Nous sommes actuellement le 04 Juin 2025 20:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2020 08:23 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Créer une charte? pourquoi? ce faire plaisir? devenir la référence de la chasse du lièvre pensant être l'élite du chasseur au chien courant? Messieurs en faisant cela vous vous tirerez une balle dans le pied et à terme une balle dans la tête des autres chasseurs de lièvre aux chien courant! En rédigeant cette charte vous irez dans le sens de nos détracteurs.

L'essence même de la chasse est la prise. Quand on sort ses chiens dans le but de ne jamais prendre les mots chasse, chasseur ne sont plus appropriés. Vos chiens chassent vous non! vous entrainez vos chiens. En Période d'ouverture vous dites chassez. Après la fermeture vous dites j'entraine mes chiens, avouez l'embuigité qui peut vous desservir sur certains territoires.

Perso je ne tire pas un lièvre qui me part des pieds. Je limite mon prélèvement en fonction de la densité de lièvre, pour autant faudrait-il qu'avec ceux qui on la même vision de la chasse nous fassions une charte? Je ne le crois pas.

Mes propos ne m'empêche pas d'apprécier les concours de meute, de se retrouver, d'échanger entre passionnés.
Lors de se belles journées Je dois vous avouer que je suis un peut envieux d'un savoir faire. Mener une dizaine de chiens de mains de maître sans collier de dressage chapeau!

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 273
pascal 07 a écrit :
sergegriffon24640 a écrit :
Bonjour

Bien sur que pour le liévre ça peut se pratiqué

Mais quand on commence a parler de gros gibier il faut faire des cotas
Moi j aimerai chasser au baton mes impossible je suis chasseur de chien courant
Tout le monde peut pas pratiquer la chasse au baton les chasse sont différentes
bonne journée

J'ai chassé le chevreuil presque 10 ans tout seul au bâton, et ça n'a posé aucun problème. C'est qu'une histoire de volonté.

Bonjour
Je sais pas aujourd huit on peut chasser le chevreuil au baton
Vue se que ça nous coute dans les jeunes plantations je pense que le chevreuils
fait partie du gros gibier .IL faut respecter se qui en vives le chasseur est la pour réguler
Bonne journée

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
pascal 07 a écrit :
Bonjour

Bien sur que pour le liévre ça peut se pratiqué

Mais quand on commence a parler de gros gibier il faut faire des cotas
Moi j aimerai chasser au baton mes impossible je suis chasseur de chien courant
Tout le monde peut pas pratiquer la chasse au baton les chasse sont différentes
bonne journée

J'ai chassé le chevreuil presque 10 ans tout seul au bâton, et ça n'a posé aucun problème. C'est qu'une histoire de volonté.

Bonjour
Je sais pas aujourd huit on peut chasser le chevreuil au baton
Vue se que ça nous coute dans les jeunes plantations je pense que le chevreuils
fait partie du gros gibier .IL faut respecter se qui en vives le chasseur est la pour réguler
Bonne journée

Je pense que tu cherches à imposer ta vision des choses.
Dans le département d'à côté de chez moi, le cerf se chasse au bâton, d'autres ailleurs chasse le chevreuil au bâton. Et chez moi parfois il y a des dégâts de lièvres. Alors vu le paquet de conneries que j'ai lu sur le sujet, un jour on viendra peut être me chercher pour faire du decantonnement (impossible sur cette espèce retournez à l'école si vous voulez savoir), ou plus probablement une battue ( j'en rêve). Alors j'aurai transgressé une fois la pensée unique dans la saison ; donc je vais être privé de sortir mes chiens sans être armé !!!! Mais on marche sur la tête.
Alors ça gêne qui d'avoir des pratiques différentes ? J'espère pas des adhérents de la FACCC sinon dites le moi ça va être vite réglé ! :evil:
Il me semble que l'on paie tous le même impôt.... C'est à dire un permis de chasse, ensuite libre à chacun d'avoir envie de prélever ou non. J'ai dis une connerie ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 11:57 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Bonjour à tous je sors de mon confinement
Je vais vous donner mon humble avis sur ce sujet

Pas besoin de charte pour la chasse aux bâton déjà essayons de respecter celle de la FACCC

Dans mon département pas très ouvert à la chasse aux chiens courant
Si je veux chassé régulièrement je pratique tout les mode de chasse suivant ou je suis dans quel territoire etc....
Sur ma commune on me laisse chassé le chevreuil au baton avec mes petits bleu le dimanche seul jour de chasse autorisé pour tous le monde et je prends plaisir oui

Mais je chasse aussi en battue chasse à tir sur ma commune ainsi que sur invitation un peu partout sur ma région.
Ou je vais il n'y a pas de traqueur avec fusil
Nous sommes la pour faire tiré les posté qui paye une action très chère

Je pense que chacun fait avec ce qu'il a pour ce faire plaisir mais ne pas dressé un type de chasse contre un autre on avancera pas

Déjà que chez moi nous avons était viré de partout à cause de la chasse aux tableau de sanglier.

Voilà je rejoins l avis de pierrot

Je retourne en confinement ?

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 676
Patrice31 a écrit :
L'idée de la charte pour les chasseurs au bâton est très bonne ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus chasser à tir. Lorsque le tir est ouvert, rien ne nous empêche d'avoir des postés. Par contre, lorsque le tir est fermé et qu'on est en entraînement, pour moi seuls ceux qui signeraient et respecteraient une charte devraient pouvoir être autorisés à entraîner. Entraîner, cela veut par exemple dire qu'il faut tout mettre en œuvre pour ne pas prendre l'animal sinon c'est de la chasse à courre et dans ce cas il faut un certificat de vénerie.
Chaque chasse a ses propres codes qui doivent être écrits noir sur blanc pour qu'une grande majorité les respectent.
Après, arriver à créer une charte sur ce forum, me paraît un peu compliqué car c'est souvent dans le calme et le sérieux que les plus grandes décisions aboutissent :roll:

Je m'excuse Patrice mais je ne suis pas d'accord avec toi !!!
c'est encore se tirer une balle dans le pied !!!
je chasse à tir, après la fermeture on peux faire courir les chiens pour les ACCA adhérentes au GIC
j'en profite pour faire chasser jusqu'au 28/02 environ
si je suis ton raisonnement, et par exemple pour des chasseurs de la même ACCA:
le chasseur signataire pourrait sortir ses chiens
le chasseur non signataire peu importe la raison ne pourrait pas sortir ses chiens
c'est une complication supplémentaire ???

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Bien que la chasse au bâton soit la mort de la chasse pour certains et que l'idée d'une charte soit aussi mal perçu a en croire les première réponse.
Je me prend certainement pas pour l'élite de la chasse et je suis surtout pas supérieur aux autres. Mais je crois contrairement à vous et c'est mon intime conviction que la chasse au bâton ne peu que valoriser la chasse en général. Je fais le constat de cela a chaque fois que je chasse avec mes chiens et que je croise du monde. Et pour en avoir discuté avec beaucoup de chasseur qui ont troqué le fusil contre un bâton ils vous expliqueront la même chose. Quand tu as un fusil dans les main un bâton ou un caméscope les gens te juge pas de la même manière et ont des réactions diamétralement opposées. Cette charte elle engage en rien et Benoit tu auras pas besoin de la signer, c'est juste une ligne directrice un code de déontologie qu'on peut personnellement s'appliquer quand on ce dit chasseur au bâton. Donc je vais vous mettre une ébauche de ce que j'ai pensé et pour celui qui veut participer à l'élaboration qu'il s'exprime .
Sinon ça en restera la, c'est pas bien grave.

