y a pas possibilité pour tous de lâcher ses chiens de son côté ?
Je partirais volontiers avec quelqu'un qui chasse comme moi, qui prend le parti de faire confiance aux chiens plutôt que vouloir se rassurer en essayant de voir le pied, être sûr d'avoir les sangliers couchés ici ou là. Moi ce matin encore j'ai tout lâché derrière une chienne qui sortait de la battue sur un pied en sachant que le temps de tout recommencer (rassemblement, distribution des postes) il y avait de bonnes chances d'arriver trop tard.
Mon équipe me suit parce que 1° je suis le chef (et le seul à avoir des chiens :mrgreen: ) et 2° quel plaisir de parfois réussir après de vrais rapprochers et poursuites plutôt que compter sur la chance d'avoir un animal là où on peut le tuer.
J'ai la chance de chasser comme je le veux, mais est-ce que vous êtes aussi libre ? Vous lâchez par roulement, vous faites des équipes ?
Bonne nuit.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2010 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 704
bonsoir,

chez nous, chacun mène ses chiens. on s'arrange pour faire un bois compatible avec le nombre de meutes et le nombre de postiers. si on est obligés de fermer trop petit, alors on se groupe à plusieurs piqueurs ou certains gardent les chiens pour une autre traque

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2010 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 240
cher nous on lache 3 meute le matin et on garde tjt 1 meute pour l apres midi

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2010 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
chez nous les chiens sont souvent lachés a la bibellaude, on repere une zone ou ils sont cebcés etres
le territoire est encadrés par les piqueurs et leurs chiens,
=> et les premiers chiens qui prennent une voie et remonte jusqu'au "jas" leverons les sangliers ;) :mrgreen:
pas toujours évident mais bon
dur de faire changer des méthodes et mentalités
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2010 21:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Salut, chez nous, en règle générale et surtout à cause des faibles populations de sanglier et forte de chevreuil, on lâche dans un premier temps les rapprocheurs et lorsque un animal est lancé on met tous les autres chiens sur la menée après le passage des chiens qui ont levé pour ne pas leur couper l'herbe sous les pattes.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2010 07:40 
Hors-ligne

Message(s) : 265
Vu que l'on barre grand et que l'on ne fait que très rarement deux battues (1 à 2fois par an), on se réparti chacun un coin pour lâcher. On pique généralement en doublette mais il arrive certaine fois que que l'on pique seul. Pour ma part je lâche à chaque fois mais certains piqueurs qui font les 3 jours de la semaine font rouler l'effectif. Un gars prend un jour les mâles et l'autre les femelles, l'autre ceux qui veulent venir le matin.... :) .

Chez nous aussi on fait confiance au chiens, c'est eux qui ont le nez donc à eux de jouer. Il leur arrive parfois de partir avec un chevreuil mais aussi de les voir revenir avec un sanglier :!: Donc pour ma part j'aurais tendance à dire "laisse faire les chiens..."

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2010 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1595
Chez nous en Haute loire, malgré une densité suffisante (largement suffisante en ce moment d'aprés nos paysans...), on ne peut pas se permettre de chasser le sanglier à al billebaude. En ce qui concerne notre équipe, on fait le pied sur trois communes. A midi rdv pour choisir ou est ce qu'on attaque en premier, deuxième si on a le temps et etc...
Ensuite au lâcher on met 3, 4 chiens surs maxi que l'on épaule pendant le rapprocher car il y a beaucoup de chevreuils. Lorsque c'est levé ça crie, ça court, ça tire parfois en l'air et les caisses s'ouvrent.
En moyenne lorsque tout est dégoupillé on met 20-25 chiens. De cette façon on lance peu de chevreuils car nos chiens sont habitués à la voie de nos chiennes qui rapprochent et si l'on décèle un talent ou deux au dessus du lot on les incorpore doucement au rapprcoher...

Je ne pense pas qu'il y est une méthode parfaite, la notre vaut ce qu'elle vaut, l'important étant pour moi d'entendre une jolie menée et de se faire plaisir entre amis. Je vais pour la énième fois appliquer cette méthode de ce pas...RDV a 13h45 !!!!!

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2010 12:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
salut chez moi personne n'as de grosse meute la moyenne et de 4 chiens par personnes!! nous sommes 7 a avoir des chiens se qui fait un total de 31 chiens!

le matin on fait le pied quand on trouve une rentrée, on donne rendez vous a tout le monde pour faire la battue l'après midi (départ de la cabane 14h30) tous ce qui ont des chiens les amène on lache les chien rapprocheur et sage sur le pied jusqu'au lever ensuite on lache le reste de la meute!

voila a+

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2010 12:56 
Hors-ligne

Message(s) : 50
chez nous on fait le pied a partir du lever du jour et on se retrouve environ 2heures apres
on decide alors de l endroit ou on va attaquer et on lache mon fils et les rapprocheurs
quand on sent que ça chauffe on lache le reste de la meute
un seul probleme l impatience des proprietaires de chiens fait que parfois on lache trop tot les pousseurs
si les sangliers sont trop loin, 9 fois sur 10 dans les 5 minutes qui suivent, les pousseurs lancent un chevreuil et il nous faut parfois 2h pour les reprendre tous
mais c est vrai que les carreaux etant tres grands, il est parfois impossible de lacher une fois les sangliers debout
et 32 chiens pour 10 piqueux, ça laisse pas beaucoup de postés quand on est une douzaine a chasser

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2010 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
écho a écrit :
salut chez moi personne n'as de grosse meute la moyenne et de 4 chiens par personnes!! nous sommes 7 a avoir des chiens se qui fait un total de 31 chiens!le matin on fait le pied quand on trouve une rentrée, on donne rendez vous a tout le monde pour faire la battue l'après midi (départ de la cabane 14h30) tous ce qui ont des chiens les amène on lache les chien rapprocheur et sage sur le pied jusqu'au lever ensuite on lache le reste de la meute!

voila a+

Salut Geoffrrey je croyais qu'il y avait qu'en Français que tu était "nul" :lol: mais en math aussi :lol:
Très amicalement Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 23 Sep 2010 20:09, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant