salut,
je ne suis pas tellement d'accord pour dire que tous les chiens ont le meme nez, sont rapprocheurs et que tout se passe dans la tête.
Certes, la tête y fait, la préférence de la voie est aussi très importante mais le nez est le plus important.à mon avis!!
sur les chiennes que j'ai:
-Tornade,anglo griffon, rapproche le chevreuil comme d'autres le sanglier, elle prend sa voie et la voilà parti sur plusieurs km pleine gueule tandis qu'au sanglier il ne sert à rien de la mettre sur le rapprocher.
-Tempête,sa soeur, une grosse chasseuse ayant fait des pousses de plus de 8h derriere la bête noire, rapproche à merveille seulement le renard et tous les mustélidés mais en rien le reste.
-Alyzée, anglo noir et blanc,leur nièce, est une grosse pousseuse, qui ne rapproche pas du tout, elle va donner sur sanglier 15min avant le lancer.
-dans la portée de tornade sur 6 chiens, je dirai qu'il y a seulement 2chiennes qui ont le nez nécessaire pour rapprocher, tandis que les autres sont des pousseurs.
-dans les Fauves, Barbie est, pour moi, le top en rapprocheur sur sanglier; abondante, rapide, perçante, de confiance, obéissante, chassant seulement renard et bête noire, est bien plus abondante sur sanglier!!!!!
*un exemple:je l'ai accompagné sur un pied trouvé à 8H le matin, lachée à 16h elle a pris pleine gueule la voie traversant coupe rase, bois, aérodrome, pistes d'un hypodrome, canal!!!!
-Epice et Etoile, ses filles, rapprochent toutes les deux, de façons différentes, mais devrait nous faire de beaux rapprochers sur sanglier!!!
-Ecume, une fauve quand à elle ne rapproche pas du tout, bon tout juste un an, ne donne qu'un quart d'heure avant le lancer.
tout ça pour dire que la tête et le gout y fait certes.
Mais toutes de grosses chasseuses, passionnées n'ont pas les capacités olfactives pour rapprocher!!!!!!!!!!!
on le voit bien au court de la saison; une chien rapproche convenablement au mois de décembre alors qu'elle en est incapable au mois de septembre alors que d'autres rapprochent pleine gueule autant en aout qu'en février!!les deuxièmes ont tout simplement, un meilleur nez!!!!
un autre exemple: ont a eu une bassette fauve qui était mordue de chasse, rares sont les chiens aussi fous de lapin!!et bien jamais elle n'a donné avant le lancé, pourtant comme je dis j'ai jamais vu un chien aussi chasseur!!!!!mais elle n'avait pas de nez, heureusement les pattes oui
Je pense donc qu'un chien nait avec le nez ou pas. Apres oui il s'apprend seul, avec les anciens mais aussi avec le maitre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le rapprocheur et le piqueux, travaillent ensembles, dans un climat de confiance mutuelle, chacun apprend au fil des rapprochers à se connaitres!!!!!!!!!!!!!!
leur complicité est tres forte!!!!!!!