Chien de Loutre
ou
Otterhound CLASSIFICATION
Groupe 6 - Section 1.1
ORIGINE
Grande BretagneUTILISATION
Chien courant
HISTORIQUE
Quoiqu'un peu floues, ses origines comprennent à coup sûr du sang de Saint Hubert, de Harrier et de quelques Griffons français dont le Vendéen et le Nivernais. Son élevage a été spécialement affûté pour le spécialiser dans la chasse à la loutre, que son nez magnifique parvient à débusquer jusque sous le niveau de l'eau. Depuis l'interdiction de cette chasse, ce chien se retrouve délaissé et aurait même tendance à disparaître.
CARACTERE
Son nez qui lui vient du Saint Hubert, son aptitude à la nage et son poil imperméable qui le rend pratiquement insensible au froid ne sont pas les seuls atouts de chien. Il est doté également d'un réel courage, et même d'une ténacité qui lui permettent de venir à bout de tous les stratagèmes de sa proie. Son endurance est légendaire, aussi bien dans l'eau que sur terre. A la maison, il se montre un compagnon gai, affectueux et fidèle, ce qui lui a permis de se recycler en chien de compagnie.
DIVERS
Certains sujets peuvent se montrer têtu, ce qui nécessite une éducation assez ferme. Ce chien reste malgré tout assez indépendant, surtout si un filet d'eau coule dans les environs. Il a besoin d'un exercice quotidien et sa robe demande un entretien régulier.
Durée moyenne de vie : 12 à 13 ans.

STANDARD
ALLURE GENERALE
Grand chien hirsute, trapu et robuste, dont le corps s'inscrit dans le carré.
Taille : Mâle environ 67 cm. Femelle environ 60 cm.
Poids : Environ 32 kg.
ROBE
Poil : Long (4 à 8 cm), dense, bourru, dur et imperméable. Sous-poil huileux, laineux.
Couleur : Toutes les couleurs reconnues chez les chiens courants sont permises: unicolore, grisonnée, sable, rouge, froment, bleu. Ces robes peuvent avoir de légères marques blanches sur la tête, le poitrail, les pieds et l'extrémité de la queue. Les chiens blancs peuvent avoir de légères marques citron, bleues ou blaireau.
TETE
Plus haute que large. Crâne bien en dôme. Stop net. Museau fort et haut. Moustache et barbe légères. Mâchoires fortes, grandes. Lèvres assez épaisses.
Yeux : Très enfoncés et de couleur en harmonie avec la robe.
Oreilles : Longues, pendantes. Elles portent un pli caractéristique. Le bord antérieur se replie ou s'enroule vers l'intérieur. Poils formant une frange.
CORPS
Solide. Le dos est long et musclé, légèrement arqué. Le rein est puissant. La croupe arrondie. Cou long, puissant. Poitrine bien descendue.
MEMBRES
Antérieurs droits et épais. Arrière-train de nageur très musclé. Les pieds sont palmés.
QUEUE
Epaisse à la base, elle va en s'effilant vers l'extrémité. Portée haut quand le chien est en éveil.
