Capucin86 a écrit :
Une Acca est une chance inouïe et précieuse de pratiquer la chasse avec des règles simples
Ça c'est le principal. Après si tu veut te focaliser sur des cas locaux de moutons noir on peu toujours, mais bon...
Une ACCA permet a tout les résidents ou propriétaires de la commune d'avoir accès au territoire de la commune. C'est pas le bien public mais c'est l'apport collectif ! Ça vous parle un peu en ces temps de jouer collectif plutôt que concurrence chacun dans son coin? ou alors la part aux plus riches ?
Chaque membre de droit a une voix, et l'ACCA est gérer collectivement en association sans but lucratif.
Il y a 10 % en réserve, pour le petit gibier a présent. Et le grand gibiers, qui a un espace de vie bien plus grand que les réserves ACCA, et qui peu occasionner des dégâts chez les propriétaires (les exploitants agricole sur les terres de qui tout le monde chasse en fait), et réguler -aussi- dans les réserves par les équipes approuvées en AG d'ACCA.
Pour moi le fonctionnement me vas. Après il se trouve que, dans ma commune, j’adhère pas au mode de chasse et a l'esprit de la plupart, donc je chasse pas avec eux. Je prend ma carte pour être en règle quant je promène mes chiens autour de chez moi mais je chasse ailleurs. C'est bien dommage mais c'est comme ça, je suis minoritaire et je l'accepte.