La FNC communique:
Chers amis,
Un projet d’arrêté portant expérimentation de diverses dispositions en matière de dérogations aux interdictions de destruction pouvant être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) est soumis à la consultation du publique jusqu’au 25 décembre 2019.
Il est important que le monde de la chasse se mobilise pour donner un avis favorable à ce texte qui permettra d’intervenir sur la population de loups en France pour diminuer les attaques. Si les avancées sont intéressantes, il convient de demander le rajout de deux possibilités :
• Le cercle doit être ouvert à la commune difficilement protégeable qui a fait l’objet d’une dizaine d’attaques sur une année et non pas uniquement 45 sur 3 années.
• Les tirs de prélèvements simple et les tirs de prélèvement renforcés doivent pouvoir être mobilisés par le Préfet à partir du 1er juillet sur les communes classées en cercle 0.
Enfin, il convient de rappeler que le seuil de 500 loups en France est dépassé. Le seuil de viabilité est donc atteint. Aujourd’hui, la stabilisation des effectifs est devenue indispensable. La réglementation doit évoluer pour mettre en place les outils nécessaires à la régulation du loup en France.
Une gestion adaptative par massif tenant compte des intérêts agricoles, économiques, touristiques, faunistiques et cynégétiques doit être appliquée au plus vite.
Nous vous encourageons en conséquence à vous mobiliser pour participer à cette consultation Il est important de voter massivement afin de faire entendre le point de vue des chasseurs sur la question.
Pour donner votre avis, cliquer sur ce lien :
http://www.consultations-publiques.deve ... RBA7bdBgpk