Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 22:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2020 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
David Bugnod a écrit :
Avec Michel BENOIT, nous avons fait notre job, lui en temps que Président de l'AFACCC du Jura, pour avoir eu des entretiens avec le Président de la FDC et moi en temps que responsable du projet de la boîte à outils FACCC pour le RIC.
Ce n'est pas de notre faute si le Président de la FDC du Jura, ne veux pas nous entendre, comme il n'a pas écouté depuis le début la FACCC au niveau national.

Pour vaincre il faut savoir convaincre... Manque de savoir-faire et de persévérance ? Manque d'envie ? Aveu d'impuissance ? Implication des élus insuffisante ou inadaptée aux enjeux ? Il y a bien une explication quelque part qui dépasse le simple : "Il ne veut pas nous entendre".

David Bugnod a écrit :
Maintenant, ce sont aux adhérents de faire inclure sur le RIC de leurs ACCA ou AICAF, les quatre points proposés par la FACCC. La boîte à outils leurs a été transmise.

En clair le message c'est : on n'a pas réussi alors à vous de jouer. Débrouillez vous avec la boîte à outils au sein de vos ACCA ou avec votre Fédération. J'avais compris, aux côtés de P Molina et B Banderier, que la FACCC devait être forte mais aussi capable de "soulever des montagnes". Ils en avaient la conviction et la motivation. Ils l'ont clairement démontré en remportant de belles victoires.

Je ne critique pas les élus et dirigeants qui sont respectables et se dévouent comme ils peuvent mais l'état d'esprit qui les gouverne, tout en renoncements et sans capacité prospective. Je ne veux pas polémiquer mais j'ai du mal avec ce type de réponse résignée, fataliste et pour tout dire, désespérante ... :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2020 18:47 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Hervé, ce n'est pas la première fois que ces propos sont tenus:
Mimie8854 a écrit :

Arsouille, dans le 70, il n'y aura pas de problème. Le Président d'AFACCC saura mener à bien les négociations. De plus, je participerai en tant que membre du conseil d'administration de cette AFACCC

Il faut se rendre à l'évidence, tout porte à croire que dans le réseau FACCC le mot d'ordre est chacun pour soi , dieu pour tous!!
C'est à se demander pourquoi les AFACCC sont Fédérés par la FACCC si c'est pour que chacun sauve sa peau comme il peut!!

Un brin d'histoire:

Sous l’impulsion de Jean-Paul Gourièrec du Morbihan, la première association de chasseurs aux chiens courants voit le jour, en 1985, sur les quatre départements bretons. Son objectif initial était avant tout de promouvoir la chasse du renard aux chiens courants, d’où le choix de la dénommer « Association des Chasseurs aux Chiens Courants et Terriers » (A.C.C.C.T.).
Une série d’articles parus dans « Plaisirs de la chasse » fin 1985, début 1986 permet à l’association de se développer rapidement, hors son périmètre géographique d’origine. Elle réunit à son apogée, un millier d’adhérents. Bien avant de créer les AFACC, Marcel Voillot en devient membre dès 1986 (voir sa lettre d’adhésion), tout comme Thierry Rancillac, alors jeune chasseur de 20 ans qui présida, longtemps après et jusqu’en 2012, la dynamique AFACCC du Cantal.
C’est suite à la rencontre de ces deux pionniers, Jean-Paul Gourièrec et Marcel Voillot, que l’association se transforme pour prendre un élan national. Marcel constate rapidement que la chasse aux chiens courants est très menacée dans bien des départements (tout particulièrement dans le quart nord-est de la France), victime de l'intolérance d'autres chasseurs à l'égard de cette pratique séculaire. Comme il l’avait suggéré au fondateur de l’ACCCT dans son premier courrier, et avec son accord, il donne au mouvement breton une envergure nationale. Et c'est en réponse à cette préoccupation qu'en 1989, en Haute-Marne, fut constituée avec une poignée de passionnés, l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant. Le succès fut tel qu'il conduira à créer, en 1996 et à l'initiative de Patrick Molina, la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC). Il en devint le premier Président.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2020 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
uraeus a écrit :
Hervé, ce n'est pas la première fois que ces propos sont tenus:
Mimie8854 a écrit :

