Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 13:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2010 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Salut à tous,
Le but de ce post était de faire bouger un peu, ne pas rester dans le discours bien conformiste qui dit que celui qui fait un pas de travers est un dangereux excité qui met la vie de tous en danger. Nos façons de chasser comme nos biotopes sont différents, et ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre.
J'ai, à mes débuts, été un peu invité par un ami dans une grande (30/50 personnes) battue dans le centre Var. Mis à part les gilets qui n'étaient pas obligatoires tout était déjà fait pour la sécurité comme on en parle ici : miradors, postes vraiment fixes etc...
Pourtant je n'ai jamais eu autant l'impression d'être en danger que placé dans un chemin de 3 ou 4 m de large avec un gars à gauche en vue directe et un à droite juste derrière la courbe. J'ai été soulagé que les sangliers aient été mal fermés. Une autre fois les sangliers localisés dans un canier (les roseaux) en bord de rivière j'ai été placé au cordeau avec instruction formelle de ne pas bouger alors que en faisant 3m devant j'aurais probablement séché le sanglier que je n'ai que blessé faute de voir le fond du fossé. Il faut dire que nous étions plus de 30 autour de 2 hectares maximum.
Non, franchement je me sens plus en sécurité chez moi, où tout le monde est espacé de plusieurs centaines de mètres en montagne et arrêtons de dire que la chasse au sanglier est plus dangereuse que celle du petit gibier puisque selon les statistiques c'est du 50/50, d'ailleurs le seul mort en chasse chez moi remonte à 50 ou 60 ans et c'était en chassant le lapin au furet. J'espère juste qu'il restera le seul.
Bonne journée.
Didier

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut mes amis
Je persiste et signe,en battue personne ne doit bouger sauf les meneurs de chiens et encore à deux au ferme ,il faut bien s'entendre ..................................
Rien de plus dangereux que de te croire seul dans un vallon fourré en se croyant libre de tout mouvement

On n'a pas le droit de chasser le sanglier comme nos gd pere; ou nous meme chassions le lievre ou le lapin .
La chasse en battue peut etre ,a mon avis la plus génératrice d'accidents graves

moi meme en apliquant mes strictes consignes,je tremble tous le sjours et quand je suis obligé de lacher une balle ,j'ai l'angoisse qui suit le coup de feu

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 11:24 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut mes amis
Je persiste et signe,en battue personne ne doit bouger sauf les meneurs de chiens et encore à deux au ferme ,il faut bien s'entendre ..................................
Rien de plus dangereux que de te croire seul dans un vallon fourré en se croyant libre de tout mouvement

On n'a pas le droit de chasser le sanglier comme nos gd pere; ou nous meme chassions le lievre ou le lapin .
La chasse en battue peut etre ,a mon avis la plus génératrice d'accidents graves

moi meme en apliquant mes strictes consignes,je tremble tous le sjours et quand je suis obligé de lacher une balle ,j'ai l'angoisse qui suit le coup de feu

Salut Patrick
+1000000000000000
le risque 0 n'existe pas
alors soyons prudent, et les champion de la balade au poste ,on les prévients une fois, deux fois
et a la troisiéme il faut les escamper
quand le probléme est arrivé IL EST TROP TARD
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
La raison a parler!

PatricksudSteBaume a écrit :
Salut mes amis

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 12:24 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
la seule VRAI SECURITE est le TIR FICHANT...apres qu'il soit fait "a pied ,a cheval ou en voiture"....il doit se faire en ayant IDENTIFIE le gibier!!!je préfère un postier qui fait 10m pour executer ce tir ou qui va poser son arme pour courrir arreter les chiens,plutot q'un "toti" qui v'a m'envoyer une cane a 30m dans un découvert!!!c'est ce meme "toti" qui appliquant ces memes règles, laissera passer la meute,et arrivera ce qui arrivera!!!il n'y a pas que "les regles de sécurité" a faire accepter,il y a l'intelligence de la sécurité a faire appliquer!!!
bon Mistral :lol:
et pensez a prendre vos laisse en allant vous poster!!
PS:bientot le 1er Octobre et l'ouverture pour moi...et la meute...si les viandards m'ont laissé un sanglier vivant.. ;) :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 12:36 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Un bon tir fichant a 10mt avec une 9 grains ou 12 grains(tu tremble moins quand tu appui sur la détente) et les accidents seront diminués et les sangliers seront épargnés,parceque ce n'est pas donné a tous "les postés" de tirer un sanglier a10mt :D (interdit de bouger pour ne pas répendre son odeur,interdit de fumer,interdit d'allumer du feu,interdit de péter,de pisser,de caguer,de faire du bruit :D ) il y a combien de postiers qui sont capables de rester plusieurs heures dans ces conditions :D
Cordialement Pierrot

PS:Effectivement comme le dit Christian,les anciens savaient qu'il ne fallait pas bouger, ce n'est pas pour rien qu'on les appelait des "santons" ils portaient la musette parcequ'ils savaient qu'ils y seraient pour la journée au poste,pas de téléphone,pas de "trompette"que la montre et le soleil et on perdait pas 1h00 le matin a accompagner chaqu'un a son poste(sinon ils se perdent) et il faut en plus leur expliquer ou il faut tirer et ne pas tirer,dans le temps quand il y avait la battue chaqu'un partait a son poste,le plus souvent a pied,il faut vivre avec son temps :lol: mais pas forcément mieux qu'avant :(

Dernière édition par Pierrot 83 le 01 Sep 2010 12:53, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 12:40 
Hors-ligne

Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Pierrot 83 a écrit :
Un bon tir fichant a 10mt avec une 9 grains ou 12 grains et les accidents seront diminués et les sangliers seront épargnés,parceque ce n'est pas donné a tous "les postés" de tirer un sanglier a10mt :D (interdit de bouger pour ne pas répendre son odeur,interdit de fumer,interdit d'allumer du feu,interdit de péter,de pisser,de caguer,de faire du bruit :D ) il y a combien de postiers qui sont capables de rester plusieurs heures dans ces conditions :D
Cordialement Pierrot

nos Chers Anciens!!!le matin ils partent avec la "biasse" pour la chasse au sanglier,et ils ne "bronchent" pas de la journée... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 944
je peux comprendre que dans certaines régions les postés passent leur journée au poste. par exemple en montagne ou dans l'herault où il n'est pas possible de faire autrement!!mais les chiens ont d'immenses étendues pour s'exprimer!
mais j'aimerai savoir comment vous faites pour faire de belles chasses durant lesquelles vos chiens courants peuvent s'exprimer pleinement durant des heures entières derrières le meme animal dans les régions où le carreau chassé et petit et où les postés ne bougent pas?
notre territoire fait un peu plus de 8 000 hectares avec des carreaux atteignant parfois plus de 300 hectares, nous sommes 20 les grands jours de chasse, comment faites vous pour faire une vraie chasse aux chiens courants sans vous déplacer?
Sur d'autre communes, ils ont des carreaux plus définis de taille plus petite, donc ils peuvent encercler correctement, ils tirent les sangliers à la sortie et interdiction de se reposter donc arret total des chiens!!OK, mais une meute de chiens courants qui lance et 5minutes voir 10 max arrête en pleine menée n'est, pour moi, plus un chien courant mais ressemble plus à un fox ou jag!!!le chien courant est un chien capable de courir des heures derrière l'animal chassé!!!!
Où alors, il faut que je me mette aux bassets hound, qui sont de bons chasseurs, mais lents, et que j'abandonne le fauve et l'anglos?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 14:26 
Hors-ligne

OK, mais une meute de chiens courants qui lance et 5minutes voir 10 max arrête en pleine menée n'est, pour moi, plus un chien courant mais ressemble plus à un fox ou jag!!!le chien courant est un chien capable de courir des heures derrière l'animal chassé!!!!
tout autant que toi nous aimerions chasser sur 8000h (pour obtenir cette superficie il faudrait que l'on chasse sur 3voir 4communes)tout autant que toi nous aimerions laisser courir nos chiens (si il n'y avait pas les routes,auto-routes,voies de chemin de fer,TGV..)seulement nous avons des voisins et nous leur devons le respect de leur chasse...je te rassure les GFBG chassent et s'amusent biens sur nos petites parcelles,et nous n'avons pas l'impression de chasser avec des chiens de petit pied.tu as de la CHANCE tout simplement de ne pas avoir de "limites" de chasses... ;)
bonne saison ;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2010 14:37 
Hors-ligne

Message(s) : 944
je suis conscient de la chance que j'ai tant pour le territoire que pour la liberté!! ça c'est certain!!!
mais je ne vois pas comment la menée peut durer dans une petite parcelle? sur un territoire de 500 hectares tu peux faire de belles chasses, mais dans un seul carreau de 80 hectares je ne vois pas!!!même des bassets fauves( que j'ai ) sont sortis au bout de 10min, voir moins!!!
Mon grand père, chassé sur une petite commune de 800 hectares, mais il faisait chasser les chiens, mais ne s'arrétait pas au carreau donc il fallait se déplacer!!!
Après pour la sécurité, il est plus facile de dire interdiction totale, c'est sur, mais tout l'art du chien courant disparait, enfin je trouve!!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant