Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réserve de chasse
Message Publié : 18 Avr 2020 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
Pierrot, j'ai surtout décrit les dérives qui existent par-ci par-là, et qui tendent à s'amplifier. C'est pour cela que je trouve regrettable que l'on systematise les plans de chasse dans les réserves des Acca. A terme ça ne ressemble plus à une réserve, et tout le monde sait bien que pour attirer un sanglier la tentation est grande d'augmenter la taille des réserves et ainsi limiter l'accès au territoire à une certaine catégorie de chasseurs. D'ailleurs ça ne favorise pas le chien courant cette potentielle mesure, car deuxième effet kiss-cool, pour ne pas laisser échapper ces animaux chez les voisins, les courants sont souvent banis.
Enfin on retombe sur les travers...

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2020 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Alors oui pierrot vous êtes bien au sud de la Loire

Car dans mon département 1 acca le seul avantage c'est qu'il ne peut pas avoir de morcellement de leurs chasse
Sinon chasse privée et chasse communal comme chez toi pierrot

Dans ma commune 1000 hectares chassable
600 pour la société de chasse et on paye les droits de chasse entre 5 et 10 e suivant les cas
Les autres hectares chasse privé ou parcelle pour mettre mirador à pigeon ou mirador à la ratente sanglier

Je vais me répéter mais tout à changé dans les 80 avec la gestion du sanglier qui nous a péter à la gueule

Avant chaque commune avait ça société de chasse communal

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2020 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 443
pour répondre a certains sans animositée il faut pas voir le mal partout moi je suis président d'une acca de 450ha ,pour pierrot en toute amabilité tu as 2 réserve de 400ha je pense que vous avez un super territoire de chasse quand nous avons que 450 total mais c'est comme ça , heureusement je peut aller faire chasser mes chiens sur d'autres territoires, pour en revenir au sujet dans mon département je pense que c'est une bonne chose car certains ne font pas grand chose et on paie tous les dégats heureusement c'est majoré en cas de gros dépassement mais je pense que où il y a le plus de dégats ceux -là ne chasseront pas les réserves, et il ne faut pas oublier que les plus gros propriétaires sont en général les agriculteurs sur lesquels nous chassons et c'est bien eux qui subissent les dégats !!! sans rentrer dans une autre polémique. ps:pour pierrot 83 je serais ravi de te rencontrer afin de parler de chiens biensur (tu es le druide du forum) et pourquoi pas chasser un coup ensemble si vous acceptez des invités .aller courage a tous dans ces moments difficiles.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Capucin86 a écrit :
Enfin moi à la fin les fédé me font bien rire....
Pour contenter ces gros messieurs on accepte de faire les plans de chasse grand gibier en réserve et on encule le chasseur lambda qui veut juste aller à la chasse sur son territoire jusqu'à fin février.... Cherchez l'erreur, l'acca est un territoire communal et donc où l'on met des biens privés dans un domaine public et on vient y rincer ses copains et on emmerde le petit peuple.
Je dis ça je dis rien, mais si dégât il doit y avoir dans une réserve :
1- les préfectures et maintenant les fédé n'ont qu'à veiller à ce que les territoires maintiennent environ 10% du territoire mais pas 50%.....
2- dégâts en réserve, c'est louveterie, equarrissage. On arrête de faire plaisir à une certaine caste !
3- comme dans quelques Acca, ou territoires, celui qui va au grand gibier paye les bracelets vu qu'il se garde la viande, et pas on fait payer tout le monde et on se garde la viande, et par dessus le marché on envoie la garderie dans le cas où le mec qui sort au lapin, merde un chevreuil va traverser la réserve avec les chiens au cul dérange un cerf ou un sanglier.... Sacrilège on pourra pas remplir le congélateur donc on lui met les gardes au cul alors que la loi autorise les chiens à traverser une réserve....
J'arrête le hors sujet, mais arrêtons les conneries. Une Acca est une chance inouïe et précieuse de pratiquer la chasse avec des règles simples, on peut donc chasser sur 90% du territoire... Stop aux conneries. Si on gère 90% du territoire intelligemment, je ne pense pas que toutes les Acca aient besoin d'aller faire du fric dans les réserves à longueur d'année.
Il y a les gens simples, et ceux qui profitent du système.

