max199 a écrit :
Salut à tous.
De mon coté, ne possédant que deux chiens (grands gascons) je ne peut qu'en lacher deux. Ma chienne a un peu plus de 1.5 an et ne mène que les sangliers depuis toute petite sans le moindre dressage particulier donc je lui fais entièrement confiance. Mon second chien n'a que 8 mois et n'est pas complètement déclaré donc pas non plus de problème.
Le matin je prend mes deux chiens que je laches en faisant les coupés. En règle générale j'opère assez loin des fourrés donc j'ai un peu de marge pour arréter les chiens même si il m'est arrivé de tomber sur un trés bon pied et de lever sans personne au poste.
Pour les septique au sujet des chiens lachés, je penses que c'est une histoire d'éducation dans un premier temps mais aussi de tempérament du chien. En règle générale je sorts mes chien tous les jour et je fais environ deux kilomètres avec eux sans forcément les amener sur des pieds. Cela permet de faire comprendre au chien qu'il doit resté avec son maitre sans courrir comme un dératé et ça permet aussi au maitre de se rassurer sur la mise aux ordres de ses chiens et d'installer un climat de confiance entre homme et maitre. Ainsi exit les méthodes forte (collier électrique, fouet...)
Jul 63 je penses que tu pourrais complétement couper avec ta chienne détachée, elle est assez calme. Par contre c'est vrai que si elle tombe sur un pied trop bon va falloir courir car la bête est rapide sur le rapproché...
Pour conclure je penses que la première des choses est 'aimer ses chiens et d'avoir du temps devant soi.
Je me suis permis de surligner une phrase qui m'interpelle

et tes études tu les fais quand

ou alors tu a fini et tu es au chomage
Cordialement Pierrot