Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 00:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 43  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La chasse et le Covid
Message Publié : 03 Nov 2020 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
lapinos29 a écrit :
En poste 3 il est fait état de destruction d'animaux susceptibles de créer des dégâts et poste 1 il s'agit de régulation, je n'ai pas tout compris si vous pouviez éclairer ma lanterne car il me semble que pour la destruction comme le nom l'indique il doit y avoir destruction, ça se passe comment ?

Ben "lapinos" par exemple nous les saisons précédentes quand nous prolongions la saison jusqu'a fin Mars nous étions autorisé a faire des battues de destruction ,a fin de faire descendre au plus bas la population de sanglier, sur les "points noirs" !!!!Il fallait tout tuer, petits gros,laies suités sans distinction aucunes!!!! :o

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 14:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Les présidents de fédé qui interpellent les préfets pour une réouverture de la chasse ne font que donner du grain à moudre à nos opposants les plus radicaux mais ceux là quoi qu'on fasse ils veulent notre mort, le plus grave c'est qu'ils vont mettre à dos de la chasse des gens qui acceptaient notre loisir, notre passion sans état d'âme.
Ci après le mail du président de la fdc21 envoyé à tous les détenteurs de droit de chasse du 21
Citation:
Suite à l'intervention du Président de la République et aux nouvelles mesures réglementaires liées à la pandémie, la question que certainement vous vous posez tous est : et la chasse alors ?
Nous travaillons aujourd'hui avec la PRÉFECTURE pour essayer d'obtenir des dérogations pour pouvoir chasser et uniquement chasser.
Il faut oublier, pour l'instant, les repas et cabanes de chasse.
Rien n'est acquis au moment où j'écris ces lignes ; nous revenons vers vous demain vendredi au plus tard.
Portez-vous bien et à demain.
Amitiés en Saint Hubert.

Pascal Sécula,

Président de la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or.

Je considère ces actions comme dangereuses car provocatrices et surtout déplacées. Le rôle d'une fédé c'est de défendre la chasse et les chasseurs pas de jouer les Donquichotte. c'est pourquoi, le 29/10 j'ai envoyé le mail suivant à la fédé du 21 où je cotise.
Mais comme je sais que ces élus comme beaucoup d'autres (ceux de la FACCC en tête) se prennent pour des dieux vivants investis de pouvoirs sans limites et complètement sourds aux demandes des gens de base je ne me fais aucune illusion sur l'éventuelle portée de mes propos auprès d'eux.

Citation:
Monsieur le président de la FDC21, mesdames messieurs les administrateurs

J'ai pris connaissance de votre intervention auprès de la préfecture pour
demander une dérogation afin que nous puissions continuer de chasser.

Je suppose que beaucoup se réjouissent d'une telle intervention hé bien moi,
avec tout le respect que je vous dois, je la trouve assez déplacée.
Il me semble qu'à l'heure actuelle la chasse et donc les chasseurs sont
suffisamment dans le collimateur de très nombreux français sans vouloir en
rajouter.
A un moment aussi pénible, aussi dramatique pour de nombreuses familles
aujourd'hui endeuillées nous les chasseurs serions si importants que notre
loisir serait au dessus de l'effort national ayant pour but d'essayer d'enrayer
cette deuxième vague qui s'annonce très forte, très meurtrière.

Des pans entiers de notre économie, notamment les petits commerces ruraux (bars
restaurants) vont être sacrifiés pour sauver des vies et nous chasseurs nous
demandons une dérogation pour notre loisir ?
A n'en pas douter nos détracteurs ne vont pas se priver de s'appuyer sur ces
demandes complètement irréalistes pour une fois encore nous stigmatiser aux yeux
du grand public.

Nous sommes des français à part entière, notre passion la chasse n'est qu'un
loisir cela veut dire que nous ne devons en aucun cas nous démarquer de
l'ensemble des français qui seront privés du fait de ce confinement, nous devons
sans restriction nous plier aux règles communes. Il sera toujours temps après le
déconfinement de penser comment réaliser les plans de chasse avec une éventuelle
demande de prolongation de la chasse en Mars.

Cordialement en ST HUBERT

Un chasseur responsable

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 16:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Les fédés sont pour la chasse du gros pour limiter l'explosion des dégâts l'année prochaine si les populations ne sont pas maintenues à un niveau acceptable cet hiver. Il en va de leur équilibre financier sur les saisons à venir.

Ce que certains craignent avec l'autorisation de chasser en temps de confinement, c'est le défaut d'image.

D'abord techniquement, les chasseurs auront moins de probabilité de contracter le virus au débrief du matin que ceux qui s'entassent dans une rame de métro. Cela n'empêche pas que ceux qui iront dans ces chasses collectives devront appliquer strictement les règles sanitaires.

Maintenant, on est encore une fois sur des problèmes de communication :
- auprès du grand public : l'Etat vient de reconnaitre l'utilité publique de la chasse. Aux instances de la chasse de communiquer sur le fait que s'il y a des battues d'organisées, ce ne sont pas des privilèges consentis aux chasseurs pour leur permettre de pratiquer un loisir alors que d'autres doivent rester chez eux, mais bien pour répondre à la demande de l'Etat d'accomplir une mission d'utilité publique.
- auprès des chasseurs eux-mêmes : pour leur faire prendre conscience du rôle que l'Etat vient de leur reconnaitre , et que leur comportement sera suivi de près et que tout écart engendrerait de l'incompréhension de la part de toute l'opinion publique.

Certains veulent saisir l'opportunité de faire reconnaitre le rôle des chasseurs ? il y en a là une belle effectivement, en montrant que le monde de la chasse est responsable, solidaire du monde agricole et forestier, et en communiquant largement là dessus.

Parce qu'en lisant certains posts, je me dis que les mêmes qui réclament de la com' se chargent de dézinguer les chasseurs à toute occasion alors qu'il ne tient qu'aux chasseurs de se montrer responsables.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Dede 16
Dans chaque département il y a des louvetiers qui sont la pour gérer les problèmes de dégâts de gibier
Donc le préfet peut organiser des battue administrative tir de nuit ou ça le demande point noirs et autres

De plus il y a d autre moyen de régulation prolongation en mars avec destruction réouverture le 1 juin

Mais en aucun cas je ne suis favorable à sorti pendant le confinement pendant que plusieurs millions de citoyens sont interdit de sortie.

Ça touche tous le monde dans mon entreprise je viens d apprendre qu un collègue chasseur positif sain et il y a eu une contamination dans le local de chasse plusieurs sont positifs

Donc soyons tous prudent.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 19:17 
Hors-ligne

Message(s) : 235
+ 1000 avec Sebeven, Daniel et autres,

J'ai l'intime conviction que le bon sens, la sagesse, le sens civique nous obligent à nous abstenir de toute demande de chasse, FUT-ELLE une démarche citoyenne de destruction ! 

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 434
Bonsoir à tous
Bien sûr faudrait pas y aller pour faire voir que nous sommes responsables
Et concernant les dégâts pour profiter a demander une indemnisation de l'État a participé aux dégâts profiter pour qu on soit plus les seul à payer
Bien sûr qu'il faudrait pas y aller par solidarité envers les autres mode de chasse
Mais si l inverse se produisait combien serait envers les autres ???
Quand je vois quand il a fallu défendre la glu ou était il les nombreux gluteurs et chasseurs de grives
Bien sûr que nous sommes manipuler pour nous divisés
Mais quoi faire c est comme le virus chacun a sa solution .....
Maintenant que la brèche est ouverte sur la possibilité de chasse aux grands gibiers les chasseurs vaudront y aller
Et moi petit chef de battue du groupe d amis vaut avoir du mal a expliquer qui faut pas y aller alors que pratiquement toute les équipes iront
Pour nous le var réunion préfet demain et a 100 ça va être ouvert à voir le protocole
Dans le 05 cet après-midi ouvrirons le mercredi et le samedi
Voilà ....

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 20:35 
Hors-ligne

zac83 a écrit :
Bonsoir à tous
Et concernant les dégâts pour profiter a demander une indemnisation de l'État a participé aux dégâts profiter pour qu on soit plus les seul à payer
Bien sûr qu'il faudrait pas y aller par solidarité envers les autres mode de chasse
Quand je vois quand il a fallu défendre la glu ou était il les nombreux gluteurs et chasseurs de grives
Maintenant que la brèche est ouverte sur la possibilité de chasse aux grands gibiers les chasseurs vaudront y aller
Et moi petit chef de battue du groupe d amis vaut avoir du mal a expliquer qui faut pas y aller alors que pratiquement toute les équipes iront
Pour nous le var réunion préfet demain et a 100 ça va être ouvert à voir le protocole
Voilà ....

Bien sur ZAC tu dis si s'était l'inverse ce serai la même chose :D donc nous sommes bien d'accord aucune solidarité entre chasseurs, (nous l'avons vécu lors de la défense de la chasse a la glu)donc nous participons activement a notre "DISPARITION" puisque nous donnons le bâton pour nous faire battre!!
Voili voila!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 22:03 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Pierrot 83 a écrit :
zac83 a écrit :
Bonsoir à tous
Voilà ....

Bien sur ZAC tu dis si s'était l'inverse ce serai la même chose :D donc nous sommes bien d'accord aucune solidarité entre chasseurs, (nous l'avons vécu lors de la défense de la chasse a la glu)donc nous participons activement a notre "DISPARITION" puisque nous donnons le bâton pour nous faire battre!!
Voili voila!!!!

Oui oui pierrot je vais y aller même avec mes petits bleu de Gascogne chevreuil je vais les rendre voie unique sanglier en deux jours je leur passe des vidéos???

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 22:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1373
Pp3d a écrit :
+ 1000 avec Sebeven, Daniel et autres,

J'ai l'intime conviction que le bon sens, la sagesse, le sens civique nous obligent à nous abstenir de toute demande de chasse, FUT-ELLE une démarche citoyenne de destruction ! 

+1 avec ça, si nous allons à la chasse pendant ce confinement nos détracteurs escrolos vont s'engouffrer dans la brèche. les dégâts ont règlera ca plus tard, avec une prolongation qui nous sera sans doute accordé si la situation l'exige ce qui arrivera surement.
De plus il faut reconnaitre que la marge de manœuvre et limité entre le cout des dégâts qui expose et la covid qui nous empêche de chasser a quoi on ajoute le fait que certain ne veulent pas chasser comme des " fonctionnaires de l'état" on a pas fini de discuter. Va falloir que les uns et les autres laissent leurs états d'âme au vestiaires le pragmatisme va être de rigueur.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2020 08:09 
Hors-ligne

Vous parlez "presque tous" de l'image que nous donnerions de la chasse en occupant les collines qui sont magnifiques en cette saison et en plus,giboyeuses de par la migration!!!

C'est le moment tant attendu par une grande partie de "nemrods" et de "cabaniers" en tous genre!!! :D

Je suis loin d'ignorer "le mal être" qui règne en France en ce moment avec tous ceux qui sont en train de crever la bouche ouverte parce que une fois de plus nos "gouvernants" (et je ne fais pas de politique) n'ont rien fais entre les deux vagues (a part de jouer au poker) en espérant qu'il n'y ai pas de deuxième vague!!ça c'est dit!!!

Aujourd'hui on nous "enferme", sans nous enfermer vraiment,la peur de la chute de l'économie,on navigue " a vue les yeux fermés" tout ça pour dire qu'ils ne savent plus quoi faire,un exemple,ils nous avaient promis des lits supplémentaires (1000 lits qu'ils ont rajouté) :lol: et aujourd'hui le seul problème qui nous "confine" c'est le manque de place dans les hôpitaux et "le pognon" qu'ils ont voulu garder dans "la cagnotte" en croyant économiser,ils vont être "obligé" de le dépenser pour éviter "un tsunami" de chômeurs et de pertes d'entreprises associés a un nombre de suicides!!!!! :evil:

Parce qu'il ne faut "rien croire" de ce qu'ils disent,certains commerçants n'ont encore rien reçu de la part de l'état,du au premier confinement !!!ça c'est dit

Pour le manque de lits qu'est ce qu'ils attendent pour "monter" des hôpitaux de campagne de l'armée en prévision de "la pandémie" qu'ils nous annoncent,c'est quand nous serons vraiment dans la merde,surtout qu'avec le problème des attentats qui nous tombe dessus ces hôpitaux de l'armée pourraient servir en cas de coup dur de ce coté là!!!!ça c'est dit aussi!!

Alors pour en revenir a "nos moutons" nous étions "un certain nombre"(avec Willy Schrean) remontés cet été contre les autres utilisateurs de la nature (comme ils disent) qui réclamaient des jours de chasse supprimés pour avoir "eux" libre accès a la forêt qui en aucun cas ne leur appartient :roll: ça c'est dit aussi !!

Un peu de mémoire !!!!

Et aujourd'hui(j'en viens au mobile de mon intervention) il faudrait encore avoir des scrupules par rapport au reste de la population qui réclame "à cor et à cri" la fermeture de la chasse le mercredi "par exemple" NON ce déconfinement des chasseurs na rien a voir avec "la solidarité" que l'on nous reprocherai,mais uniquement "une stratégie" de la part de nos gouvernants pour nous mettre a dos le reste de la population!!!Voila j'ai tout dit,je pense!!!!!!!!

Alors je réclame haut et fort la chasse ouverte pour tous!!!

Une bonne journée a tous et protégez vous!!! :D

Dernière édition par Pierrot 83 le 04 Nov 2020 12:37, édité 3 fois.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 429 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 43  Suivant