Arsouille, dans le 70, il n'y aura pas de problème. Le Président d'AFACCC saura mener à bien les négociations. De plus, je participerai en tant que membre du conseil d'administration de cette AFACCC

Il faut se rendre à l'évidence, tout porte à croire que dans le réseau FACCC le mot d'ordre est chacun pour soi , dieu pour tous!!
C'est à se demander pourquoi les AFACCC sont Fédérés par la FACCC si c'est pour que chacun sauve sa peau comme il peut!!

Un brin d'histoire:

Sous l’impulsion de Jean-Paul Gourièrec du Morbihan, la première association de chasseurs aux chiens courants voit le jour, en 1985, sur les quatre départements bretons. Son objectif initial était avant tout de promouvoir la chasse du renard aux chiens courants, d’où le choix de la dénommer « Association des Chasseurs aux Chiens Courants et Terriers » (A.C.C.C.T.).
Une série d’articles parus dans « Plaisirs de la chasse » fin 1985, début 1986 permet à l’association de se développer rapidement, hors son périmètre géographique d’origine. Elle réunit à son apogée, un millier d’adhérents. Bien avant de créer les AFACC, Marcel Voillot en devient membre dès 1986 (voir sa lettre d’adhésion), tout comme Thierry Rancillac, alors jeune chasseur de 20 ans qui présida, longtemps après et jusqu’en 2012, la dynamique AFACCC du Cantal.
C’est suite à la rencontre de ces deux pionniers, Jean-Paul Gourièrec et Marcel Voillot, que l’association se transforme pour prendre un élan national. Marcel constate rapidement que la chasse aux chiens courants est très menacée dans bien des départements (tout particulièrement dans le quart nord-est de la France), victime de l'intolérance d'autres chasseurs à l'égard de cette pratique séculaire. Comme il l’avait suggéré au fondateur de l’ACCCT dans son premier courrier, et avec son accord, il donne au mouvement breton une envergure nationale. Et c'est en réponse à cette préoccupation qu'en 1989, en Haute-Marne, fut constituée avec une poignée de passionnés, l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant. Le succès fut tel qu'il conduira à créer, en 1996 et à l'initiative de Patrick Molina, la Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC). Il en devint le premier Président.

Slt Uraeus tu as bien fait de resumer le debut de la Faccc j y etais a la 1ere reunion ds le 56 un sacre mouvement venait de se lancer tout ca pour la chasse aux renards avec nos chiens Courants depuis c est devenu un beau Bebe meme s il y a des hauts et des bas par moments souvent il suffit de 2 ou 3 personnes pour relancer la mecanique c est comme ds un club de sport il y a des annees creuses mais bon la Faccc est toujours la peut etre faudrait il un peu plus de Communication au niveau National bonne soiree

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2020 20:16 
Hors-ligne

Message(s) : 232
cyclo56 a écrit :

Un brin d'histoire:

Slt Uraeus tu as bien fait de resumer le debut de la Faccc j y etais a la 1ere reunion ds le 56 un sacre mouvement venait de se lancer tout ca pour la chasse aux renards avec nos chiens Courants depuis c est devenu un beau Bebe meme s il y a des hauts et des bas par moments souvent il suffit de 2 ou 3 personnes pour relancer la mecanique c est comme ds un club de sport il y a des annees creuses mais bon la Faccc est toujours la peut etre faudrait il un peu plus de Communication au niveau National bonne soiree[/quote]

Présent à Pontivy en 85 aussi . Du chemin a été fait depuis . Continuons !!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2020 09:27 
Hors-ligne

Mimie8854 a écrit :

Il n'y a tellement pas de problème dans le 70 et cela semblait tellement évident pour certains que, selon mes infos, les RIC seront appliqués en l'état voire modifiés en supprimant l'alinéa stipulant que tous les types de chiens sont autorisés à la chasse... On peut rêver mieux !

L'AFACCC locale et l'élue nationale sont loin d'avoir convaincus. L'accueil de la FDC a été plutôt de circonstance, cette dernière se montrant très réservée sur les attentes de l'association. Là aussi la justification sera probablement : "ils n'ont pas voulu nous entendre". Pour être en plein dans ce dossier au niveau de ma FDC je confirme que les lignes peuvent assez facilement bouger, encore faut il avoir l'écoute des élus départementaux, suffisamment de crédit et être un tant soit peu dans la place. Sinon comment expliquer que dans certaines Fédérations, la possibilité d'entraîner sur simple détention de la carte de membre de l'ACCA sera intégrée au RIC ?

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2020 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Triste résumé mais le fait que la FNC n'a pas retenu les propositions dans les textes cadres est un sacré signe !

La FACCC ce n'est pas à la carte, si la FNC ne retient pas de tels projets qui sont l'essence même du combat FACCC c'est qu'il y a un réel problème de fond.

Et je rejoins beaucoup de messages... répondre "et bien maintenant débrouillez vous à votre échelle" est tout bonnement stupéfiant.
Ou est l'avantage de se fédérer alors ? Si c'est juste pour les choses "faciles" les AFACCC peuvent se débrouiller

Désolé je peux paraitre "dur" mais ce n'est que de la franchise constructive

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2020 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Ragot15 a écrit :
Triste résumé mais le fait que la FNC n'a pas retenu les propositions dans les textes cadres est un sacré signe !

La FACCC nationale est bien consciente de son echec sur le sujet. Ma position est qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance, mais analyser objectivement cet echec pour en tirer les leçons.
L'élaboration et la diffusion d'une boite a outil RIC pour les départements ? un pis aller certes, mais une tentative de rattrapage de notre fédération au service du collectif. Si ça peu marcher dans certains département faut prendre.
Dans une négociation les deux parties influent ;) Selon les fédé, avec un mème pouvoir de persuasion les résultat seront différents... c'est clair chez nous qui somme bis-departementaux: il y a une de nos deux fdc beaucoup plus disposé a nous écouter.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2020 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
slt , voilas j'ai reçus la convocation pour l'ag de notre acca, elle auras lieu le 21 juin , biensur dedans il y a le sujet " modification du reglement interieur et de chasse (RIC ) a votre avis il faut je me procure "la boite a outil de la faccc " ou alors j'attend le resultat ??

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2020 17:49 
Hors-ligne

Le Pdt de ton ACCA étant le Pdt de la FDC70, il y a là une belle opportunité pour que les élus de l'AFACCC70 te soutiennent dans ta démarche en intervenant à tes côtés (préalablement à l'AG et en contact amiable), en tout premier lieu l'élue siégeant au CA national, avec le concours du Pdt de ta région (région 5), qui par ailleurs a piloté la fameuse "boîte à outils" FACCC. A mon sens tu as "sous la main" des interlocuteurs FACCC de 1er ordre. S'ils ont des convictions et un sens élevé de leur fonction, ils t'épauleront opérationnellement sans aucun doute et seront à tes côtés. Si cette démarche aboutissait, ce serait une beau succès remporté. Par contre si tu vas "au front" seul, sans soutien et sans légitimité autre que celle d'adhérer à l'AFACCC locale, j'ai peur que tu ailles au casse-pipe. Contacte les deux élus nationaux, je suis convaincu qu'ils ne te laisseront pas tomber... Par ailleurs ils vont lire ce message et devraient en toute logique y être sensibles. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2020 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
bonsoir voilas j'ai eu deux reponses,
si tu veus que je t'envoie la boite a outil voici ma boite mail
et si tu veus voir le RIC va sur le site de la fdc !!!!
comme ça on avance !!! lundi j'appelle une personne qui suis quand meme " le dossier"

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 26  Suivant