Bien d'accord avec toi..!!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2020 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Capucin86 a écrit :
Une Acca est une chance inouïe et précieuse de pratiquer la chasse avec des règles simples

Ça c'est le principal. Après si tu veut te focaliser sur des cas locaux de moutons noir on peu toujours, mais bon... :?

Une ACCA permet a tout les résidents ou propriétaires de la commune d'avoir accès au territoire de la commune. C'est pas le bien public mais c'est l'apport collectif ! Ça vous parle un peu en ces temps de jouer collectif plutôt que concurrence chacun dans son coin? ou alors la part aux plus riches ?
Chaque membre de droit a une voix, et l'ACCA est gérer collectivement en association sans but lucratif.
Il y a 10 % en réserve, pour le petit gibier a présent. Et le grand gibiers, qui a un espace de vie bien plus grand que les réserves ACCA, et qui peu occasionner des dégâts chez les propriétaires (les exploitants agricole sur les terres de qui tout le monde chasse en fait), et réguler -aussi- dans les réserves par les équipes approuvées en AG d'ACCA.

Pour moi le fonctionnement me vas. Après il se trouve que, dans ma commune, j’adhère pas au mode de chasse et a l'esprit de la plupart, donc je chasse pas avec eux. Je prend ma carte pour être en règle quant je promène mes chiens autour de chez moi mais je chasse ailleurs. C'est bien dommage mais c'est comme ça, je suis minoritaire et je l'accepte.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2020 11:17 
Hors-ligne

Message(s) : 639
Finalement ...si plus de chasse au gros...fini les problèmes... mais peut être aussi fini la chasse ?? ??Du moins pour la majorité qui ont le paillasson de la porte comme terrain de chasse..Prions tous ensemble dans ces moments perturbés que le sanglier n’attrape pas le coco ?

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2020 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1395
T'inquiètes ! il y a la peste porcine qui attend son heure :cry:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2020 14:46 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Dans le 04 seulement trois ou 4 communes en ACCA. Le reste dites chasse communale ou les propriétaires laissent chasser gratuitement chez eux + les terres de la commune.
Dans nos statuts nous pouvons y inclure un peu se que l'on veut, il y a le pour et le contre. Si les personnes qui gèrent la société son raisonnables tout va bien, sinon il peut il y avoir des dérives.
Sur ma commune de 2000ha chassables pour 40 chasseurs (grande majorité sanglier) nous avons supprimés la réserve de 10% ayant une faible pression de chasse sur le petit gibier, ce qui nous permet de chasser sans contrainte. Malgré ce je préférerais être en ACCA pour avoir cadre mieux définit, qui me parait plus sur pour garantir une certaine équité.

J' ai voulu faire un bail emphytéotique chasse avec la commune, hélas après renseignement chez deux Notaires ce n'est pas possible. Une commune qui veut louer ses terres à des privés elle le fait quand elle le veux, je pense qu'avec une ACCA ou le conseil municipal a délibéré pour, il est plus difficile pour la commune de se retirer.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2020 15:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Christian
Un hors commune qui a de l argent peut faire une demande à votre maire pour loué les terres
Si la mairie a besoin d argent elle peut faire un appel à location

Chez vous ce qui vous sauve c'est votre biotope difficile mais chez moi il n'y a pas une parcelle qui reste à l abandon
Les mairies ont bien compris que ça rapporte de l argent

Sur ma commune les gens qui veulent une parcelle vont sur le cadastre et vont taper à la porte du propriétaire avec une liasse de billet

Bienvenue dans le monde réel de l abondance du sanglier et de l argent qui va avec

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2020 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 650
sebven a écrit :
Christian
Un hors commune qui a de l argent peut faire une demande à votre maire pour loué les terres
Si la mairie a besoin d argent elle peut faire un appel à location

Chez vous ce qui vous sauve c'est votre biotope difficile mais chez moi il n'y a pas une parcelle qui reste à l abandon
Les mairies ont bien compris que ça rapporte de l argent

Sur ma commune les gens qui veulent une parcelle vont sur le cadastre et vont taper à la porte du propriétaire avec une liasse de billet

Bienvenue dans le monde réel de l abondance du sanglier et de l argent qui va avec

sebven
vos sociétés sont elles en ACCA?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant