Nous sommes actuellement le 29 Mai 2025 08:13

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2020 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Herve a écrit :
Le modèle type de RIC diffusé par la FNC n'est pas un document compliqué et son nombre de pages est loin d'être impressionnant : 8 en tout hormis les annexes.

Sur les 8 pages, 2 sont consacrées au fonctionnement interne de l'association (articles 1 et 2) ; 2 à la sécurité ; 2 à divers points (propriétés et récoltes, sanctions, garderie, réserve, invitations et cartes temporaires, venaison et trophée, etc...). Seulement environ 1 page est consacrée à la chasse (hors annexes), dont je vous livre ci-dessous les extraits. A noter qu'il n'y a rien sur l'entrainement de chiens courants et rien concernant la chasse du petit gibier (par exemple la rendant possible sur un secteur non dédié à la battue, les jours de battue et partout ailleurs les autres jours). Extraits du RIC :

Autorité de l’organisateur de chasse
Le responsable du jour de la battue est inscrit dans le carnet de battue. Tout membre de l’ACCA peut participer à la battue.
En battue, tout chasseur doit respecter les instructions qui sont données par le président ou le responsable de la battue et qui sont énoncées ci-après :
• désignation préalable des rabatteurs et des traqueurs ;
• attribution d’un poste à chaque chasseur ;
• rappel des signaux sonores annonçant le début et la fin de la traque ;
• mise en place d’une signalisation appropriée à proximité des voies ouvertes à la circulation publique.
Tout manquement à ces dispositions entraînera, de la part du responsable de la battue, l’exclusion immédiate de la battue.

Chasse et association (article 5)
Tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l’ACCA et toutes les races de chiens doivent pouvoir être utilisées.
La chasse s’exécutera suivant les tableaux contenus en annexe du présent règlement. Le calendrier des battues et la liste des responsables sont définis en Assemblée Générale.

Véhicule
À la chasse, l’utilisation des véhicules à moteur n’est autorisée que dans le seul but de récupérer les chiens égarés ou ayant largement franchi les limites.
Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée et, dans tous les cas, l’arme doit être déchargée.
Pour des raisons de sécurité, les véhicules devront circuler à vitesse modérée, sur les voies prévues à cet effet.
Lorsque l’ACCA a désigné des parkings ou des lieux de stationnement des véhicules, ceux-ci doivent être utilisés quel que soit le mode de chasse pratiquée, y compris lors de l’action de faire le pied.

Recherche au sang
Tout sociétaire ayant blessé un animal s’engage à le signaler au président ou à son délégué en vue de faire engager une recherche au sang.
Seuls les conducteurs de chiens de sang agréés sont autorisés en tous temps et tous lieux à procéder à la recherche d’animaux blessés. Ils pourront être munis d’une arme pour achever, en cas de besoin, l’animal blessé.

En outre le contenu des annexes nécessite la plus grande attention car certains choix qui y sont proposés peuvent être totalement contraire aux intérêts des chasseurs aux chiens courants qui ne chassent pas le grand gibier...

Ce RIC est très orienté pour la sécurité surtout pour les chasse en battus. Hervé c'est quoi dans les annexes les choix qui nécessite la plus grande attention pour les chasseur de petit gibier ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2020 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Dans le 40 on a pas de président
on ne sait rien
on ne sait pas qui va partir rencontrer la FDC

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2020 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il n'y a pas d'afaccc chez vous ? Sinon mais que le président fait rien, hé bien appelle le et propose lui de faire le job auprès de votre fédé... Je vois pas d'autre solutions. C'est régime ACCA dans les Landes ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2020 21:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1444
moi j'ai envoie un mesage a notre president de l'afaccc la semaine derniere, mais aucun signe !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2020 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1381
arsouille a écrit :
moi j'ai envoie un mesage a notre president de l'afaccc la semaine derniere, mais aucun signe !!!!

Je peux te dire que notre Président a déjà demandé un entretien téléphonique au président de la FDC , puisque comme chacun le sait, à cause du confinement, il ne pourra pas il y avoir de contact physique et que le travail ne pourra se faire que par téléphone.
On verra la suite, mais l'accueil n'a pas été des plus cordial

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 09:34 
Hors-ligne

Mimie8854 a écrit :
arsouille a écrit :

Je peux te dire que notre Président a déjà demandé un entretien téléphonique au président de la FDC , puisque comme chacun le sait, à cause du confinement, il ne pourra pas il y avoir de contact physique et que le travail ne pourra se faire que par téléphone.
On verra la suite, mais l'accueil n'a pas été des plus cordial

je me doutais de son accueil !!!!! c'est pour ça que bernard faut pas qu'il lache et surtout pas croire ses paroles !!!!! faut de l'ecrit car sinon on va droit au fond du trou !!! je le connais trop bien !!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Je pense que vous allez vous battre pour pas grand chose
Il faut pas croire que notre mode de chasse plaît à tous les présidents de fdc
Non loin de la
Dans certains départements si votre président de fdc pratique la chasse aux sanglier avec des courants et que la minorité de l afaccc chasse le lièvre ils ne voudrons surtout pas changer le texte car après la fermeture du lièvre vous allez déranger les battue sanglier

Pour moi on a loupé un truc au niveau national et on pourra pas revenir en arrière c'est fait point
Il y en a un qui aurait pu nous aider le président national fdc mais il préfère ce servir de nous pour l image de la chasse que de nous aider pour défendre nos propositions il faut pas me faire croire qu'il n avait pas de pouvoir pour faire voté nos propositions même si il était pas dans la commission.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 11:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
La dessus je partage ton avis sebven.
Willy n'a rien fait pour nous, et il pouvait. Il donne une bonne impression de façade, mais sur ce coup les actes de fond n'ont pas suivi :?

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 12:27 
Hors-ligne

sebven a écrit :
Je pense que vous allez vous battre pour pas grand chose
Il faut pas croire que notre mode de chasse plaît à tous les présidents de fdc
Non loin de la
Dans certains départements si votre président de fdc pratique la chasse aux sanglier avec des courants et que la minorité de l afaccc chasse le lièvre ils ne voudrons surtout pas changer le texte car après la fermeture du lièvre vous allez déranger les battue sanglier

Pour moi on a loupé un truc au niveau national et on pourra pas revenir en arrière c'est fait point
Il y en a un qui aurait pu nous aider le président national fdc mais il préfère ce servir de nous pour l image de la chasse que de nous aider pour défendre nos propositions il faut pas me faire croire qu'il n avait pas de pouvoir pour faire voté nos propositions même si il était pas dans la commission.

slt comme je te l'avais dit en prive notre president chasse le sanglier avec 2 cockers !!! donc voilas, c'est vrai que c'est au niveau national que le coup a ete loupe !!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2020 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Bonjour à tous,
Il n'a échappé à personne que les documents : RIC et statuts types seront validés (sans doute en l'état) par les C.A. des Fédérations et pas par les chasseurs (COVID19 oblige : pas d'A.G. de Fédération cette année). En conséquence de quoi, tout en acceptant que cette année soit "une année blanche", on peut faire du lobbying de masse et exiger, au niveau départemental, le vote (en 2021) d'une mouture des RIC plus conforme à nos attentes ? Politiquement, cette méthode permettrait à la FACCC de gagner un temps précieux, de reprendre la main avec un mot d'ordre National et de mieux "armer" ses mandataires locaux pour bouger les lignes !!!
Illusion ou pas ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 252 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivant