Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
lapinos29
|
Publié : 20 Sep 2020 20:00 |
|
|
Je viens de voir aussi,je suis triste et en colère, le travail de sape continue, TF1 a passé plus de temps à l'antenne avec ce cerf qui est reparti que de relater l'évènement du jour qui est le tour de France et l'arrivée à Paris
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 20 Sep 2020 20:12 |
|
|
J'en suis malade ! Il va y avoir très rapidement réunion puis décision. Nous sommes tous écœurés par cet événement dont l'impact médiatique est destructeur, quelque soit les circonstances. C'est ainsi, nous sommes dans une société de l'image et de l'émotion et il faut faire avec, vivre avec. Nous n'avons pas le droit à l'erreur, même involontaire, dans le contexte actuel d'extrêmes tensions.
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
clarynet
|
Publié : 20 Sep 2020 20:56 |
|
|
C'est pas vrai, c'est vraiment pas le moment !
Comment pouvons-nous rattraper cela en cette période hostile à la chasse ?
C'est la ville qui gagne sur la forêt, oui c'est triste mais je pense que nous devons dans l’intérêt général de la chasse arrêter la chasse à courre dans ces espaces "sensibles" à proximité des villes et privilégier d'autres chasses. C'est dur pour ceux qui pratiquent sur ces territoires mais je crois que la raison s'impose, il faut chasser plus loin.
Dans les ACCA où les pavillons gagnent sur la campagne, il est judicieux de placer les réserves de chasse à proximité des habitations pour garder une distance supplémentaire.
Chaque fois que cela est possible, mettons de la distance avec
On doit tout faire pour éviter cela, c’est désastreux pour notre image, tout le monde va trinquer.
_________________ Un bon chien, c'est un chien qui plaît à son maître.
|
|
Haut |
|
 |
CHRISTIAN 04
|
Publié : 20 Sep 2020 22:39 |
|
|
Ce matin mes chiennes m'ont fait une très belle chasse. Un beau rapproché, un lancé tonitruant, suivie d'une menée ardente de 3/4 d'heure. Un vrai régal. J'ai passé une journée magnifique me remémorant cette belle chasse. Ce soir patatrac! le 20h, les images de ce cerf et les commentaires qui suivent.. Catastrophe 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Sep 2020 06:27 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
C'est "la vague déferlante" en ce moment même le débat est relancé sur la chasse a courre BFM TV 
|
 |
Bédé16
|
Publié : 21 Sep 2020 06:34 |
|
|
On est sur un exemple typique de l'information d'aujourd'hui. Une "info" est mise sur les réseaux sociaux. Dans le cas présent, elle est très partisane. Les journaux télévisés la reprenne telle quelle , avec les commentaires, sans vérifier aucun de ceux-ci sur la présence des chiens ou des chevaux dans le lotissement. Alors sur d'autres sujets, peut-être qu'un journaliste se serait rendu sur place pour essayer de trouver des témoins autres que les AVA et passé un coup de fil au maître d'équipage pour connaître sa version des faits. Et au téléspectateur de se faire son avis, à partir de faits qui sont : "Un cerf chassé à courre est allé se réfugier dans un chantier. La chasse a été interrompue conformément à la réglementation. Il est ensuite reparti naturellement dans la forêt. L'incident ravive les tensions et les debats autour de la pratique de la chasse a courre."
Ici, pas de thèses contradictoires. On bombarde les images du cerf et on interroge les AVA uniquement. La déontologie journalistique est devenue un mythe.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
justy26
|
Publié : 21 Sep 2020 07:02 |
|
|
On ne va pas me dire que Alain Drach, le maître d'Equipage, n'a pas ses entrées dans les "milieux d'influence", y compris celui de la presse et des médias. Si vraiment il est dans son bon droit, qu'il est capable de justifier sa chasse, il n'a qu'à faire pression pour être interviewé et passé aux JT ou sur les chaînes d'info pour rétablir les choses.
Sinon cette forêt domaniale de Compiègne fait visiblement 14 400 ha, c'est pas rien 14 400 ha.
Dernière édition par justy26 le 21 Sep 2020 11:43, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
sebven
|
Publié : 21 Sep 2020 08:31 |
|
Inscription : 07 Sep 2014 15:29 Message(s) : 3121 Localisation : Cande Sur Beuvron
|
Ce matin bfm Pierre de rouialle face aux numéros 2 de barbot
Je pense qu'il faut vraiment revoir les massif Je m explique A courre en forêt landaise ou il y a peu de ville OK Mais les forêts de la région parisienne est il encore bon d avoir des attaques sur le cerf ???? A chaque fois qu'il y a un problème ça vient de cette région.
Faut t il chassé pendant le brame et qu'il fait chaud ???
Avec cette image de cerf aujourd'hui tout le travail effectué est perdu Il faut tout reprendre
Ça va pas être simple...
|
|
Haut |
|
 |
fred72440
|
Publié : 21 Sep 2020 10:54 |
|
|
L'incident de Compiègne est un incident, qui certes n'arrive pas au bon moment, mais aucune loi n'a été enfreint, tout est légal. Laissons la société de vénerie régler l'affaire.
Cependant, certains chasseurs, même aux chiens courants quand je lis les posts précédents, y vont de leurs critiques : pas de chasse en période de brame, pas de chasse en forêt péri urbaine, ...
Chacun défend son bout de gras, chacun dénigre la chasse de l'autre, chacun garde ces œillères. Grâce a vous les donneurs de leçons, la chasse à courre finira par être interdite, et puis celle aux chiens courants et puis la battue et puis l'approche. Et dans 10 ans à cette vitesse plus de chasse.
Si on avait un peu de solidarité entre nous, on en serait peut être jamais arrivé là....
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Sep 2020 11:21 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
fred72440 a écrit : L'incident de Compiègne est un incident, qui certes n'arrive pas au bon moment, mais aucune loi n'a été enfreint, tout est légal. Laissons la société de vénerie régler l'affaire.
Cependant, certains chasseurs, même aux chiens courants quand je lis les posts précédents, y vont de leurs critiques : pas de chasse en période de brame, pas de chasse en forêt péri urbaine, ...
Chacun défend son bout de gras, chacun dénigre la chasse de l'autre, chacun garde ces œillères. Grâce a vous les donneurs de leçons, la chasse à courre finira par être interdite, et puis celle aux chiens courants et puis la battue et puis l'approche. Et dans 10 ans à cette vitesse plus de chasse.
Si on avait un peu de solidarité entre nous, on en serait peut être jamais arrivé là.... La solidarité OUI mais comme la dis "milou" plus haut pas a n'importe quel prix, depuis deux mois nous sommes en train de faire notre possible pour sauver la chasse,la vénerie en tête et comme tu dis "un incident" vient tout foutre en l'air le travail accompli, dans ton message tu parle de "dénigrement" de la part de certains,mais je ne pense pas que ce soit le bon mot ,c'est tout simplement du "découragement" après les actions que les uns et les autres nous avons mené et quelque part nous avions fais un grand pas vers "le rassemblement" toutes chasses confondu, ainsi que tout ce qui touche a la ruralité et là subitement,"un couac"!!!!  Je ne connait pas la Forêt de Compiègne, mais je vais peut être m'avancer en disant que le Maître d'Equipage en connaissant la situation actuelle, avec l'épée de Damoclès qui pèse sur la chasse a courre et toutes les chasses qui concernent la poursuite d'un animal avec un chien , je pense qu'il aurait pu choisir un autre cerf que celui qui était a proximité d'une zone habité, je dis ça peut être que je me trompe, mais personnellement en chassant le sanglier aux chiens courants j'aura fais une battue,loin des habitations!!!  cette analyse n'engage que moi et peut être que je me trompeen tout cas moi aussi je suis très pessimiste quand a notre avenir,si nous continuons a nous donner en spectacle!!!
|
 |