Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 22 Août 2010 17:54 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Je suis 100% de ton avis hourvari 33  comme quoi chaqu'un son avis sur la question  comme je l'ai dit plus haut a mon avis le rapprocheur "né" rapprocheur  Maintenant comme tu le dis il y a certains chiens qui ont plus d'affinité pour tel ou tel gibier,mais ça c'est comme nous il y a certains qui aiment "les blondes" d'autres préfèrent "les brunes" il y en a qui n'ont pas d'affinité particulières "les blondes et les brunes" Cordialement Pierrot
|
 |
écho
|
Publié : 22 Août 2010 18:58 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
les rapprocheur naissent rapprocheur c'est dans leur sang d'être chaud sur le pied et de pouvoir suivre une voie ce qui n'est pas donner a n'importe quel chiens certain ont plus d'aptitude dans certain dommaine que d'autre!!
a+
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 22 Août 2010 21:21 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Je prends le sujet en route, et j'ai vu que ju63 a un peu énervé Pierot. C'est qu'il démarre vite le bougre!  Mais je crois que ju63 a un peu raison. Quand on a un chien très chaud sur le pied et pas trop rapide, ça peut être un handicap dans une chasse où les densités de sangliers sont Bonnes. C'est vrai que 10000 ha c'est grand, mais s'il y a 10 sangliers aux 100 ha, ce n'est pas difficile de lancer, même sans rapprocheur. Je pense que ce n'est pas le cas chez Pierrot, mais il y a quand même du sanglier. Par contre, ce que semble ignorer ju63, c'est que dans le Var, la tradition de la chasse au sanglier est largement respectée. Je m'explique: le matin, on ne part pas à la billebaude, on va faire les pieds. On en trouve un ou ou en trouve 10, et ensuite on choisit. Et si on prévoit deux ou trois battues, il faudra découpler l'après-midi. Et donc, il faudra des rapprocheurs, car à 14 ou 15 h au mois de septembre, sans rapprocheur, pas de chasse! Et même à 11h, dans le SUD, lorsque le terrain est sec, c'est sûrement plus difficile que dans le NORD à 16h 
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 22 Août 2010 21:34 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
Salut je suis du même coin que pierrot et je confirme ceux qui vont lâcher a la billebaude vont avoir des surprises par chez nous car la population a sérieusement baissée
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 22 Août 2010 21:49 |
|
|
Pour revenir à la question posée dans ce post, je pense que la finesse de nez est essentielle, mais ce qui est déterminant, c'est l'envie qu'a un chien de remonter des voies froides. Avec le même nez, un chien sera rapprocheur et un autre non. On peut le constater quand on découple 2 chiens sensiblement de même valeur sur un pied difficile. Il est possible que les 2 chiens empaument la voie, mais le rapprocheur va avoir l'envie, la passion de remonter la voie; alors que l'autre préfèrera chercher un pied plus facile. Et le bon rapprocheur est celui qui "s'éclate" à surmonter toutes les difficultés, quitte à y passer dutemps. D'ailleurs certains rapprocheurs exceptionnels ne mènent pas longtemps et laissent leur place à la meute pour la menée. Mais ils ont "pris leur pied" à remonter une voie froide qui l'a amené à la bauge. J'ai eu ainsi une fauve de bretagne qui rapprochait pendant plusieurs heures, traversant parfois des battues voisines où les chasseurs ne comprenaient pas ce qu'elle faisait, puis lorsqu'elle avait lancé le sanglier, même si elle était seule et donc sans concurrence plus rapide, elle s'arrêtait au bout d'une heure sans raison apparente. Mais moi je savais que la chienne se régalait à rapprocher beaucoup plus qu'à mener.
|
|
Haut |
|
 |
hourvari33
|
Publié : 22 Août 2010 21:52 |
|
Inscription : 12 Mars 2010 20:15 Message(s) : 944 Localisation : Gironde
|
une question Guy: aurais tu gardé des petits de cette fauve?
