Nous sommes actuellement le 06 Juin 2025 07:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2020 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 961
jlp40 a écrit :
LA CHASSE AU BÂTON
es dernières années, une nouvelle forme de chasse s’est développée principalement chez
les chasseurs caux chiens courants. Il s’agit de la chasse au bâton ou en d’autres termes la
chasse sans fusil. Elle est en quelque sorte une cousine germaine du « no kill » utilisé
depuis bien longtemps par nos amis pêcheurs.

L’origine de cette chasse remonte aux années 1980. De nombreuses communes ont vu les
populations de lièvre décroître de façon inquiétante. Il fallait réagir en diminuant la pression
de chasse. Plusieurs sociétés de chasse du Comminges aidées par la Fédération des
Chasseurs de Haute-Garonne ont donc décidé d’interdire le tir du lièvre pendant plusieurs
saisons. Des plans de réintroduction ont été entrepris grâce à la formation de GIC.
Durant cette période, les conducteurs de meutes ont obtenu l’autorisation de lâcher leurs
chiens afin de maintenir intacte cette tradition ancestrale de la chasse aux chiens courants.
Seule condition : les fusils devaient rester sur les râteliers. C’est ainsi que naquit la chasse
au bâton.
A partir des années 1988/1989, les concours de meute d’Aulon et Plagne ont débuté pour
déterminer les meilleures meutes de la région. Fernand Saint Blancat, Daniel Dubreuil et
Roger Fauré ont été les instigateurs de ces premiers concours. L’association HARLOUP
créée dés lors continue à perpétuer cette tradition à tel point que ces concours sont devenus
une véritable institution avec pas moins de 127 meutes présentes pour l’édition 2013 (record
national). D’autres associations comme l’AFACCC, Chiens Courants de Bigorre, Gaston
Phébus et tous les clubs de race organisent elles aussi depuis quelques années leur propre
concours.
L’arrêté ministériel du 21 janvier 2005 était venu conforter cette nouvelle forme de chasse en
autorisant l’entraînement des chiens de chasse (courants et arrêts) au-delà de la fermeture
et jusqu’au 31 mars.
La chasse au bâton représente donc une alternative intéressante car elle donne une image
positive du chasseur qui n’est malheureusement pas toujours considéré à sa juste valeur.
Cela donne aussi l’occasion aux chiens de s’exprimer pleinement durant la période hivernale
propice aux belles menées. Il est bien utile de démontrer à cette occasion que notre plaisir
n’est pas lié à la mort d’un animal. Ce qui nous fait vibrer, c’est la musique de nos chiens, la
traque, la quête et la poursuite de notre animal de prédilection
.
Il faut néanmoins ne pas oublier que le chasseur a une utilité publique. Il doit réguler les
espèces un peu trop invasives qui occasionnent des dégâts dans les cultures et qui
représentent un véritable danger pour les usagers de la route.
C’est pour cela que la chasse au bâton ne doit pas se substituer à la chasse avec fusil.
Toutes deux sont complémentaires et doivent cohabiter entre tradition et modernité.

je pense que les 2 paragraphes en gras reflète exactement ce qui est écrit dans le début de charte que j'avais commencé de rédigé.
et deuxièmement j'ai toujours dit que les 2 formes de chasse était complémentaire, sauf déformation de votre part.
Ensuite comme je l'ai dit et qui est mentionnée dans le paragraphe sur l’arrête ministériel en définissant la chasse au bâton cela pourrait servir a la négociation auprès des fédé pour l'entrainement des chiens sachant que ses gens la aiment quand les chose sont bien cadré.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 55
jlp40 a écrit :
LA CHASSE AU BÂTON
ces dernières années, une nouvelle forme de chasse s’est développée principalement chez
les chasseurs aux chiens courants. Il s’agit de la chasse au bâton ou en d’autres termes la
chasse sans fusil. Elle est en quelque sorte une cousine germaine du « no kill » utilisé
L’origine de cette chasse remonte aux années 1980. De nombreuses communes ont vu les
populations de lièvre décroître de façon inquiétante. Il fallait réagir en diminuant la pression
de chasse. Plusieurs sociétés de chasse du Comminges aidées par la Fédération des
Chasseurs de Haute-Garonne ont donc décidé d’interdire le tir du lièvre pendant plusieurs
saisons. Des plans de réintroduction ont été entrepris grâce à la formation de GIC.
Durant cette période, les conducteurs de meutes ont obtenu l’autorisation de lâcher leurs
chiens afin de maintenir intacte cette tradition ancestrale de la chasse aux chiens courants.
Seule condition : les fusils devaient rester sur les râteliers. C’est ainsi que naquit la chasse
au bâton.
A partir des années 1988/1989, les concours de meute d’Aulon et Plagne ont débuté pour
déterminer les meilleures meutes de la région. Fernand Saint Blancat, Daniel Dubreuil et
Roger Fauré ont été les instigateurs de ces premiers concours. L’association HARLOUP
créée dés lors continue à perpétuer cette tradition à tel point que ces concours sont devenus
une véritable institution avec pas moins de 127 meutes présentes pour l’édition 2013 (record
national). D’autres associations comme l’AFACCC, Chiens Courants de Bigorre, Gaston
Phébus et tous les clubs de race organisent elles aussi depuis quelques années leur propre
concours.
L’arrêté ministériel du 21 janvier 2005 était venu conforter cette nouvelle forme de chasse en
autorisant l’entraînement des chiens de chasse (courants et arrêts) au-delà de la fermeture
et jusqu’au 31 mars.
La chasse au bâton représente donc une alternative intéressante car elle donne une image
positive du chasseur qui n’est malheureusement pas toujours considéré à sa juste valeur.
Cela donne aussi l’occasion aux chiens de s’exprimer pleinement durant la période hivernale
propice aux belles menées. Il est bien utile de démontrer à cette occasion que notre plaisir
n’est pas lié à la mort d’un animal. Ce qui nous fait vibrer, c’est la musique de nos chiens, la
traque, la quête et la poursuite de notre animal de prédilection.
Il faut néanmoins ne pas oublier que le chasseur a une utilité publique. Il doit réguler les
espèces un peu trop invasives qui occasionnent des dégâts dans les cultures et qui
C’est pour cela que la chasse au bâton ne doit pas se substituer à la chasse avec fusil.
Toutes deux sont complémentaires et doivent cohabiter entre tradition et modernité.

