steph.31 a écrit :
la modestie de polo l empeche de nous parler de son resultat a l epreuve de chien raprocheur...
Salut Steph,
Après mes résultats en brevet de cette année, je crois qu'il vaut mieux que je fasse preuve de modestie. De toute manière en matière de chasse ou de concours, tu apprends tous les jours à être modeste.
Bon je vais essayer de vous résumer le mieux que possible l'épreuve de Chien Courant Rapprocheur à laquelle j'ai participé avec mon Basset Fauve BARON à Bouillac (82).
Donc le décor, de grandes plaines avec des petits bois assez loin les uns des autres.
Le temps : une gelée la nuit, le soleil apparaîtra avec le jour.
On part donc faire le pied, on descend de la voiture, 3 chevreuils traversent à 30 mètres de nous (çà commence bien). Le chien lève la tête sur le passage des 3 chevreuils, je lui dis de laisser celà. L'accompagnateur nous conduit à un endroit où du goudron a été mis la veille, les sangliers sont passés, le chien marque et prend la voie sur 100 mètres environ, puis il s'arrête, repart dans l'autre sens, c'est bien meilleur, il commence à se récrier. On suit un peu, on traverse un chemin, le chien aboi bien la rentrée. L'accompagnateur nous dit d'arrêter car c'est bon les sangliers partent en direction du fourré.
Nous continuons un peu, nous ne trouvons pas d'autres pieds, mais constatons la présence de nombreux chevreuils.
Le tirage au sort nous donne le N°4. Donc à 10H45 BARON est découplé sur son pied, il prend immédiatement la voie et se récrie bien. Le chien part en direction des fourrés, mais très vite change de direction, les sangliers sortent du bois, à travers un semé, nous constatons la présence de 4 sangliers, le chien met bien le nez dans les traces et se récrient. S'ensuit un très long rapprocher à travers semé, labour, champ de maïs coupé. Le chien relèvera un défaut dans un champ de maïs au saut d'une route, çà part bien en direction d'un bois, à la lisière les sangliers ont doublé et des spectateurs sont présents, le chien a beaucoup de mal à trouver la rentrée, à force de méthode il y parviendra et lancera donc les sangliers.
Temps du rapproché environ 1H00 et 3 Km facile de parcouru, donc beaucoup de plaine.
Bilan : BARON obtient le Certificat de Chien Rapprocheur.
Sinon hier, j'ai remis çà.
Participation à l'épreuve de Saint-Izaire en Aveyron.
Le matin au pied, quelques gouttes d'eau. Nous arrivons avec l'aide des hommes de pied locaux à trouver un pied que le chien aboi bien.
Le tirage au sort nous donne le n°5.
A partir de 10H00, des averses de pluie violentes et un fort vent s'invitent à la partie.
Nous suivons les chiens du matin, mais avec ce temps nous n'entendons et ne voyons pas grand chose.
Pendant le repas, la pluie tombe fortement.
A 15H00 toujours sous la pluie, BARON est découplé, il prend la voie en aboyant. S'ensuivra un rapprocher à travers le bois pendant 20 minutes environ, le chien a du mal à maintenir mais arrive à relever les défauts et se récrie bien. Hélas à la sortie du bois le chien perd le pied, on fait les devants en bord de haie, rien, le bord d'une route, rien, on retourne au bois.
Bilan : BARON obtient le Test d'Aptitude à Rapprocher.
Sur 8 chiens 4 auront le TAR, 3 du matin et 1 seul l'après-midi BARON.
On peut dire que le temps a pénalisé les chiens, mais bon c'est la chasse.
Voilà j'espère vous avoir bien résumé ces 2 épreuves et excusez-moi pour le retard.
Et s'en est fini des épreuves pour cette année.
Amitiés à tous.