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 22 Août 2010 22:13 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
guy voila j'ai un exactement la même chose avec mon chien il rapproche il lève mais ne mène pas longtemps je croyais que c'était parce qu'il allait beaucoup moins vite que les autres chien et un jour au parc il a voulu rapprocher une deuxième fois dans la matinée pensez vous que se soit par plaisir de rapprocher ou juste parce qu'il est un peut dégouter d'avoir temps de retard et qu'il préfére chasser seul?
a+
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 22 Août 2010 23:01 |
|
|
pour répondre à écho, si ton chien est plus lent que les autres, c'est normal qu'il abandonne, pour rechercher un autre sanglier. En vieillissant, si plusieurs sangliers sont levés, tu verras qu'il partira souvent sur une bête qui se sera détachée de la compagnie et qu'il pourra chasser seul à son rythme. Mais chasser moins vite au sanglier, ce n'est pas un défaut prends bien soin de ton chien, il te procurera de grandes joies.
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 22 Août 2010 23:12 |
|
|
Je réponds maintenant à hourvari33. J'ai gardé cette chienne dix ans, et elle a donné naissance à plusieurs portées. Tous les jeunes ont été excellents dans la voie du sanglier, mais aucun n'a rapproché aussi bien qu'elle. Malheureusement, ces chiens (certains chez moi, d'autres chez des amis) ont tous connu une fin tragique, la plupart tués par des sangliers dans les deux premières années de leur vie. Youka a du être opérée vers six ans et n'a plus pu reproduire. Elle a perdu l'usage d'une patte avant et a chassé sur trois pattes les deux dernières années de sa vie. Elle reste, et de loin, la meilleure rapprocheuse que j'aie jamais vu. Avec l'aide de la neige, j'ai pu constaer qu'elle remontait des pieds de deux, et même trois jours, et parvenait à lancer le sanglier, ou alors elle arrivait à la route où le sanglier mort avait été enlevé la veille. celà fait presque 20 ans, mais d'évoquer ces souvenirs, j'en ai encore les larmes aux yeux et les poils qui se dressent.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 23 Août 2010 01:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
guy 06 a écrit : Je prends le sujet en route, et j'ai vu que ju63 a un peu énervé Pierot. C'est qu'il démarre vite le bougre! Mais je crois que ju63 a un peu raison. Quand on a un chien très chaud sur le pied et pas trop rapide, ça peut être un handicap dans une chasse où les densités de sangliers sont Bonnes. C'est vrai que 10000 ha c'est grand, mais s'il y a 10 sangliers aux 100 ha, ce n'est pas difficile de lancer, même sans rapprocheur. Je pense que ce n'est pas le cas chez Pierrot, mais il y a quand même du sanglier. Par contre, ce que semble ignorer ju63, c'est que dans le Var, la tradition de la chasse au sanglier est largement respectée. Je m'explique: le matin, on ne part pas à la billebaude, on va faire les pieds. On en trouve un ou ou en trouve 10, et ensuite on choisit. Et si on prévoit deux ou trois battues, il faudra découpler l'après-midi. Et donc, il faudra des rapprocheurs, car à 14 ou 15 h au mois de septembre, sans rapprocheur, pas de chasse! Et même à 11h, dans le SUD, lorsque le terrain est sec, c'est sûrement plus difficile que dans le NORD à 16h  Non Guy ju63 ne pas du tout énervé,je lui ait expliqué avec le sourire  que les densités "énormes" que nous avons connu il y aquelques années,c'est terminé et aujourd'hui avec la forte densitée de chevreuils qui se reproduit de plus en plus,si on veut lever des sangliers il faut avoir des chiens un minimum sages sur chevreuil et surtout des rapprocheurs Mais tout ça avec le sourire ju 63 la très bien compris d'ailleurs Cordialement Pierrot
|
 |