Charte et ou définition de la chasse au bâton

La chasse au bâton est une pratique cynégétique relativement récente, avec une approche écologique consistant à maintenir l'animal de chasse
( lièvre, chevreuil, lapin, sanglier, renard, cerf...)dans son milieu naturel, sans qu'il y ai prise ou mise a mort de l'animal chassé.
Seule les capacités naturelles du ou des chiens sont à privilégier pour maintenir et relever les défauts occasionné par l'animal pendant sa fuite.
Le conducteur étant la pour suivre et servir les chiens, les aider le cas échéant avec son expérience de terrain, sa capacité à évaluer la chasse, la connaissance de ses chiens et de l'animal couru.
La chasse au bâton ce pratique avec des chiens courant lof ou non lof.
Les différentes phases de la chasse que sont la quête, le rapproché, le lancé, la menée, le forlongé sont a privilégier pour la beauté de la chasse.
Le conducteur s'inscrit dans une vision de la chasse, ou la prise ou la mort de l'animal n'est pas son objectif, et doit tous mettre en œuvre pour que cela n'arrive pas. Son plaisir étant le travail des chiens et leurs facultés à maintenir sur toutes les phases de la chasse.
L'attitude du chasseur au bâton sur le terrain ce doit être valorisante pour la chasse au chien courant et la chasse en général.
Une certaine éthique devra être respectée, le respect de la nature et des ces différents utilisateurs, avec une approche pédagogique pour expliquer notre pratique.
Souvent on reconnait le chasseur au bâton, comme son nom l'indique parce qu'il a troqué son fusil contre un bâton, certains immortalise la chasse en créant des vidéos valorisant ainsi la chasse au chien courant auprès du grand public.........

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
jlp40 a écrit :
Patrice31 a écrit :
L'idée de la charte pour les chasseurs au bâton est très bonne , pour moi seuls ceux qui signeraient et respecteraient une charte devraient pouvoir être autorisés à entraîner.

je chasse à tir, après la fermeture on peux faire courir les chiens pour les ACCA adhérentes au GIC
le chasseur non signataire peu importe la raison ne pourrait pas sortir ses chiens

Salut jlp,
Non c'est juste une provocation supplémentaire de la part de cet anti chasse à courre et qui se dévoile comme un anti chasse tout court.
Il a tout d'abord commencé à vouloir interdire la prise pour la chasse à courre, aujourd'hui il veut interdire l'entrainement des chiens à ceux qui portent un fusil.
Et demain il va nous dire qu'il faudrait arrêter de lâcher nos chiens car c'est cruel de terroriser un pauvre lièvre ou un joli chevreuil et qui si on veut les faire courir on peut le faire derrière un vélo ?
BB sort de ce corps
Et le plus triste c'est qu'il fait des émules dans nos rangs !!!!
Car ça y est aujourd'hui on a la charte de la chasse au bâton,
Et demain on va voire arriver la demande d'interdiction de porter un fusil ?????
Putain chasseurs réagissez ils sont entrain de nous bouffer de l'intérieur
:roll: :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:42 
Hors-ligne

Message(s) : 55
jlp40 a écrit :
Patrice31 a écrit :
L'idée de la charte pour les chasseurs au bâton est très bonne ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut plus chasser à tir. Lorsque le tir est ouvert, rien ne nous empêche d'avoir des postés. Par contre, lorsque le tir est fermé et qu'on est en entraînement, pour moi seuls ceux qui signeraient et respecteraient une charte devraient pouvoir être autorisés à entraîner. Entraîner, cela veut par exemple dire qu'il faut tout mettre en œuvre pour ne pas prendre l'animal sinon c'est de la chasse à courre et dans ce cas il faut un certificat de vénerie.
Chaque chasse a ses propres codes qui doivent être écrits noir sur blanc pour qu'une grande majorité les respectent.
Après, arriver à créer une charte sur ce forum, me paraît un peu compliqué car c'est souvent dans le calme et le sérieux que les plus grandes décisions aboutissent :roll:

L'idée d'une charte signée n'est pas d'interdire quoi que ce soit.
Imagine que certaines équipes ne respectent pas les règles déontologiques de la chasse au bâton c'est à dire d'entraînement. A ce moment-là l'ensemble des chasseurs au bâton sera sanctionné car cette pratique pourra être remise en cause par les autorités. Voilà pourquoi il faut un certificat de vénerie pour chasser à courre car en cas de faute c'est le chasseur fautif qui est exclu de la vénerie et non l'ensemble de l'activité qui est remise en cause.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
pascal 07 a écrit :
Charte et ou définition de la chasse au bâton [/b]

La chasse au bâton est une pratique cynégétique relativement récente, avec une approche écologique consistant à maintenir l'animal de chasse
( lièvre, chevreuil, lapin, sanglier, renard, cerf...)dans son milieu naturel, sans qu'il y ai prise ou mise a mort de l'animal chassé.
Seule les capacités naturelles du ou des chiens sont à privilégier pour maintenir et relever les défauts occasionné par l'animal pendant sa fuite.
Le conducteur étant la pour suivre et servir les chiens, les aider le cas échéant avec son expérience de terrain, sa capacité à évaluer la chasse, la connaissance de ses chiens et de l'animal couru.
Les différentes phases de la chasse que sont la quête, le rapproché, le lancé, la menée, le forlongé sont a privilégier pour la beauté de la chasse.
Le conducteur s'inscrit dans une vision de la chasse, ou la prise ou la mort de l'animal n'est pas son objectif, et doit tous mettre en œuvre pour que cela n'arrive pas. Son plaisir étant le travail des chiens et leurs facultés à maintenir sur toutes les phases de la chasse.
L'attitude du chasseur au bâton sur le terrain ce doit être valorisante pour la chasse au chien courant et la chasse en général.
Une certaine éthique devra être respectée, le respect de la nature et des ces différents utilisateurs, avec une approche pédagogique pour expliquer notre pratique.
Souvent on reconnait le chasseur au bâton, comme son nom l'indique parce qu'il a troqué son fusil contre un bâton, certains immortalise la chasse en créant des vidéos valorisant ainsi la chasse au chien courant auprès du grand public.........

Je confirme. Jamais je ne pourrais signer une telle "charte".
C'est pathétique.
Tous les ingredients pour les anti chasse et le dénigrement des autres modes de chasse sont là.
Chasse écologique, ce qui sous entend que les autres n'y sont pas.
Respect d'une éthique, approche pedagogique, ce qui sous entend que les autres n'en ont pas.
Et la référence aux vidéos est juste ridicule.

Tu te fourvoies complètement Pascal.

Si tu veux établir une définition de la chasse au bâton, tiens t'en à l'essentiel.
Chasse au bâton: pratique de la chasse sans arme à feu privilégiant la recherche et la poursuite d'un gibier (lapin, lièvre, chevreuil, renard, sanglier, cerf) avec des chiens courants sans objectif de prise .
En complément possible mais pas nécessaire :
Comme la mort de l'animal n'est pas souhaitée, ce sont toutes les phases d'une chasse au chiens courants - quête, rapprocher, lancer, menée, travail des défauts, ... - qui sont privilégiées pour que la poursuite du même animal dure le plus longtemps possible. Si le chasseur voit que l'animal est sur ses fins, il fera en sorte de couper l'action des chiens afin d'éviter la prise.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2020 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
pascal 07 a écrit :
1 Quand tu as un fusil dans les main un bâton ou un caméscope les gens te juge pas de la même manière et ont des réactions diamétralement opposées.
Cette charte elle engage en rien un code de déontologie qu'on peut personnellement s'appliquer quand on ce dit chasseur au bâton.
Sinon ça en restera la, c'est pas bien grave.

Charte et ou définition de la chasse au bâton

La chasse au bâton est une pratique cynégétique relativement récente, avec une 2 approche écologique consistant à maintenir l'animal de chasse
Le conducteur s'inscrit dans une vision de la chasse, ou 1 la prise ou la mort de l'animal n'est pas son objectif, et doit tous mettre en œuvre pour que cela n'arrive pas. Son plaisir étant le travail des chiens et leurs facultés à maintenir sur toutes les phases de la chasse.

1 Si tu n'as pas de fusil et que tu interdit la prise ou la mort tu ne chasses pas tu entraînes. Chasser vient du latin captare qui signifie : "chercher à prendre"
2 Il me semblait bien qu'il y avait un relent d'écolo dans cette proposition

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant