Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jlp40
|
Publié : 12 Avr 2020 11:31 |
|
Inscription : 13 Avr 2011 20:36 Message(s) : 676 Localisation : 40
|
Ça varie d'un département à l'autre mais j'apporte ma modeste contribution ARTICLE 5 Chasse et association 57. Tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l’ACCA et toutes les races de chiens doivent pouvoir être utilisées sans discriminations. 58. Autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, sans gênes pour les équipes de chasseurs réalisant les plans de chasse et régulant les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD)
|
|
Haut |
|
 |
arsouille
|
Publié : 12 Avr 2020 11:49 |
|
|
jlp40 a écrit : Ça varie d'un département à l'autre mais j'apporte ma modeste contribution ARTICLE 5 Chasse et association 57. Tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l’ACCA et toutes les races de chiens doivent pouvoir être utilisées sans discriminations. 58. Autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, sans gênes pour les équipes de chasseurs réalisant les plans de chasse et régulant les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) slt entierement d'accord avec toi, c'est clair et net !!! et c'est un texte tout simple et qui veut tout dire
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 12 Avr 2020 12:23 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
vibs a écrit : bonsoir, pour une première idée concernant l'entrainement des chiens jusqu'à fin mars
ARTICLE 3 Sécurité des chasseurs et des tiers
Création de secteurs : Création de secteurs pour permettre l’exercice de la chasse en TOUTE SÉCURITÉ, pour l’ensemble des modes de chasse. En effet, il est inconcevable que des chasseurs de petits gibier, ou des chasseurs désirant chasser seul, se retrouvent au milieu d’une chasse collective. Les secteurs seront attribués par rotation pour chaque jour de chasse suivant une liste établie par tirage au sort en début de saison. Ces secteurs seront échangeable entre les équipes Autant de secteurs que d’équipes, avec un ou deux secteurs supplémentaire pour la chasse individuel ou le petit gibier.
La création de secteur permettra aussi, d’autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, du fait du tour de rôle, sans gène pour les autres équipes de chasseur. Ben tu voit tout ne pourra pas être réglé "d'un coup de baguette magique" Ce que j'ai fais apparaître en très gros caractères dans ta façon de voir la chasse et "le partage du territoire" c'est ce qui se pratique " tous les jours de chasse dans le département du Var et surement dans d'autres département du Sud, du moins ceux qui sont en limites du Var  je prend le cas de mon territoire, nous sommes 3 équipes de battue au sanglier, nous chassons a peu près les mêmes jours le Mercredi, Samedi et Dimanche,pour les équipes nous avons partagé le territoire en 3 avec une rotation par semaine, pour les équipes de lièvres Qui chassent le Lundi, Mercredi,Jeudi,Samedi et Dimanche, ils peuvent très bien se trouver dans la même enceinte d'une battue, en principe nous occupons le secteur "plus tard" qu'eux mais en même temps et pour le reste des chasseurs (bécasse, perdreau, grives ,lapin) ils sont eux aussi dans les enceintes de battues,alors pour changer tout ça il va falloir un certain travail et je n'y pense même pas!!! Comme quoi,chaque région a sa façon d'envisager la chasse future!!!!  Quand a l'entrainement des chiens,je ne sais pas si dans les ACCA le règlement intérieur peut être plus restrictif que le règlement de La Fédération, mais nous qui sommes des Sociétés de Chasse Communales c'est le cas, donc si la Fédération "pond" un règlement et bien libre a la Société de chasse de prendre plus de restriction et d'annuler l'autorisation d'entrainement!!!! 
|
 |
cyclo56
|
Publié : 12 Avr 2020 13:04 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : vibs a écrit : bonsoir, pour une première idée concernant l'entrainement des chiens jusqu'à fin mars
Création de secteurs : Création de secteurs pour permettre l’exercice de la chasse en TOUTE SÉCURITÉ, pour l’ensemble des modes de chasse. En effet, il est inconcevable que des chasseurs de petits gibier, ou des chasseurs désirant chasser seul, se retrouvent au milieu d’une chasse collective. Les secteurs seront attribués par rotation pour chaque jour de chasse suivant une liste établie par tirage au sort en début de saison. Ces secteurs seront échangeable entre les équipes Autant de secteurs que d’équipes, avec un ou deux secteurs supplémentaire pour la chasse individuel ou le petit gibier.
La création de secteur permettra aussi, d’autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, du fait du tour de rôle, sans gène pour les autres équipes de chasseur. Ben tu voit tout ne pourra pas être réglé "d'un coup de baguette magique" Ce que j'ai fais apparaître en très gros caractères dans ta façon de voir la chasse et "le partage du territoire" c'est ce qui se pratique " tous les jours de chasse dans le département du Var et surement dans d'autres département du Sud, du moins ceux qui sont en limites du Var  je prend le cas de mon territoire, nous sommes 3 équipes de battue au sanglier, nous chassons a peu près les mêmes jours le Mercredi, Samedi et Dimanche,pour les équipes nous avons partagé le territoire en 3 avec une rotation par semaine, pour les équipes de lièvres Qui chassent le Lundi, Mercredi,Jeudi,Samedi et Dimanche, ils peuvent très bien se trouver dans la même enceinte d'une battue, en principe nous occupons le secteur "plus tard" qu'eux mais en même temps et pour le reste des chasseurs (bécasse, perdreau, grives ,lapin) ils sont eux aussi dans les enceintes de battues,alors pour changer tout ça il va falloir un certain travail et je n'y pense même pas!!! Comme quoi,chaque région a sa façon d'envisager la chasse future!!!!  Quand a l'entrainement des chiens,je ne sais pas si dans les ACCA le règlement intérieur peut être plus restrictif que le règlement de La Fédération, mais nous qui sommes des Sociétés de Chasse Communales c'est le cas, donc si la Fédération "pond" un règlement et bien libre a la Société de chasse de prendre plus de restriction et d'annuler l'autorisation d'entrainement!!!!  HE bien Pierrot vous etes vernis chez vous les chasseurs de lievres ont le droit de chasser 5 jours par semaines !! et le reste du petit gibier c est pareil ??? vous en avez de la chance !! c est sur que quand vous chassez le sanglier a 3 equipes les autres chasseurs se retrouvent au milieu de vos battues pas facile a gerer
|
|
Haut |
|
 |
jlp40
|
Publié : 12 Avr 2020 13:53 |
|
|
arsouille a écrit : jlp40 a écrit : Ça varie d'un département à l'autre mais j'apporte ma modeste contribution ARTICLE 5 Chasse et association 57. Tous les modes de chasse doivent pouvoir être pratiqués sur le territoire de l’ACCA et toutes les races de chiens doivent pouvoir être utilisées sans discriminations. 58. Autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, sans gênes pour les équipes de chasseurs réalisant les plans de chasse et régulant les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) slt entierement d'accord avec toi, c'est clair et net !!! et c'est un texte tout simple et qui veut tout dire Merci il faut être cohérent tous ensemble pour aller dans la même direction et avec les appuis nationaux pour la pratique de notre passion
|
|
Haut |
|
 |
jlp40
|
Publié : 12 Avr 2020 17:35 |
|
|
104. Véhicule 105. À la chasse, l’utilisation des véhicules à moteur n’est autorisée que dans le seul but de récupérer les chiens égarés ou ayant largement franchi les limites ainsi que leur protection aux abords des routes afin d’éviter des collisions ou accidents. 106. Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée et, dans tous les cas, l’arme doit être déchargée et désapprovisionnée.
108. Lorsque l’ACCA a désigné des parkings ou des lieux de stationnement des véhicules, ceux-ci doivent être utilisés quel que soit le mode de chasse pratiquée (faire le pied ou le bois n’est pas un acte de chasse). DISCIPLINE : LISTE DES INFRACTIONS ET MONTANT DES AMENDES à rajouter pour la protection juridique: Les agressions physiques ou verbales La délation et les actes déshonorant un ou plusieurs chasseurs, promeneurs, propriétaires.
|
|
Haut |
|
 |
Gege83
|
Publié : 12 Avr 2020 18:57 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : vibs a écrit : bonsoir, pour une première idée concernant l'entrainement des chiens jusqu'à fin mars
La création de secteur permettra aussi, d’autoriser l’entraînement des chiens jusqu'à fin mars, du fait du tour de rôle, sans gène pour les autres équipes de chasseur. Ben tu voit tout ne pourra pas être réglé "d'un coup de baguette magique" Ce que j'ai fais apparaître en très gros caractères dans ta façon de voir la chasse et "le partage du territoire" c'est ce qui se pratique " tous les jours de chasse dans le département du Var et surement dans d'autres département du Sud, du moins ceux qui sont en limites du Var  je prend le cas de mon territoire, nous sommes 3 équipes de battue au sanglier, nous chassons a peu près les mêmes jours le Mercredi, Samedi et Dimanche,pour les équipes nous avons partagé le territoire en 3 avec une rotation par semaine, pour les équipes de lièvres Qui chassent le Lundi, Mercredi,Jeudi,Samedi et Dimanche, ils peuvent très bien se trouver dans la même enceinte d'une battue, en principe nous occupons le secteur "plus tard" qu'eux mais en même temps et pour le reste des chasseurs (bécasse, perdreau, grives ,lapin) ils sont eux aussi dans les enceintes de battues,alors pour changer tout ça il va falloir un certain travail et je n'y pense même pas!!! Comme quoi,chaque région a sa façon d'envisager la chasse future!!!!  Quand a l'entrainement des chiens,je ne sais pas si dans les ACCA le règlement intérieur peut être plus restrictif que le règlement de La Fédération, mais nous qui sommes des Sociétés de Chasse Communales c'est le cas, donc si la Fédération "pond" un règlement et bien libre a la Société de chasse de prendre plus de restriction et d'annuler l'autorisation d'entrainement!!!!  Pierrot je précise..La FDC du Var qui est suivie par je pense la majorité des sociétés,laisse le lièvre ouvert tous les jours...Résultat quand tu chasse le lièvre tu peux t’arranger pour choisir les jours ou les territoires ne sont pas occupés par les battues..Finalement dans le sud on est des sages ?
|
|
Haut |
|
 |
jerem
|
Publié : 12 Avr 2020 20:08 |
|
|
Bsr. Ceci est bien que pour les Acca ou les chasse communales aussi?
|
|
Haut |
|
 |
phillef13
|
Publié : 12 Avr 2020 20:18 |
|
Inscription : 25 Jan 2014 18:49 Message(s) : 1013 Localisation : Marseille
|
jlp40 a écrit : 104. Véhicule 105. À la chasse, l’utilisation des véhicules à moteur n’est autorisée que dans le seul but de récupérer les chiens égarés ou ayant largement franchi les limites ainsi que leur protection aux abords des routes afin d’éviter des collisions ou accidents. 106. Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée et, dans tous les cas, l’arme doit être déchargée et désapprovisionnée.
108. Lorsque l’ACCA a désigné des parkings ou des lieux de stationnement des véhicules, ceux-ci doivent être utilisés quel que soit le mode de chasse pratiquée (faire le pied ou le bois n’est pas un acte de chasse). DISCIPLINE : LISTE DES INFRACTIONS ET MONTANT DES AMENDES à rajouter pour la protection juridique: Les agressions physiques ou verbales La délation et les actes déshonorant un ou plusieurs chasseurs, promeneurs, propriétaires. 105 Véhicule donc les poster qui se rendent avec leur véhicule sur a draille sont "hors la loi"?
|
|
Haut |
|
 |
vibs
|
Publié : 12 Avr 2020 20:35 |
|
Inscription : 25 Sep 2010 08:59 Message(s) : 97 Localisation : SAVOIE
|
bonsoir Pour expliquer la phrase que vous avez grossie et en gras Si vous lisez l'ensemble du RIC ils parlent de chasse en battue; Chez nous pas de battues sauf rarement sur problèmes dégâts. Sur une A.C.C.A DE 2500 hectares, on peut avoir 4 équipes de 15, donc pour appliquer certaines mesures de sécurité (exemple les poste: pas de poste sur pistes en générale ni marqués ni imposés. Donc difficultés à savoir ou serait postés les autres) Et pour ne pas dépasser les quotas vu le relief qui crée des difficultés, on s'organise souvent en secteurs; Toutes les chasses grand gibier et petit gibier se pratiquent le matin par tradition local. La aussi le fait que les chasseurs de petits gibier possède un secteur limite les risques aux vu des dispositions notées ci dessus. Et comme les secteurs sont tournants pas de jalousie de meilleurs secteurs ou pas. Si la saison doit durée jusqu'à fin mars idem tous le monde possède donc des secteurs. Clairement comme vous le dite pas simple de trouvé une solution commune.
Ce sujet permettra de piocher dans divers pratiquent celles qui pourrait améliorer les pratiques locales; Après s'est certain on ne peut pas avoir un RIC type mais toute proposition est bonne à lire.
|
|
Haut |
|
 |