Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 23:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2010 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 788
brice33 a écrit :
pour ma part j'eleve des beagles,race plutot tres bien fixée mais si c'etait du griffon bleu ,je ferais problablement des retrempes ;)

Pourquoi :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2010 12:33 
Hors-ligne

Message(s) : 523
elsa a écrit :
brice33 a écrit :
pour ma part j'eleve des beagles,race plutot tres bien fixée mais si c'etait du griffon bleu ,je ferais problablement des retrempes ;)

Oui pourquoi ?

Retremper une race fixée dans un but précis (apport de nouveau sang,recherche d'un caractère de chasse ou physique) tout en sélectionnant ensuite les produits désirés d'accord.Mais retremper une race que justement on cherche a homogénéiser...

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2010 15:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
vivian a écrit :
elsa a écrit :
brice33 a écrit :

Oui pourquoi ?

Retremper une race fixée dans un but précis (apport de nouveau sang,recherche d'un caractère de chasse ou physique) tout en sélectionnant ensuite les produits désirés d'accord.Mais retremper une race que justement on cherche a homogénéiser

Autrement dit de l'ancienneté de la race dépend l'homogénéisation, plus elle est ancienne plus elle est homogène

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 09:41 
Hors-ligne

JML 83 a écrit :
Autrement dit de l'ancienneté de la race dépend l'homogénéisation, plus elle est ancienne plus elle est homogène

Toutes les races sont anciennes,le problème c'est que certaines ont manquées d'effectifs a un moment donné ou n'était que très rare au LOF et donc beaucoup de sujets pas suivis par un standard...
Pour exemple le griffon bleu de gascogne,l'origine est très ancienne mais en 1978 seuls 4 chiens inscrits,des lignées complètes avec des souches différents ont été refaites puis la race a explosé et est toujours en développement,en même pas 30 ans!!C'est normal qu'on retrouve encore beaucoup de chiots qui naissent avec des robes ou un poil voir des tailles pas adaptées!!!Mais bon pour cette race on sait d'ou ça vient!!!

D'autres bien fixées et avec un bon effectif ont subies des retrempes pour améliorer des caractères.
La pour exemple ça fait deux ou trois portées de Griffon Fauve de Bretagne (avec deux ou trois générations de chiens LOF voir plus)ou il né des chiots très typés Nivernais voir Bruno.La c'est de la retrempe mais d'ou elle vient?!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 10:49 
Hors-ligne

Message(s) : 276
bonjour !
a la question de jml on ne peut faire qu'une réponse du genre : oui mais non...! car l'homogénéisation d'une race dépend avant tout du serieux apporté a la selection et même une race trés ancienne avec des générations de chiens lof peut un jour ou l'autre apporter son lot de surprises dans une portée .... pour exemple : en 2008 dans une portée de grand bleu de gascogne il y avait deux chiots avec une robe "lie de vin", couleur de robe que bon nombre croyaient disparue a jamais ! comme quoi même dans une race réputée "fixée"on peut avoir des surprises , seule la sélection peut "garantir" une certaine homogénité toute a fait relative .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 11:51 
Hors-ligne

Ce n'est pas une surprise,loin de la même d'avoir 2 chiots "lie de vin" surtout en grand bleu,il n'y a pas longtemps que cette couleur n'est plus admise dans les standards des bleus,et dans ton cas Alain ça veut plutot dire que tu possède des chiens de vieilles origines...Ce qui serait plus choquant c'est du blanc et noir ou du blanc et orange!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 11:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Pour répondre à , ou plutôt rejoindre Daniel39.

Il est complètement erroné de vouloir trancher sur le caractère racé à partir d'un test ADN pour la simple et bonne raison que la seule chose que l'on peut faire avec cet outil c'est donner le pourcentage de similitude d'un individu (et non d'une race)par rapport à un autre !

En biologie la notion de race n'existe pas, seule l'espèce signifie quelque chose, dans de très rares cas la notion de sous-espèce peut être appréhendée.

Au final si vous êtes capables de dire qu'un individu A est la référence vous pourrez donner des taux de ressemblance du patrimoine génétique d'un autre individu B par rapport à A et c'est tout.

Je ne sais pas si j'ai été clair... :roll: mais le sujet me passionne et il se dit beaucoup de bêtises car partant de mauvaise définition (je ne reviens pas sur le vieux sujet phénotype et génotype ou j'avais atteint des sommets de texte confus...)

A+ !

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
encore un rêve de ma part!!! :lol: :lol: j'ai lu cela sur un trimestriel..c'est le résultat d' un travail d'un groupe d'anglais...ce n'est pas leur premier concernant la Génétique chez les chiens et les animaux...j'avais simplement voulu vous communiquer cela, pensant que ça vous interesserait....
-repondre a des interrogations...pourquoi mon chien parait etre d'une ou plusieurs races..alors qu'il n'en a pas les qualités ou les comportements intrinseques ou extrinseques...dans la vie courante ou a la chasse...
je ne peus vous en dire plus ....adressez vous a eux,si vous le souhaitez,je vous fais parvenir leurs coordonnées ..

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 20:02 
Hors-ligne

Ragot15 a écrit :
Pour répondre à , ou plutôt rejoindre Daniel39.

Il est complètement erroné de vouloir trancher sur le caractère racé à partir d'un test ADN pour la simple et bonne raison que la seule chose que l'on peut faire avec cet outil c'est donner le pourcentage de similitude d'un individu (et non d'une race)par rapport à un autre !

En biologie la notion de race n'existe pas, seule l'espèce signifie quelque chose, dans de très rares cas la notion de sous-espèce peut être appréhendée.

Au final si vous êtes capables de dire qu'un individu A est la référence vous pourrez donner des taux de ressemblance du patrimoine génétique d'un autre individu B par rapport à A et c'est tout.

Je ne sais pas si j'ai été clair... :roll: mais le sujet me passionne et il se dit beaucoup de bêtises car partant de mauvaise définition (je ne reviens pas sur le vieux sujet phénotype et génotype ou j'avais atteint des sommets de texte confus...)

A+ !

C'est assez clair,si je te suis bien vu qu'on arrive a prouver le taux de similitude entre individu.Si on prends une référence "fiable" d'un individu de "race" précise on peut établir un taux de ressemblance (plus ou moins fort) avec un même sujet de la race donnée.Au final ça rime pas a grand chose et ça couterai cher (très cher)!!!Dans ce domaine la, même si la discussion est "prenante" je laisse aux anglais leur études.A force de génétique et regénétique on va tous se ressembler et nos chiens aussi.Le progrès c'est bien mais l'expression "quand on voit les cou...es ont dit que c'est un mâle" c'est une référence,surtout dans nos campagnes éloignées (heureusement!!!) des grands labos...
Juste Ragot,si tu pouvais détailler les bêtises que tu a lu??!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2010 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 172
je pense juste que le griffon bleu est une race de creation recente et que les retrempes pouvaient se faire avec du vendeen ,du nivernais ,du petit bleu....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant