Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Capucin86
|
Publié : 11 Nov 2020 21:50 |
|
|
JML, de temps en temps j'aime bien la provoc' pour expliquer certaines choses..... même si certains ne comprennent pas le second degré, et se vantent d'être des rebêêêêêêles à moutons ???
_________________ Si les chiens chassent, laisse faire.....
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 11 Nov 2020 22:02 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Nov 2020 07:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Pour répondre a"JML 83" pour notre département le carnet de battue est seulement signé par le chef de battu et les cases des présents simplement cochés par le chef de battue, avec relevé du N° tel plus adresse de la personne,les consignes de sécurité sont données par maïl,sms,ou tel de même que les postes,un chef de ligne avec 5 personnes a poster!!!! Tout ça par Tel,SMS,MAÏL tu comprend maintenant "ma réticense"en tant que responsable a "gérer" une battue de plus d'une vingtaine de personne au niveau de "la sécurité" habituelle et de"la sécurité" COVID Hier a eut lieu la première battue dans mon village (nous sommes 3 équipes) d'après " écho" que j'ai eut "personne au rendez vous,pas entendu de coup de feu depuis chez moi" ??? Comment s'est déroulé la battue "mystère" donc pour le bilan d'animaux abattus ??? Au vue du chemin que prend le confinement,les responsables de notre équipe vont essayer d'organiser une battue Samedi,dans un premier temps un SMS a fin de savoir combien "nous serions" de participants capables de rejoindre le poste défini par SMS avec des chef de lignes qui les réceptionnerons en début de ligne "6 personnes au total y compris le chef de ligne, qui assure le panneautage,pour le déplacement, chacun son véhicule voir 2 maximum, pour les rabatteurs les lieu de découplé seront donné par tel, une heure de début de battue sera aussi donnée part tel,sms avec confirmation par talkie de la mise en place par les chefs de ligne!!!! A voir tout ça dans un premier temps!!!!Si les responsables jugent que tout ça tiens la route la battue pourra se dérouler!! Quand a la découpe j'espère qu'il ni aura pas d'animal abattu "Parce que nous avons établi un protocole"  (Qui tue "èsplaye") Alors comme je le disait "une affaire" difficile a mettre en place "a distance" 
|
 |
Bédé16
|
Publié : 12 Nov 2020 07:37 |
|
|
Le jusqu'au-boutisme est contre productif. Je suis d'accord avec toi Pierrot que tout vouloir organiser par sms et par mail pour respecter les consignes sanitaires risque d'être au détriment des consignes de sécurité et de l'organisation normale des battues. Le pragmatisme est de rigueur.
Il est des situations concrètes dans la vie quotidienne qui ont des similitudes avec le "rond" du matin, que ce soit en emmenant ses gamins à l'école, en attendant les transports en commun, ... Les gens se tiennent à distance, ils sont dehors, c'est possible.C'est pas obligé de se lécher la poire, une main au cul suffit Alors forcément, quand il y a beaucoup de monde, il doit falloir faire des groupes malgré tout .
De même, j'ai vu un reportage expliquant que toutes les places d'un véhicule peuvent être occupées en covoiturage, mais je n'ai pas vérifié l'info. Ce qui est abherrant , c'est que les cours d'auto école sont interdits, mais c'est un autre problème ...
Après, rien n'empêche de demander des ajustements si des règles de l'arrêté préfectoral ne sont pas adaptées.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 12 Nov 2020 07:51 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
Extrait de l'Arrêté Préfectoral du Var encadrant le confinement en matière de régulation de la faune sauvage et de destruction d'espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts:
Article 6 " Pour l'espèce sanglier, le tableau de chasse devra atteindre au minimum les prélèvements de l'année précédente, soit 3000 individus prélevés pour le mois de novembre et, le cas échéant, 3400 pour le mois de décembre et 3200 pour le mois de janvier."
Aucun Quota en ce qui concerne la "prolongation" !!!
Si ces quotas de prélèvements ne sont pas atteint quelles mesures, d'après vous, le préfecture prendra t elle ???
Perso, j'ai ma petite idée!!
_________________ longue et belle vie a nos chiens
Dernière édition par uraeus le 12 Nov 2020 07:55, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 12 Nov 2020 08:47 |
|
|
En fait, en vous lisant, je comprends que vous n'arrivez pas à considérer la situation autrement que dans le conflit, avec le préfet, avec la fédé, et jamais en concertation . A moins de tomber sur un vrai con (ou une vraie conne), à moins que vos présidents de fédé ne soient des vrais cons (et oui, c'est vrai des 2 côtés), préfecture et fédération des chasseurs sont sensés travailler ensemble pour mettre en place les meilleures conditions, ou du moins les moins mauvaises, pour permettre le bon déroulement des battues en respectant les exigences sanitaires ET de sécurité. S'il y a un accident de chasse parce que c'était quasi impossible d'organiser les battues en toute sécurité, le préfet concerné pourrait avoir des soucis par rapport à d'autres qui auront su s'adapter aux circonstances. Si les chasseurs ne vont pas aux battues car ce sont des usines à gaz et que le plan de chasse n'est pas fait, les fédés seront mises en cause. Tout ça passe par le dialogue, entre fédé et préfecture, entre chasseurs et fédé, au lieu de se regarder en chiens de faïence, persuadés que les autres sont là uniquement pour vous baiser.
C'est dans ce genre de situation que les chasseurs ont la capacité de montrer concrètement qu'ils sont responsables, crédibles comme partenaires et efficaces
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Nov 2020 09:01 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Bien sur "Bédé" c'est sur qu'i faudrait discuter pour adapter "le protocole" de façon a le rendre "réalisable" mais qui devrai le faire,je pense qu'avant que ce soit "le chasseur lambda "le boulot (pour moi) appartiendrait aux Présidents de Sociétés ,qui devraient avoir des remontées de la part des Chefs de Battues,mais je pense "fortement" que de la part des chefs de battues,beaucoup se complaisent dans ce système, ne faisons pas de vague,putain on nous donne le droit de chasser on va le faire mais qu'est ce que tu veut qu'il nous arrive!! 
|
 |
Bédé16
|
Publié : 12 Nov 2020 09:13 |
|
|
Tu sais les responsabilités d'un chef de battue. Lors des formations, les gens sont très fortement sensibilisés à ce qu'ils risquent. Grâce ou à cause de cela, les chefs de battues en ont bien conscience, sans doute à des niveaux variables, mais quand même . Donc tu as raison, en 1er, il faut le retour de terrain vers la fédé , via les présidents . Mais il faut faire la difference entre contrainte pénible mais faisable et exigence qui rend les choses quasi impossibles à appliquer...
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Nov 2020 10:25 |
|
|
J'ai "un sentiment"  différent de la sensibilisation a l'égard de la prise de conscience des risques encourus par certains chefs de battues,qui comme tu dis "a des niveaux variables"  je ne veut pas me hasarder a donner des % mais simplement un constat (important de manquement au règles de sécurité en battue) autour de ma commune et "SUR" ma commune, et l'étendre au niveau Départemental, voir National,j'ai surement une vision pessimiste,mais c'est dans ma nature et a mon age on ne se refait pas "au contraire"!! J'espère me tromper "lourdement"!!
|
 |