Il serait peut-être utile de rappeler qui est l'auteur de cette présentation de la chasse au bâton...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Patrice
Par respect de ton identité je l'ai volontairement effacer !!!
Ensuite je ne veux pas de fâcheries inutiles mais quelque chose de constructif !!!!
ce que je comprends entre la charte et ton résumé de la chasse au bâton
ou j'ai mal lu entre les lignes
pour moi il y a de la contradiction entre le 2
et si tu veux on peut en discuter de vive voie au téléphone
je te donne mon tel en MP

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2020 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Patrice31 a écrit :
jlp40 a écrit :
LA CHASSE AU BÂTON
ces dernières années, une nouvelle forme de chasse s’est développée principalement chez
les chasseurs aux chiens courants. Il s’agit de la chasse au bâton ou en d’autres termes la
au bâton.
concours.
et jusqu’au 31 mars.
traque, la quête et la poursuite de notre animal de prédilection.

Il serait peut-être utile de rappeler qui est l'auteur de cette présentation de la chasse au bâton...

Sans le citer... Il s'agit d'un membre d'Harloup, ce qui incitera certain à découvrir cette belle Association.

La chasse au bâton serait donc née il y a une quarantaine d'année dans le sud ouest et elle est le fruit d'une adaptation au manque de lièvre.
Ces gens du sud ouest ont donc suffisamment de recul pour faire partager leurs acquis quant au plaisirs qu'elle procure au chasseur et ces chiens et quant à sa contribution à l'image positive de la chasse qu'elle renvoie.
Bravos à ces précurseurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 07:00 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
C'est comme cela que je me suis mis a chasser le lièvre au bâton sur mon territoire quand nous avons été touché par L'EBHS !!!!!
J'avais a l'époque assisté a une réunion ou un "scientifique" dont je ne me souvient pas le nom, qui nous avais expliqué la façon d'essayer de remédier a cette maladie!!
Je le site
Vous allez avoir beaucoup de pertes d'animaux sur votre territoire, mais surtout ne lâchez pas de lièvre,conservez la souche qui aura résisté a la maladie et qui sera plus résistante, continuez a sortir vos chiens, mais abstenez vous de tuer les "survivants"
Et j'ai continué a pratiquer ce système de chasse qui me convenait,parce que tous ceux qui m'accompagnait a la chasse avant n'ont pas "adhéré" a mon système!!! :lol: :lol:
Et je me suis retrouvé seul a "chasser" et je me suis dis que le dicton "il vaut mieux être seul que mal accompagné" était représentatif de l'idée que je me faisais de la chasse du lièvre en cette période !!!!
Savoir gérer une population en cas de diminution du cheptel!!!
Voila mon idée,mais chacun doit rester libre de son idée même si pour certains "la gestion" ne fais pas parti du système!!!! :lol:

PS:Petite précision qui m'avais mis "très en colère" a l'époque, a cette réunion d'information nous étions 2 chasseurs de lièvre de mon secteur,aucun membre dirigeant de société de notre secteur !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 10:51 
Hors-ligne

Moi c'est par conviction, la première fois ou j'ai ressenti cela je chassais le sanglier il y a bien longtemps dans le Tarn ou j'ai grandi. je me souviens de cette superbe menée ou on avait pu mettre pas mal de chiens. Je prend ma 4 L fourgonnette et vais me posté dans une châtaigneraie ou avec la direction que prenait la chasse il y avait de grande chance que ça passe . Au bout de 10 minutes j’entends les feuilles craquées, et il arrive par la draille ou je m'étais posté. je le laisse arriver a 5 mètre et il tombe net a mon coup de fusil. La meute au loin arrive le ruisseau gronde des récris des chiens c'est magnifique, magique. Les chiens arrivent au sanglier mordent dedans, et la le silence plus rien de par mon acte j'avais interrompu la fête sauvage. C'est la première fois ou j'ai eu le déclic, ensuite sur une battue au chevreuil ou j'avais tué un petit chevreuil, et la je me suis dit que tuer c'était vraiment pas mon truc, que je prenais vraiment aucun plaisir dans cet acte. Ce qui me fait vibré dans la chasse c'est uniquement le travail des chiens, la chasse QUE pour le chien. Voila pourquoi je chasse au bâton avec une vision assez tranché que certain trouve limite, mais cela dit je reste un chasseur qui défend la chasse au chien courant.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1435
je suis l histoire de la chasse au baton depuis qq temps ; he bien moi je l ai commence cette chasse en 1970 bien avant 80 ; en 1969 je rentre du service militaire j accompagnais mon pere a la chasse depuis mes 10 ans il a vait 9 chiens tricolore 55cm a 60cms a l epoque on ne parlait pas de petits Anglos il chassait lievres bcp le renard et qq sangliers pas de chevreuils chez nous en 69 il eleve 1 portee j en garde 4 pour moi donc en 70 nous voila avec 13 chiens a l ouverture tous les samedi on avait le droit de chasser le renard mon pere ne pouvant venir je prenais mes 4 chiens plus 5 a lui et je chassais tous les samedi sans fusil le renard a la fin de l annee mes 4 jeunes etaient bien en chasse avec les autres car le dimanche on leur tuaient quand meme qq renards avec les potes de mon pere donc ca mets quand meme les chiens en curee ; les annees suivantes tout allait bien jusqu au jour ou j a i commence a chercher qq sangliers car j avais un jeune chien qui en avait trouver qq uns et avait bien tenu au ferme en 73 je commence a ne faire les endroits ou je pouvais trouver du passage et j en trouvais a peu pres tous les 15 jours et la j ai eu de grosse menees toujours au baton naturellement c est arrive au oreilles du bureau de la societe l annee suivant chasse du renards le samedi uniquement en battues decide par l assemblee car je derangeais les sangliers sinon j aurais continuer achasser au baton tous les samedi voila pour moi

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 18:43 
Hors-ligne

Message(s) : 639
cyclo56 a écrit :
je suis l histoire de la chasse au baton depuis qq temps ; he bien moi je l ai commence cette chasse en 1970 bien avant 80 ; en 1969 je rentre du service militaire j accompagnais mon pere a la chasse depuis mes 10 ans il a vait 9 chiens tricolore 55cm a 60cms a l epoque on ne parlait pas de petits Anglos il chassait lievres bcp le renard et qq sangliers pas de chevreuils chez nous en 69 il eleve 1 portee j en garde 4 pour moi donc en 70 nous voila avec 13 chiens a l ouverture tous les samedi on avait le droit de chasser le renard mon pere ne pouvant venir je prenais mes 4 chiens plus 5 a lui et je chassais tous les samedi sans fusil le renard a la fin de l annee mes 4 jeunes etaient bien en chasse avec les autres car le dimanche on leur tuaient quand meme qq renards avec les potes de mon pere donc ca mets quand meme les chiens en curee ; les annees suivantes tout allait bien jusqu au jour ou j a i commence a chercher qq sangliers car j avais un jeune chien qui en avait trouver qq uns et avait bien tenu au ferme en 73 je commence a ne faire les endroits ou je pouvais trouver du passage et j en trouvais a peu pres tous les 15 jours et la j ai eu de grosse menees toujours au baton naturellement c est arrive au oreilles du bureau de la societe l annee suivant chasse du renards le samedi uniquement en battues decide par l assemblee car je derangeais les sangliers sinon j aurais continuer achasser au baton tous les samedi voila pour moi

Vois tu Cyclo ...Cela s’appelle la jalousie...ce qui me fait dire que l’humain n’est ni plus ni moins qu’un animal ,qui de plus ,ne maîtrise pas plus ses sentiments que les animaux qu’il considère inférieurs???

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 18:52 
Hors-ligne

GéGé Les animaux ont bien plus de sentiments que beaucoup d'homme !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2020 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 639
pascal 07 a écrit :
GéGé Les animaux ont bien plus de sentiments que beaucoup d'homme !!!

Alors là mon Pascal...Je suis plus que d’accord avec toi?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant